Info client
Préparez-vous dès à présent à passer à la facturation via PEPPOL
À compter du 1er janvier 2026, la facturation électronique via le réseau PEPPOL sera obligatoire pour les transactions B2B en Belgique. Ce changement fait suite à une nouvelle directive européenne qui standardise et numérise la facturation électronique au sein de l'UE.
Que dit la nouvelle législation ?
La directive européenne 2014/55/UE, qui a déjà rendu l'e-facturation obligatoire dans le secteur public, s'appliquera également aux relations B2B dès 2026. La Belgique a décidé de mettre cette législation en œuvre au plus vite. Cela implique qu'à partir du 1er janvier 2026, toutes les entreprises belges devront échanger leurs factures par voie électronique au moyen d'un format structuré et standardisé : le format PEPPOL BIS via le réseau PEPPOL.
Cette obligation concerne toutes les entreprises assujetties à la TVA en Belgique. Les factures au format papier et PDF ne seront alors plus considérées comme une méthode de facturation valable entre entreprises.
Quelles implications pour vous en tant que client ?
En tant que client de Cebeo, vous serez dans l'obligation, dès le 1er janvier 2026, de recevoir vos factures par voie électronique via PEPPOL. Concrètement, cela signifie que :
vous devrez vous inscrire au réseau PEPPOL ;
vous devrez disposer d'un identifiant PEPPOL ;
vous devrez nous transmettre votre identifiant PEPPOL pour que nous puissions vous adresser correctement vos factures et que vous puissiez récupérer la TVA.
Nous veillerons bien entendu à ce que nos factures vous parviennent correctement et automatiquement via le réseau PEPPOL. Attention : conformément à la norme PEPPOL, nous ne facturerons qu'une seule commande par facture (il n'y aura donc plus de factures récapitulatives).
Qu'attendons-nous de vous ?
Pour garantir la fluidité du processus, nous vous demandons :
de régler votre inscription au réseau PEPPOL ;
de nous transmettre votre identifiant PEPPOL au moyen du formulaire ci-dessous.
Vous êtes déjà inscrit ? Fantastique ! Indiquez donc votre identifiant PEPPOL ci-dessous afin que nous puissions préparer nos systèmes à la transition.
Si vous ne pouvez pas voir le formulaire, nous vous recommandons d’essayer un autre navigateur. Les problèmes persistent ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse i
Besoin d'aide ?
Vous avez des questions à propos de la facturation électronique ou de PEPPOL ? Vous trouverez de plus amples informations sur le . Vous avez des questions spécifiques à ce sujet ? Adressez-vous à votre personne de contact attitrée chez Cebeo ou envoyez un e-mail à .
Info fournisseur
Facturation via PEPPOL : Cebeo est prêt
À compter du 1er janvier 2026, la facturation électronique via le réseau PEPPOL sera obligatoire pour les transactions B2B en Belgique. Ce changement fait suite à une nouvelle directive européenne qui standardise et numérise la facturation électronique au sein de l'UE. Les factures au format papier et PDF ne seront alors plus considérées comme une méthode de facturation valable entre entreprises.
Chez Cebeo, nous sommes déjà entièrement prêts pour ce mode de fonctionnement. Ne tardez donc pas à activer cette fonctionnalité !
Vous pouvez nous contacter via PEPPOL en utilisant les numéros BCE et TVA ci-dessous :
Cebeo :
- Numéro BCE : 0208:0405318953
- Numéro TVA : 9925:BE0405318953
Sobe-Log :
- Numéro BCE : 0208:0688666643
- Numéro TVA : 9925:BE0688666643
Sonepar Belgium :
- Numéro BCE : 0208:0456121120
- Numéro TVA : 9925:BE0456121120
Nous supportons PEPPOL BISv3 OpenPEPPOL EN16931 (factures et notes de crédit).
Les notes de crédit peuvent être envoyées via la syntaxe CreditNote, ou via la syntaxe Invoice (avec des quantités et montants négatifs).
Si vous avez des questions concernant ce processus, vous pouvez nous contacter à .



