Un installateur transforme sa propre maison en une salle d'exposition 

Un installateur transforme sa propre maison en une salle d'exposition 

« Un éclairage contrôlé intelligemment apporte une plus-value esthétique et fonctionnelle »

Et si, en tant qu’installateur, vous pouviez inviter des clients chez vous pour leur présenter des solutions d’éclairage modernes ? C’est l’une des idées qui a traversé l’esprit de Pieter Degrande et de son épouse lorsqu’ils ont planifié leur nouveau projet de construction. Un an après la réception, l’installateur de Furnes est fier du résultat, et à juste titre. « Le service d’étude de Cebeo a reçu carte blanche pour le plan d’éclairage et a choisi principalement Modular Lighting Instruments pour les armatures. Nous réalisons un grand pas en avant, notamment en matière de confort d’utilisation. »

Picture banner

Pieter Degrande BV est spécialisé depuis de nombreuses années dans les installations électriques, la climatisation et la domotique, les systèmes de ventilation et les panneaux solaires. L’entrepreneur se concentre principalement sur le marché privé. « Je suis ainsi chaque jour en contact avec des solutions modernes faisant autorité en termes de qualités esthétiques et fonctionnelles. C’est pourquoi l’intégration de telles techniques dans la conception de notre nouvelle maison nous a semblé on ne peut plus logique. »

« Après avoir visité notre maison, les clients vont d'emblée accorder une plus grande importance à l'éclairage. »

Pieter Degrande

Développement technique 

Étant donné que nous n’avons conservé que la façade avant de la maison, nous pouvons aisément parler d’un projet de nouvelle construction. En tant que client régulier, Pieter s’est tourné vers Cebeo pour le développement technique. « Nous avons notamment opté pour un système domotique Qbus, un système de variation de l’intensité commandé via DALI, des mesures énergétiques sur différents appareils et parties de l’installation, un système d’alarme et de caméra performant, etc. Notre choix visait avant tout à améliorer notre propre confort, mais avec l’intention également de démontrer les possibilités actuelles aux clients. »

Depuis la réception en septembre 2021, Pieter invite régulièrement des clients à son domicile. « Il s’agit principalement de personnes qui sont intéressées par l’innovation technologique, les techniques de pointes, et qui disposent bien entendu d’un budget adapté. Nous remarquons souvent qu’après une telle visite, ils commencent spontanément à accorder davantage d’importance à l’éclairage, alors qu’il s’agit d’un élément sur lequel ils ne se décident généralement qu’en fin de parcours. Lorsqu’ils découvrent les possibilités réelles, ils sont également plus enclins à se lancer. »

Picture alinea 2

James Van den Bossche, conseiller en éclairage externe chez Cebeo, souligne également le caractère prestigieux du projet de Pieter Degrande. « Nous avions déjà travaillé avec Pieter sur le développement d’installations électriques et de systèmes d’éclairage. Afin de lui donner une idée précise des possibilités, nous nous sommes rendus ensemble au showroom de Modular Lighting Instruments à Roeselare. Il n’en fallut pas plus pour convaincre Pieter d’oser des combinaisons de couleurs amusantes et des armatures originales, pour un résultat en parfaite harmonie avec le style de la maison. »


Jonas De Waepenaere, chef de projet chez Modular Lighting Instruments, s’est joint à nous lors de la dernière phase du projet afin de nous aider à résoudre un défi technico-électrique que posait l’éclairage du bureau.


Entre-temps, voilà bien longtemps que Pieter Degrande et sa famille se sentent épanouis dans leur nouvelle maison. « J’ai toujours été attiré par les gadgets techniques et la haute technologie, et c’est vraiment chouette de pouvoir ‘jouer’ avec au quotidien. Les enfants aiment aussi les utiliser pour créer certaines ambiances lumineuses. »

degrande-5(1626x1080_8264)

« Cela nous a permis d'intégrer via notre table à dessin numérique plein de chouettes luminaires et commandes d'éclairage intelligentes (Dali) dans le projet. »

James Van Den Bossche

Réfléchir hors des sentiers battus 

Cebeo recourt aux produits et services de Modular Lighting Instruments (MLI) pour divers projets résidentiels. « Ils affectionnent les concepts originaux qu’ils déclinent dans une vaste gamme se prêtant à une multitude d’applications possibles. Leurs publications régulières sur les réseaux sociaux démontrent que MLI aime « sortir des sentiers battus », ce qui se révèle une source d’inspiration pour nous également. Ajoutez à cela des délais de livraison rigoureux, la capacité à fournir des informations technico-commerciales adéquates et une réponse rapide face à des circonstances imprévues et vous comprendrez pourquoi MLI est l’un des partenaires en matière d’éclairage avec lesquels j’aime collaborer. Pour ce projet en particulier, c’était un privilège de recevoir « carte blanche » de la part de Pieter. Cela nous a permis d’intégrer via notre table à dessin numérique plein de chouettes luminaires et commandes d’éclairage intelligentes (DALI) dans le projet », explique James Van den Bossche.

Picture alinea 3

Vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre projet ?

Nos spécialistes seront ravis de vous aider.

Contactez-nous