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Installer des bornes de recharge dans un bâtiment commercial ne se résume pas à du Plug & Play

L’installation de bornes de recharge et de l’équipement « auxiliaire » nécessaire au sein du marché tertiaire est souvent loin d’être une sinécure pour l’installateur débutant. Par où faut-il commencer ? Comment garantir la satisfaction du client final ? À l’aide du plan par étape ci-dessous, Nico Moeyaert, Product Manager, vous met sur la bonne voie.

1. Étude de puissance

« Si un installateur reçoit comme demande de fournir un certain nombre de bornes de recharge, il doit d’abord vérifier la puissance dont dispose (et veut disposer) le client final. Sur la base de ces informations, il peut alors élaborer une proposition fondée sur une « gestion statique de la recharge », où le courant limité disponible est réparti sur les stations de charge. Si la puissance est illimitée, il n’y a pas de problème, mais ce n’est généralement pas le cas et il peut être nécessaire de demander un renforcement de l’installation. En tant qu’installateur, vous pouvez conseiller et guider le client final en la matière. Si le client final dispose de panneaux solaires, la puissance peut également être utilisée comme source d’alimentation supplémentaire pour les bornes de recharge, réduisant par là même l’investissement total. Les panneaux photovoltaïques permettent une « gestion dynamique de la charge », où le courant variable disponible est également répartir sur les stations de recharge. »

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« Ensuite, il est tout important de connaître les attentes du client final. Les propriétaires et/ou gestionnaires de bâtiments commerciaux voudront souvent rendre les points de recharge (partiellement) accessibles au public. Dans ce cas, un système de « back-office » est obligatoire. » (Voir point 7)

 

2. Points de recharge et accessoires de montage

« La puissance disponible est également importante lors du choix des bornes de recharge. Allez-vous opter pour des points de recharge simples ou doubles ? Envisagez-vous une monte sur pied ou murale ? Une monte murale se révèle particulièrement intéressante dans le cas des parkings intérieurs. L’organisation du parking déterminera également l’emplacement des points de recharge. »

« Dans le cas des bâtiments commerciaux, il est préférable d’opter pour des appareils de qualité très robustes et résistants aux intempéries et au vent. Optez également pour des accessoires de montage spécifiques en fonction du type d’appareil. Pour les environnements extérieurs, un socle en béton permettant de monter la borne de manière sûre est souvent privilégié. Depuis peu, les bornes de recharge doivent également être protégées mécaniquement contre les collisions. »

« Si les bornes de recharge sont accessibles au public, il est préférable d’opter pour un modèle équipé d’un compteur d’énergie MID (Measuring Instrument Direct). Ce label de qualité indique si le nombre de kWh enregistré peut être utilisé pour les enregistrements et les règlements. Il n’y a dès lors aucune discussion possible sur le fait que le fournisseur « back-office » peut utiliser les données pour facturer la session de recharge au visiteur. De tels compteurs MID ne sont pas encore obligatoires, mais cela pourrait changer à l’avenir. »


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3. Sécurité

« Chaque point de charge doit être protégé individuellement à l’aide d’un différentiel de 30 mA et d’une protection contre le courant continu. Souvent, nous prévoyons ces éléments dans le tableau de distribution. Chez certains fabricants tels qu’Alfen et Smappee, cette protection est déjà intégrée pour certains modèles dans la borne de recharge même. Ces bornes de recharge sont certes plus chères, mais elles sont entièrement équipées. »

« Choisir l’emplacement adéquat du tableau de distribution est également nécessaire. Si le tableau de distribution est utilisé dans le bureau, vous évitez le coût d’un nouveau tableau de distribution, mais vous devrez alors prévoir des câbles plus longs entre le tableau et la station de recharge. Si vous décidez d’installer un tableau de distribution supplémentaire dans le parking, cela implique un coût supplémentaire, mais permet de limiter la longueur de câble nécessaire. Chaque choix est opéré en fonction de la situation spécifique. »


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« Le câble de communication est essentiel pour connecter le point de recharge en ligne. »

Nico Moeyaert - Product Manager chez Cebeo

4. Câblage

« Chaque station de recharge dans un environnement commercial nécessite de toute façon deux câbles : un pour l’alimentation et un pour la communication (Ethernet, par exemple). Ce dernier est essentiel pour connecter le point de charge en ligne, pour les éventuels diagnostics d’erreur et pour la communiquer avec le système de back-office. Dans l’intervalle, un certain nombre de modèles sont déjà équipés de la 4G. Afin de garantir une connexion à Internet ininterrompue, il est toutefois vivement recommandé d’installer ce type de câble, a fortiori compte tenu de l’obligation d’utiliser une solution de back-office pour le marché tertiaire. »

5. Distribution de l’énergie

« Installer des stations de recharge implique systématiquement une extension du tableau de distribution. Afin d’alimenter les stations de recharge, il convient de prévoir un câble par station vers le (sous-)tableau de distribution. Dans le cas de parkings intérieurs, vous pouvez limiter le nombre de câbles en utilisant un jeu de barres central, comme le Canalis (Schneider Electric). Grâce à ce système de goulottes pour la distribution d’une puissance moyenne, vous devez emporter moins de câbles lourds et pourrez réduire le temps d’installation. »

« L’utilisation d’un système de goulottes dans des environnements intérieurs vous permet d’emporter moins de câbles lourds et de réduire le temps d’installation. »

6. Gestion de l’énergie (bis)

« Si vous connaissez les puissances disponibles, vous devez décider de leur répartition. Si vous ne pouvez compter « que » sur 100 kVA, tous les utilisateurs ne seront probablement pas en mesure de charger « à pleine puissance ». Lors de la répartition, il convient de tenir compte du taux d’occupation des points de recharge, du niveau de recharge actuel du véhicule, etc. »

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« Afin d’utiliser l’énergie disponible de manière optimale, il est crucial de raccorder l’infrastructure de recharge à un système de gestion de l’énergie. En fonction des souhaits du client final, vous pouvez alors décider de la manière dont la répartition de puissance s’effectuera. Celle-ci peut notamment se faire en fonction du nombre de voitures en train de recharger, de la durée, de l’heure d’arrivée, de la fonction de l’utilisateur du véhicule (le directeur est, par exemple, prioritaire). Ces paramètres sont importants pour répartir la puissance de manière proportionnelle ou prioritaire. Il est également possible d’attribuer une puissance maximale à certaines stations de recharge, de définir des zones horaires, etc. »

« Lorsque les panneaux solaires génèrent de l’énergie excédentaire, vous pouvez également déterminer comment celle-ci sera utilisée : (en partie) pour les bornes de recharge, (en partie) pour d’autres fonctions au sein du bâtiment, etc. »


7. Système de back-office

« Celles et ceux qui rendent leurs points de recharge accessibles au public ne le font évidemment pas gratuitement. Un système de back-office est alors obligatoire. Vous pouvez obtenir ce logiciel auprès d’un MSP (Fournisseur de service de mobilité) ou d’un CPO (Opérateur de point de charge). Les conducteurs de véhicules électriques qui ne peuvent recharger leur voiture uniquement à la maison ou au travail souscrivent un abonnement auprès d’un MSP. Ils reçoivent alors une carte de recharge qui leur permet de se connecter à des stations de recharge accessibles au public et de les utiliser. Toutes les stations de recharge sont visibles sur une application qui indique où se trouvent ces connecteurs et s’ils sont libres. L’utilisateur peut également réserver une session via l’application. Après que la voiture ait été rechargée d’un certain nombre de kWh, le calcul de la séance de charge est automatiquement effectué via le logiciel du MSP et du CPO. »

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« Un CPO gère toutes les stations de recharge enregistrées sur sa plate-forme par le biais d’un contrat avec le propriétaire ou le gestionnaire des points de recharge. Ce contrat est payant (10 € par point de charge et par mois, par exemple) et est essentiel pour les diagnostics d’erreur et l’entretien préventif. Il décharge également le propriétaire de l’infrastructure de recharge de toute l’administration liée au calcul et à la facturation des séances de recharges y afférentes. »

« L’installateur veillera à sensibiliser le client final à l’obligation du système de back-office et peut lui recommander l’un des CPO (qui fait généralement office de MSP également). Pour donner un exemple, Cebeo collabore avec ce niveau avec Optimile. »


Quatre points d’attention

1.    Subventions :
« Expliquez au client final qu’il sera financièrement rétribué s’il rend ses bornes de recharge accessibles au public. Jusqu’à la fin de l’année 2024, il bénéficie d’une déductibilité de 150 %. Une condition importante toutefois est qu’il doit s’agir de nouvelles stations de recharge intelligentes. »

2.    Prenez en charge la programmation :
« En fonction des souhaits du client final, il est important, en tant qu’installateur, que vous puissiez configurer les points de charge. Vous pouvez par exemple établir une « liste blanche » de personnes autorisées à recharger gratuitement (comme les propres collaborateurs) et définir un tarif horaire qui augmente à mesure que l’utilisateur externe recharge sa voiture. Vous découragez ainsi les gens d’utiliser les places de parking liées à la station de charge plus longtemps que nécessaire. »

3.    Les chargeurs rapides requièrent des connaissances plus approfondies :
« Outre les chargeurs CA, il existe également des stations de recharge rapide ; en particulier sur les parkings des bâtiments commerciaux. Les utilisateurs peuvent les utiliser afin d’augmenter significativement l’autonomie de leur véhicule en très peu de temps. Étant donné qu’un chargeur rapide nécessite une grande quantité d’énergie, il est important d’en tenir compte dans vos « recherches » en matière de gestion de l’énergie. Les chargeurs rapides à CC nécessitent souvent un tableau de distribution distinct qui requiert un niveau d’expertise plus élevé. »

4.    Faites-vous aider par Cebeo :
« Vous l’aurez compris : l’installation d’une infrastructure de recharge n’est pas un jeu d’enfant. Cela demande des compétences supplémentaires notamment en matière de configuration et de gestion de l’énergie, mais aussi - idéalement - en systèmes de back-office. Cebeo propose des formations au sein de ses propres filiales ou chez l’un des fabricants. Des formations qui sont vivement conseillées. Nous aidons également les installateurs à réaliser l’étude énergétique afin qu’ils puissent fournir au client final une proposition ciblée reprenant les produits spécifiques, le système de gestion de l’énergie, le câblage... »