Cebeo remporte le Truck Safety Award 2025
Le jeudi 27 mars, Transportmedia a organisé la cérémonie de remise des Truck Safety Awards 2025. Sobe-Log, notre filiale logistique en charge de la distribution de nos marchandises, a décroché cette prestigieuse récompense. Le jury a particulièrement apprécié les équipements de sécurité avancés des véhicules, l’analyse approfondie des causes principales des incidents et la sensibilisation active des employés à la prévention des risques.
Selon Wim Pyra, Transport Manager, un environnement de travail sûr est indissociable d’une formation de qualité. « En plus des formations obligatoires du Code 95, nous mettons cette année l’accent sur des compétences pratiques essentielles, comme le réglage précis des rétroviseurs et le remplissage correct d’un constat européen d’accident », explique-t-il.
Au-delà de la formation, la technologie joue un rôle clé dans notre politique de sécurité. « Nous avons récemment investi dans de nouveaux utilitaires équipés de caméras d’angle mort, et tous nos camions sont désormais dotés d’un système de caméras à 360°. Cela nous permet non seulement de prévenir les accidents, mais aussi d’analyser les incidents et d’identifier des axes d’amélioration. »

Chez Sobe-Log, la culture de la sécurité repose sur l’échange et la transparence. « Chaque semaine, un ‘briefing de 5 minutes’ est organisé sur chaque site afin que les chauffeurs puissent discuter des procédures de sécurité, des incidents et des accidents. De plus, nous les encourageons activement, via un programme d’incitation, à participer à la prévention et à proposer des améliorations. Cette approche porte ses fruits : malgré une augmentation du nombre de kilomètres à risque parcourus, les statistiques de sinistres continuent de baisser. »
« Notre engagement en faveur de la sécurité, de la prévention et du développement durable reste intact », conclut Wim Pyra. « Le Truck Safety Award est une belle reconnaissance de nos efforts, mais certainement pas une finalité. Après seulement huit ans d’activité, nous voyons encore de nombreuses opportunités pour continuer à évoluer. »
