Ventilation

Ventilation

Ouvrir de temps en temps les fenêtres n’est pas la bonne solution. La ventilation n’est que temporaire et non contrôlée, et entraîne une perte d’énergie importante. L’ouverture des fenêtres s’accompagne également d’autres désagréments, tels que le risque de cambriolage, les insectes gênants, les nuisances sonores... Il est donc judicieux de ventiler de manière contrôlée en permanence afin de bénéficier d’un climat intérieur sain tout en limitant un maximum la perte d’énergie.

C’est notamment pour cette raison que le gouvernement a introduit en 2006 la législation sur le PEB. Celle-ci s’applique dès l’introduction d’une demande de permis de bâtir.

Cette législation vous permet de comprendre rapidement qu’un bon système de ventilation est nécessaire, tant dans le cadre d’une rénovation que d’une nouvelle construction. Un climat intérieur bien ventilé est donc essentiel à notre bien-être quotidien.

Vers les calculateurs
Foto ventilatie

Comment pouvez-vous ventiler?

Ouvrir de temps en temps les fenêtres n’est pas la bonne solution. La ventilation n’est que temporaire et non contrôlée, et entraîne une perte d’énergie importante. L’ouverture des fenêtres s’accompagne également d’autres désagréments, tels que le risque de cambriolage, les insectes gênants, les nuisances sonores... Il est donc judicieux de ventiler de manière contrôlée en permanence afin de bénéficier d’un climat intérieur sain tout en limitant un maximum la perte d’énergie.


C’est notamment pour cette raison que le gouvernement a introduit en 2006 la législation sur le PEB. Celle-ci s’applique dès l’introduction d’une demande de permis de bâtir.

Cette législation vous permet de comprendre rapidement qu’un bon système de ventilation est nécessaire, tant dans le cadre d’une rénovation que d’une nouvelle construction.

Principe des différents systèmes de ventilation
 

Le principe d’une bonne ventilation dans une habitation repose sur trois grands piliers :

  1. Bleu : apport d’air frais
  2. Jaune : circulation d’air dans l’habitation
  3. Rouge : évacuation de l’air vicié

L’air frais est amené dans les pièces sèches : séjour, chambre à coucher, bureau, salle de jeux… Ceci peut se faire par le biais d’aérateurs de fenêtres autorégulateurs ou d’une conduite à travers le toit. Cet air frais est amené dans l’habitation par le couloir, la cage d’escalier...… Pour ce faire, on recourt parfois à des aérateurs de portes, bien que l’aménagement d’un entrebâillement sous les portes devienne de plus en plus fréquent pour des raisons esthétiques. L’air désormais vicié (qui a traversé toute la maison) est évacué dans les pièces humides : cuisine, toilettes, salle de bains, buanderie, douche…

Foto verschillende ventilatiesystemen

Le niveau de ventilation dans chaque pièce (en m³) est déterminé en fonction de la norme de ventilation ci-dessous.

La norme belge en matière de ventilation (NBN D 50-001) détermine la vitesse à laquelle une certaine quantité d’air doit être renouvelée dans une pièce.

Foto ventilatienorm

Règles générales : 

  • Le débit de conception minimal exigé est de 3,6 M³/h par m² de surface au sol de la pièce.
  • Le débit de conception minimal ne tient pas compte de la hauteur de la pièce, car celle-ci n’a qu’un faible impact sur le nombre de personnes présentes ou les activités (polluantes).
  • Le débit de conception minimal exigé dépend du nombre de personnes présentes dans une pièce.
  • Pour éviter que les petites pièces ne soient pas suffisamment ventilées, la norme prévoit également un débit minimal d’alimentation et d’évacuation à atteindre.
  • Afin d’avoir un meilleur contrôle sur la consommation énergétique, les volumes d’air pulsé et évacué peuvent être limités pour certaines pièces. Dans le cas d’un système de ventilation A ou C, cette limitation du débit d’alimentation de conception est fortement recommandée afin de limiter les pertes d’énergie.

Quelles sont les possibilités? 

Nous distinguons quatre méthodes différentes de ventilation :

  1. Système A : un système que l’on utilisait surtout par le passé, mais qui n’est plus recommandé à l’heure actuelle en raison de l’instabilité de la ventilation.
  2. Système B : un système qui n’est pas non plus recommandé en raison des contraintes qu’il fait peser sur la maison.
  3. Système C : un système utilisé aujourd’hui tant dans le cadre de rénovations que de nouvelles constructions.
  4. Système D : un autre système qui est utilisé aujourd’hui dans le cadre de projets de rénovation et de nouvelles constructions.
Foto Standaard Systeem C

Système C Standard 
 

Apport d’air naturel
Évacuation d’air mécanique
 

À l’instar d’un système A, l’apport d’air d’un système C s’effectue de manière naturelle, à savoir à travers des aérateurs de fenêtre qui sont déjà insonorisés et autorégulés. La circulation s’effectue comme pour tous les systèmes des pièces sèches, via les feuillures ou aérateurs de porte, vers les pièces humides (toilettes, salle de bain, douche, débarras et cuisine) où l’air humide vicié est évacué par l’unité de ventilation de façon mécanique. Cette unité tourne à un débit constant, il y a donc une ventilation de base continue dans toute la maison. Le système peut être commandé à l’aide d’un interrupteur à positions, d’un écran tactile ou d’une application. Le grand avantage est la simplicité du système de conduites, étant donné qu’il n’est nécessaire que pour l’évacuation de l’air vicié.

Foto vraaggestuurd systeem c

Système C Commandé à la demande 

Apport d’air naturel
évacuation d’air commandée à la demande
 

Vous voulez toutefois économiser de l’énergie et ne ventiler qu’au moment et à l’endroit où cela est vraiment nécessaire ? Veillez dans ce cas à opter pour un système C+. Il s’agit d’un système C commandé à la demande, qui se révèle 32 % plus économe en énergie qu’un système C traditionnel.



 

La ventilation commandée à la demande signifie que le débit de ventilation est ajusté selon la qualité de l’air mesurée. La mesure s’effectue au moyen de capteurs d’humidité, de CO², de COV (odeurs) qui sont intégrés dans les appareils mêmes dans les versions plus haut de gamme, ou dans les clapets de zone. Si la pollution de l’air est faible, voire nulle, le besoin en ventilation est moins important. Si l’on mesure une pollution plus importante, les clapets de l’unité s’ouvriront davantage, augmentant ainsi le débit afin que la qualité de l’air soit à nouveau optimale le plus rapidement possible.



 

La commande de zone permet même d’évacuer l’air vicié de la chambre à coucher pour une meilleure nuit de sommeil.

Foto decentraal systeem c

Système C Décentralisé 
 

Apport d’air naturel
Évacuation d’air mécanique (commandé ou non à la demande)
Dans une seule pièce
 

À l’instar d’un système C standard, l’apport et la circulation de l’air s’effectuent de manière naturelle et l’évacuation de l’air vicié s’effectue de manière mécanique par le biais du système de ventilation.
 

Ce ventilateur est disponible tant en version standard que commandé à la demande, mais la différence majeure avec les deux autres systèmes C est qu’il ne peut être utilisé que pour une seule pièce.

Foto standaard systeem d

Système D Standard 
 

Apport d’air mécanique
Évacuation d’air mécanique
 

Tant l’apport que l’évacuation de l’air s’effectuent de manière totalement mécanique, ce qui permet de toujours conserver un climat intérieur optimal. Aucun aérateur de fenêtre n’est donc nécessaire. En utilisant un échangeur de chaleur, vous récupérez de la chaleur, et en perdez moins par la même occasion. Ce système porte également le nom de ventilation équilibrée en raison de la distribution uniforme de l’air. Il présente toutefois un inconvénient : il requiert le placement d’un double système de conduites. L’un pour l’apport d’air, et l’autre pour son évacuation. Cela peut représenter un sacré défi en termes de contraintes techniques dans le cadre d’une rénovation.

Foto vraaggestuurd systeem d

Système D Commandé à la demande 
 

Apport d’air naturel
Évacuation d’air commandée à la demande
 

Dans ce cas, l’apport mécanique et l’évacuation mécanique commandée à la demande de l’air sont par ailleurs combinés à une récupération de la chaleur via un échangeur thermique. Le taux de CO2, d’humidité ou de COV (odeurs) dans l’air est contrôlé en permanence. Sur la base de mesures continues, les détecteurs intégrés déterminent le niveau d’intensité de ventilation nécessaire dans la maison. Contrairement à un système C+, un système D n’est pas commandé par zone, mais le niveau de ventilation est identique pour toute la maison.

Foto decentraal systeem d

Système D Décentralisé 
 

Apport d’air naturel
Évacuation d’air mécanique (commandé ou non à la demande)
Dans une seule pièce
 

À l’instar d’un système D (double flux), tant l’apport que l’évacuation de l’aire s’effectuent intégralement de manière mécanique. Ce ventilateur est disponible tant en version standard que commandé à la demande, mais la différence majeure avec les deux autres systèmes D est qu’il ne peut être utilisé que pour une seule pièce.

Dépliant

Green & smart, votre guide en matière de transition énergétique 

Chez Cebeo, nous vous guidons dans votre transition énergétique. Car nous voulons convaincre chaque installateur de prendre part à notre projet d’énergie verte. Avec des informations et des tendances actuelles sur notre plate-forme d’information Green & Smart. Ainsi qu’avec des produits durables dans notre assortiment. Jetez un œil à notre dépliant et découvrez ce que nous pouvons vous apporter.

Téléchargez le dépliant
thumbnail Green & smart

Brochures & catalogues

Vous souhaitez de plus amples informations? 

Vous voulez être tenu au courant des dernières tendances et évolutions au sein des différentes catégories de produit ? Jetez dans ce cas un œil à l’un de nos nombreux dépliants et guides de sélection. Pour effectuer le bon choix parmi notre vaste offre de produits, vous pouvez recourir à l’un de nos catalogues.

Découvrez nos brochures 

Découvre nos catalogues 

Ventilation - Calculez vos débits

Avant de placer un système de ventilation, vous devez connaître les débits de ventilation adéquats. Effectuez ici un calcul fiable pour votre prochaine installation.
 

Vers le calculateur
Picture - Bereken jouw debieten