You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Un magasin d’électro intelligent et efficient, grâce au système domotique Qbus

Depuis sa création en 2013, la société unipersonnelle Elektro Buttenaere s’est développée pour devenir une entreprise d’installation florissante employant 30 collaborateurs. Une base opérationnelle flambant neuve était donc la « suite » logique. En tant que spécialiste en CVC, Michael Buttenaere, le gérant de l’entreprise, a pu faire appel à l’expertise et aux services de Cebeo pour les autres techniques.

Depuis cette année, la PME opère donc à partir d’un siège central performant sur le plan énergétique et doté d’une installation PV, de deux stations de charge, d’une pompe à chaleur, d’éclairages LED peu énergivores et d’un système d’automatisation de Qbus. Elektro Buttenaere est spécialisé dans les travaux d’électricité liés au CVC dans les secteurs industriel et public.

« Étant donné que nous sommes toujours actifs sur les chantiers de plus grande envergure, nous avons jusqu’à présent toujours été capables de nous débrouiller avec quelques conteneurs de chantier aménagés en bureau temporaire. Tout était coordonné en interne. Mais compte tenu de notre développement, a fortiori depuis que l’appel d’offres de l’AZ Delta à Roulers nous a été attribué, il était grand temps de disposer de notre propre siège permanent », indique Michael Buttenaere. Nous avons érigé le nouveau bâtiment au sein du zoning industriel Flandria à Zwevezele. 

Elektro Buttenaere est spécialisé dans les travaux d’électricité liés au CVC dans les secteurs industriel et public. « Étant donné que nous sommes toujours actifs sur les chantiers de plus grande envergure, nous avons jusqu’à présent toujours été capables de nous débrouiller avec quelques conteneurs de chantier aménagés en bureau temporaire. Tout était coordonné en interne. Mais compte tenu de notre développement, a fortiori depuis que l’appel d’offres de l’AZ Delta à Roulers nous a été attribué, il était grand temps de disposer de notre propre siège permanent », indique Michael Buttenaere. Nous avons érigé le nouveau bâtiment au sein du zoning industriel Flandria à Zwevezele. 

Complexe énergivore

L’entreprise se compose désormais d’un vaste hall de chargement et de déchargement, d’un atelier et d’un entrepôt bien organisé disposant de son propre stock. L’étage comprend une salle de réunion, une zone d’accueil pour les clients, quelques bureaux individuels, un réfectoire et un bureau paysager. « Un gigantesque complexe, relativement énergivore », poursuit Michael. « Les plus grands consommateurs d’énergie sont la ventilation, le chauffage et le refroidissement . Nous souhaitons maintenir une température de 21°C tout au long de l’année. »

Surdimensionnement optimal

« Afin de répondre à nos besoins énergétiques, nous souhaitons être les plus autonomes possible. Le bâtiment est déjà doté de 54 panneaux PV de Qcells, répartis en deux chaînes de 17 et de 20 panneaux. Cebeo a réalisé l’étude PV. Nous produisons actuellement 17 000 kWh, pour un onduleur SMA de 10 kVA. C’est ce que l’on appelle un surdimensionnement optimal. Comme nous avons nous-mêmes une voiture hybride et électrique, l’installation de deux stations de charge allait de soi. En concertation avec Cebeo, le choix s’est porté sur l’EVLink Wallbox EVLink de Schneider. Il y a encore de la place dans le tableau électrique pour accueillir 2 autres stations de charge au maximum. Et notre installation PV peut encore être étendue. » 

90%

Een andere grote verslinder is de verlichting. “Alles moest LED zijn, en zo veel mogelijk stuurbaar. 90% van de aanwezige verlichting is DALI-dimbaar. Rond verlichting hebben we zelf geen expertise in huis. Het enige wat we hoefden doen, was het concept van de bureaus en de ruimtes toelichten aan Cebeo, en hun lichtspecialist deed een voorstel met de geschikte armaturen binnen ons budget. Het werden Philips Maxos Fusion lichtlijnen in de werkplaats, magazijn en burelen, en SLV voor de algemene verlichting. De lichtstudie is zo belangrijk. Als mijn klanten er een nodig hebben, verwijs ik hen nu ook zelf door naar Cebeo.”

Mise au point

Le bâtiment est truffé de détecteurs de mouvement ou de capteurs crépusculaires : l’espace de chargement et de déchargement comporte une grande verrière. « Si un nuage passe, l’éclairage devient plus intense. Le bureau paysager est réparti en quatre zones, de sorte que seules les zones où il y a de l’activité sont éclairées. Les luminaires dans les couloirs, les toilettes et au niveau de l’accueil sont également commandés. Mais j’escompte quand même encore six mois d’utilisation pour tout peaufiner », indique Michael Buttenaere.

Et puis, il y a l’intégration avec d’autres techniques. « Nous pouvions opter pour KNX, mais étant donné que nous n’avions besoin ici que de commandes simples, la solution proposée par Qbus était parfaite.  Cebeo nous l’a présentée, car je ne connaissais personnellement pas la gamme. J’étais étonné par la simplicité et les possibilités qu’offrait cette solution pour communiquer avec les systèmes d’éclairage, de surveillance par caméra et de vidéophonie de Comelit, les systèmes de contrôle d’accès de CDVI et les systèmes audio de Sonos. En outre, l’application très conviviale permet de « jouer » avec le système plus facilement encore qu’avec KNX. Et en termes de budget, c’était une piste intéressante. Nous avons géré la commande de la ventilation et du chauffage séparément, en choisissant le système de la société Kieback&Peter. »

Qbus

“Ik was verrast door de eenvoud én de mogelijkheden van het systeem om ventilatie, verlichting, camerabewaking, toegangscontrole en audio met elkaar te laten praten.”

“Wij zijn een specialist in HVAC, maar doen geen algemene elektriciteitswerken. De hulp van Cebeo was voor ons dan ook van goudwaarde. Ze begeleidden ons van begin tot eind met hun expertise, voerden studies uit voor verlichting, PV, Wifi,… Uiteindelijk hielpen ze ons ook bij de juiste keuze van de materialen”, besluit Michael Buttenaere.

Één verdieping boven de burelen, vinden we de loft van de zaakvoerder. Ook daar werden, helemaal in lijn met de zaak, alle technieken doordacht aangepakt, en op een afzonderlijke Qbus circuit gekoppeld. Blader daarvoor terug in dit magazine naar het project onder het hoofdstuk ‘residentieel’

 

 

qbu

Vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre projet ? Nos spécialistes seront ravis de vous aider.

Projets
Téléchargements
Actualités
Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.