Expertise technologique, efficacité logistique et qualités humaines : la combinaison gagnante

Direction les Cantons de l’Est. C’est en bordure de la paisible commune de Raeren que l’entreprise R. Weisshaupt SA s’est installée. Ce fabricant réputé de systèmes d’équipement pour stations de contrôle technique et monte-charges commande depuis quelques années les composants de ses armoires techniques à Cebeo.

Retour sur cette collaboration en compagnie de Reiner Weisshaupt (CEO R. Weisshaupt SA), Tim de Toledo Sommerlath (CEO R. Weisshaupt SA), Roger Mennicken (COO & Responsable Achats R. Weisshaupt SA) et leurs contacts directs chez Cebeo, Fabrice Fokan et Antonio Lobue. “

weisshaupt-5

Orientés solution

« Nous nous sommes longtemps occupés des composants électriques de nos palans », témoigne M. Mennicken. « En 2016, notre gamme a atteint un niveau technologique qui nécessitait un fournisseur extérieur pour garantir une programmation optimale de la CPU (Central Processing Unit) et du ‘Security level’. Cette double exigence s’ajoutait à notre besoin de pouvoir disposer à très court terme d’alternatives au cas où un composant serait en rupture d’approvisionnement. Notre collaboration avec Cebeo date de ce moment-là. Sa force de frappe, ses prix, son expertise, sa réactivité et l’implication de Fabrice et Antonio nous ont convaincus. »

Autre atout important : la convention de stock. Roger Mennicken : « La convention qui lie notre entreprise à Cebeo nous offre une sécurité précieuse. Grâce à elle, le risque de manquer de composants est non seulement réduit mais en plus, nous avons la certitude de bénéficier d’un prix fixe pendant 1 an (assorti d’une facturation mensuelle). » Tim de Toledo Sommerlath : « Sans oublier que nous n’avons pas à nous occuper de l’entreposage des pièces de nos coffrets de commande. Étant donné la croissance continue de notre activité, ce stockage externe, c’est un plus considérable ! »

« Le cahier de charge que R. Weisshaupt SA nous confie n’est jamais figé, ajoutent Fabrice Fokan et Antonio Lobue. Un composant n’existe pas ? Un de nos propres fournisseurs le fabrique à la demande. Et si nous avons la conviction que certaines autres pièces prévues peuvent être optimisées, nous en discutons avec M. Mennicken et lui faisons des propositions. »

weisshaupt-2

Nous n'avons pas à nous occuper du stockage des pièces. C'est un énorme avantage !

Tim de Toledo Sommerlath

Confiance, ça rime avec performance

Si R. Weisshaupt SA et Cebeo ont pu établir une telle relation de confiance en si peu d’années, c’est qu’ils partagent le même souci d’excellence. Fabrice Fokan et Antonio Lobue : « Les composants des armoires techniques proviennent de fabricants réputés : Siemens, Bosch, Schneider, Weidmüller, etc. Nous entretenons des liens particulièrement étroits avec certains d’entre eux. Siemens, notamment, dont nous sommes le seul Approved Partner en Belgique. Cela signifie qu’outre les formations que nous suivons, nous garantissons un service et du stock. À l’heure où les technologies progressent de façon fulgurante, c’est rassurant pour nos clients de savoir que l’industrie 4.0, on connaît. »

Roger Mennicken et Tim de Toledo Sommerlath poursuivent : « C’est non seulement rassurant, mais surtout prometteur. Nos clients sont de plus en plus demandeurs de solutions numériques connectées. Les centres d’inspection de véhicules, par exemple, imaginent déjà contrôler à distance l’état du pont élévateur de manière à rendre sa maintenance plus intelligente. Cette hyperconnectivité soulève aussi la problématique de la sécurité liée à nos produits. Fabrice est intarissable sur le sujet. Nous n’avons pas fini de travailler ensemble... »    

Mais le know-how technique n’est rien sans contact humain. « Notre relation dépasse le cadre professionnel, souligne M. Mennicken. On peut clairement parler de relation amicale, forgée au fil de notre vécu commun. Fabrice et Antonio se décarcassent, trouvent des solutions, nous challengent quand il le faut. Ils sont réactifs et disponibles. On se dit les choses clairement, sans détour. R. Weisshaupt SA a toujours été très attentif à la dimension humaine des relations. Sur ce point, nous formons une vraie dream team ! »

weisshaupt-3

Aider à résoudre les problèmes est une seconde nature pour nous.

Circuit court

Avant de retourner à leurs occupations, les deux Directeurs et le Responsable des Achats de l’entreprise germanophone témoignent de leur volonté farouche de privilégier systématiquement le circuit court dans leur choix de fournisseurs. « Cebeo est un groupe belge qui dispose de succursales présentes aux quatre coins du pays : un argument qui compte, explique M. Mennicken. Ce n’est que quand une marchandise est introuvable sur le marché belge que nous nous tournons d’abord vers le marché européen, ensuite vers d’autres continents. Le prix des matériaux est légèrement plus élevé chez nous ? Si le service l’est aussi, nous sommes partants.

Nous aimons notre région, nous savons que nous avons un rôle à jouer dans la préservation de la nature environnante. En évitant les trop longs transports routiers de marchandises, R. Weisshaupt SA agit ! Tout comme Cebeo, d’ailleurs. Lors d’une intervention sur place, nous pouvons compter sur les différentes filiales CEBEO pour avoir le matériel à proximité de notre client final. La solidarité et la durabilité font partie de notre ADN. »

weisshaupt-4(1626x1080_6699)