You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Valves bloquées ? Pas dans cette villa !

Les fabricants de systèmes de ventilation s’efforcent constamment de rendre leurs valves de ventilation les plus esthétiques possible. Cependant, pour les architectes et les résidents qui aiment un style « épuré », elles restent souvent des éléments gênants. L’entreprise de menuiserie Jos Heylen a trouvé en la personne de l’installateur Jordi Nys le partenaire idéal afin de masquer le mieux possible les valves de façon professionnelle.

Associé au système de ventilation de Zehnder, le système KNX de Zennio garantit aux propriétaires de bénéficier bientôt d’un grand confort dans le calme absolu. Pratiquement invisibles, mais elles sont bien là ! Dans cette villa au style épuré, l’installateur Jordi Nys a placé près de 20 valves afin de ventiler et de refroidir de façon optimale l’ensemble des 13 (grandes) pièces.

En effet, outre l’unité de ventilation Zehnder ComfoAir Q, un ComfoCool Q a également été installé. « Je choisis toujours Zehnder pour les systèmes de ventilation à double flux », déclare Jordi Nys, « car ils sont silencieux et qualitatifs. »

ComfoCool

« Une vingtaine de valves, ça fait un paquet, mais cela se justifie », assure l’installateur. « La combinaison avec le ComfoCool augmente le débit qui s’élève à environ 530 m³/h. Plus le nombre de valves est élevé, plus la vitesse du flux d’air ralentit dans les tubes, ce qui réduit la pression et réduit au minimum les nuisances sonores. »

"Plus le nombre de valves est élevé, plus la vitesse du flux d'air ralentit dans les tubes, ce qui la pression et réduit au minimum les nuisances sonores."

Grâce à l’expertise du menuisier Jos Heylen, l’installation s’est déroulée à merveille pour Jordi Nys. « La façon dont sont dissimulées certaines valves est tout bonnement phénoménale, en particulier la valve de l’armoire vitrine. Grâce à une tablette amovible, la valve est invisible et l’air peut encore être envoyé sans difficulté dans la pièce par un évidement. »

Perte de rendement ou esthétique?

Comme l’air froid est d’abord récupéré dans la cavité créée dans l’armoire, il peut y avoir une petite perte de rendement. « Néanmoins, cette perte est minime et pour les propriétaires, l’esthétique de la solution primait. De manière identique, des valves sont également dissimulées derrière un panneau au-dessus de la TV et dans l’armoire de la cuisine. »

Le placement de l’unité de ventilation Zehnder a constitué un autre défi. « L’unité de ventilation pouvait uniquement être placée sous un mur oblique. Il a fallu prendre beaucoup de mesures et réaliser de nombreux ajustements pour que tous les tubes soient disposés de façon esthétique, mais le résultat est là », commente l’installateur satisfait. 

Zennio KNX

Le rôle de Cebeo a été plutôt restreint pour le volet ventilation, car Zehnder a apporté le soutien nécessaire. « Toutefois, pour ce qui est du système de commande KNX, nous devons une fière chandelle à Cebeo. Les spécialistes de Cebeo ont conceptualisé le système de commande sur la base des plans de construction, après quoi nous avons décidé d’un commun accord quels modules nous allions utiliser. »

« Actuellement, l’éclairage et les écrans peuvent déjà être contrôlés, mais bientôt, ce sera aussi le cas pour le chauffage au sol, les détecteurs de présence et tous ces éléments interagiront les uns avec les autres. Zennio offre de très bonnes solutions sur le plan qualitatif, qui plus est abordables », conclut Jordi Nys.

Saviez-vous que?

On croit à tort que la ventilation entraîne des coûts de chauffage plus élevés. Évidemment, durant le processus de ventilation, une partie de la chaleur est évacuée vers l’extérieur. Par contre, l’air dans une maison bien ventilée est relativement sec. L’air sec chauffe par ailleurs plus rapidement que de l’air humide, ce qui se traduit par une plus faible consommation énergétique pour le chauffage de votre maison.

Si vous souhaitez ventiler, commencez par régler le chauffage à un niveau plus faible ou éteignez-le totalement avant d’ouvrir la fenêtre ou la porte.

 

Trouver une filiale

Vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre projet ? Nos spécialistes seront ravis de vous aider.

Projets
Téléchargements

Restez informé(e) et inscrivez-vous à notre bulletin d’informations.

Actualités
Témoignages
Vidéos
Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.