Cebeo décroche les certifications ISO 14001 et ISO 45001
Cebeo n'est pas peu fière d'avoir décroché les certifications ISO 14001 et ISO 45001. Ces reconnaissances marquent une étape importante dans l'ambition que nourrit l'entreprise d'être durable et sûre, en accordant une attention particulière tant à ses performances environnementales qu'à la santé et à la sécurité de ses collaborateurs.
« Ces certifications confirment notre engagement en faveur de la durabilité et du bien-être de nos collaborateurs », explique Stephanie Hinderyckx, Compliance, Legal & Sustainability Manager chez Cebeo. « Ces reconnaissances ne représentent pas une fin en soi, mais une nouvelle étape dans notre volonté continue de réduire notre impact sur l'environnement et de veiller à la santé et à la sécurité de nos collaborateurs. »
ISO 45001
3: Bonne santé et bien-être
La norme ISO 45001 vise à créer des environnements de travail sûrs tout en permettant d'identifier et de limiter les risques ayant trait à la santé et à la sécurité, en mettant l'accent sur la prévention des accidents et la promotion d'un lieu de travail sain.
Brecht Vandevyver, conseiller en prévention chez Cebeo : « ISO fait en sorte que toutes les personnes présentes sur nos sites se soucient consciemment des aspects santé et sécurité lorsqu'elles travaillent. Par le biais du système de management, nous aspirons à une amélioration continue de nos performances en matière de sécurité et de santé. Nous poursuivrons nos actions à tous les niveaux de l'organisation afin d'éviter les dangers et les accidents. »

ISO 14001
13: Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
ISO 14001 est axée sur la gestion de l'impact que nos activités ont sur l'environnement, en particulier la gestion des déchets, la consommation d'énergie et la pollution.
Stephanie Hinderyckx : « Nous sommes ainsi en mesure d'identifier les risques et d'exploiter les possibilités d'amélioration. »

Par ailleurs, ces normes s'accompagnent de certaines exigences et y satisfaire peut contribuer directement aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Stephanie Hinderyckx : « Dans le cadre de la norme ISO 14001, nous prenons des mesures pour lutter contre le changement climatique, le message clé de l'objectif 13 des Nations Unies dédié à l'action climatique. Par le biais de la norme ISO 45001, nous travaillons sur la sécurité et la santé, le message clé de l'objectif 3, à savoir "Bonne santé et bien-être". »
En 2024, plusieurs audits ont eu lieu au siège situé à Waregem, au centre de distribution à Blandain et dans les filiales. SGS (l'auditeur) a ensuite estimé que les deux certifications ISO pouvaient être accordées à Cebeo, avec quelques non-conformités mineures et quelques recommandations afin d'améliorer encore les choses.
« Nous prenons ces recommandations très au sérieux et nous nous y consacrerons davantage en 2025. Ces certifications soulignent notre engagement et notre dévouement en matière de durabilité et de bien-être. Cebeo franchit également un cap important dans la concrétisation de ses objectifs de développement durable et met plus encore l'accent sur un lieu de travail sûr et sain », conclut Stefanie Schneider, la nouvelle directrice générale de Cebeo.
