Infrastructure de communication de données dans le nouvel hôpital de Charleroi 

Infrastructure de communication de données dans le nouvel hôpital de Charleroi 

« Une réponse optimale apportée aux besoins de chacun »

Plus un projet est complexe, plus il permet aux fournisseurs de démontrer leur valeur ajoutée. Une affirmation qui reflète par ailleurs la synergie entre Legrand et Cebeo lors de leur prise en charge de l’infrastructure de communication de données du Grand Hôpital de Charleroi (GHdC). Quatre entreprises d’installation s’attellent d’arrache-pied à l’intégration, et ce jusqu’à la fin de l’année prochaine au moins. Ils ont particulièrement apprécié que Legrand et Cebeo aient fait le maximum pour adapter de manière optimale les produits, la logistique et le flux administratif à leurs choix et leurs méthodes de travail.

Intro Datacommunicatie-infrastructuur

À l’heure actuelle, le Grand Hôpital de Charleroi est probablement l’un des plus imposants chantiers du pays. Pour l’instant, l’hôpital est encore réparti sur cinq sites qui seront regroupés en un seul lieu pouvant accueillir 4 500 professionnels - dont 500 médecins, faisant de l’établissement médical le premier employeur privé de Charleroi. Le nouvel hôpital est implanté sur un domaine de 17 hectares et sera normalement inauguré en 2024.

Une société momentanée de quatre entreprises d’installation (Equans, Cegelec, VMA Nizet et EEG) a remporté l’appel d’offres pour le lot électricité et données. Quant au volet communication de données, ils le confient à leur tour en intégralité à Cebeo et Legrand.

« Nous le devons principalement à notre offre qui proposait une solution complète répondant intégralement aux exigences et aux besoins du client », explique Steven Gossye, Project Development Manager Datacom/Telecom chez Cebeo. « Tous les éléments recherchés par le client final (l’hôpital) et le bureau d’étude sont disponibles dans le portefeuille de produits de différents fabricants, mais il est rare qu’ils se retrouvent réunis dans celui d’un seul et même « vendeur ». Nous avons dû mener des recherches très actives afin de pouvoir proposer toute la gamme de produits de communication de données souhaitée. Mais le fait d’y être parvenu nous a procuré un sentiment de profonde satisfaction. »

« L’élaboration conjointe d'un plan logistique exhaustif a apporté beaucoup de clarté. » 

Rik Desmet, Cebeo

Intense collaboration 

Afin de décharger au maximum le client, une étroite interaction entre Cebeo et Legrand était nécessaire en permanence. « Les services National Key Accounts et Large Projects de Cebeo ont pris les choses à bras le corps et uni leurs forces à celles de notre cellule de données nationale », explique Rik Desmet, Key Account Manager chez Cebeo. « C’était essentiel afin d’identifier les besoins des quatre installateurs, de se familiariser avec leurs méthodes de travail et d’adapter celles-ci au mieux avec le service Sales Solution de Legrand. Cela nous a permis d’être totalement à l’écoute du client. »

« Après que la société commerciale momentanée (SCM) ait choisi toutes les techniques, les négociations avec nos services ont débouché sur un contrat-cadre entre Cebeo et cette dernière qui définissait les lignes directrices selon lesquelles les quatre installateurs pouvaient passer leurs commandes », poursuit Steven Gossye.

Simplification administrative

« Nous sommes conscients que le fait de mener ce projet à bien représentait une vraie prouesse pour les entreprises d’installation. C’est pourquoi nous avons fait tout notre possible pour les soutenir au maximum », renchérit Rik Desmet. « L’optimisation du flux logistique était à ce titre essentielle. Nous avons également simplifié l’administration en créant les mêmes références de projets pour les quatre entreprises d’installation afin que celles-ci puissent les commander à des prix uniformes, en les facturant chacune au nom de leur propre entreprise. Une matrice de contact a également été mise en place afin d’assurer un traitement et une livraison sans heurt des commandes. » Cet élément a assurément joué un rôle dans la décision prise par les quatre entreprises d’installation Equans, Cegelec, VMA Nizet et EEG de collaborer avec Cebeo et Legrand.

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« Nous avons cherché (et trouvé !) avec Cebeo ce que Legrand propose dans son portefeuille pour le marché mondial afin de pouvoir répondre à la très large demande de produits.  » 

Raphaël Beguin, Legrand

Produits sur mesure 

Cebeo et Legrand se sont également étroitement concertés avec la SCM quant au choix des matériaux. « Le client avait des souhaits bien précis à l’égard de certains besoins. Les installateurs ont, par exemple, opté pour des racks de données fermés à haute densité (47 unités de hauteur, plutôt que les 42 unités habituelles). De plus, ils avaient émis une préférence pour les panneaux de brassage inclinés, ce qui rendait les solutions de gestion des racks horizontaux superflues », explique Raphaël Beguin, Area Sales Manager Installers South chez Legrand. Chez Legrand, il a pu bénéficier du précieux soutien de Rony De Pauw (Sales Manager Project Management Real Estate), Wim Kemps (Technical Solutions Lead Qualifier), Axel Torfs (Sales Administration Project Management) et Jerôme Guiard (Key Account Manager) afin de gérer au mieux ce projet.

Le client avait également des exigences particulières à l’égard des racks de données ouverts. « Étant donné que certains articles n’étaient pas d’emblée présents dans notre assortiment destiné au marché belge, nous avons cherché (et trouvé !) avec Cebeo ce que Legrand propose dans son portefeuille pour le marché mondial », poursuit Raphaël Beguin.

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« Afin d'éviter les ruptures de stock au cours de ce projet, nous avons mis de côté un éventail de produits sur mesure. »

Steven Gossye, Cebeo

Services spécifiques 

Afin de faciliter davantage la tâche des installateurs sur le chantier, Cebeo et Legrand ont fourni quelque 3 500 « troncs ». Il s’agit de câbles en cuivre à six brins préassemblés très faciles à placer (« jack to plug »). « Nous avons pu mettre notre flexibilité en avant dans d’autres domaines également », indique Steven Gossye. « Nous avons par exemple mis de côté un éventail de produits sur mesure, afin d’éviter une éventuelle rupture de stock au cours du projet. »

Cebeo et Legrand ont déjà acquis une expertise considérable dans la réalisation de projets d’envergure similaire, notamment dans le secteur des soins de santé. « Nous savions par exemple que l’élaboration conjointe d’un plan logistique exhaustif apporterait beaucoup de clarté », déclare Rik Desmet. « Cela nous a donné un bon aperçu du moment où les différents produits devaient être fabriqués, et en quelles quantités. Les commandes de plans ont ainsi été livrées à Cebeo, après quoi nous avons pu les mettre à la disposition des installateurs à la demande. Ces livraisons ont été effectuées par un service de transport « dédié » qui a pleinement répondu aux attentes des entreprises d’installation. Tous ces efforts nous ont valu de nombreux témoignages de reconnaissance. Ils nous ont également permis d’acquérir un savoir-faire supplémentaire qui se révélera particulièrement utile à l’avenir dans la gestion d’autres projets d’envergure dans différents secteurs. »

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