Commandé avant 20h, livré le jour ouvrable suivant (vendredi jusqu'à 19h00) | + 50 000 en stockEn savoir plus

Page d'accueil

Les centres de compétences de Cebeo soutiennent les projets d'énergie verte

Le métier d'installateur électro évolue rapidement. De plus en plus de gestionnaires de bâtiments tertiaires optent pour l'installation de panneaux solaires qu’ils combinent souvent à des bornes de recharge. Différents types d'entreprises sont dès lors nécessaires, tout comme une expertise plus approfondie. Il va de soi que ces nouvelles connaissances ne s'acquièrent pas du jour au lendemain. Les services des centres de compétences de Cebeo (CDC) se révèlent dès lors un véritable atout, au grand soulagement de bon nombre d’installateurs. Vincent Cassart et Jean-Paul Paquay (spécialistes externes SE tertiaire) de Cebeo expliquent ce que les COC peuvent vous apporter.

Les CDC découlent du Centre d'études Prisma que nous aborderons plus en détail dans ce magazine. Ils se concentrent entre autres sur la conception et les calculs des tableaux de distribution. « Les centres d'études Prisma nous ont permis d’acquérir une solide réputation sur le marché dans les quatre régions (Flandre orientale et occidentale, Anvers et Limbourg, Brabant , Wallonie), et les COC suivent la même voie », explique Vincent Cassart.
 

En principe, les installateurs peuvent concevoir et monter eux-mêmes des tableaux de distribution de moins de 630 ampères. « Pourtant, nous constatons que les installateurs font volontiers appel à nos services pour ces tableaux. Dans le cas de tableaux de plus de 1000 ampères, nous recommandons tout de même une assistance, car ces grandes installations nécessitent une expertise technique pointue dont nous disposons assurément au sein de nos COC. Nous sommes donc heureux d'aider nos clients dans ce domaine ».

Vincent Cassart

Conception et composition des panneaux

Comme le CDC est responsable du calcul et de la conception du panneau, il doit disposer pour ce faire d’un maximum d'informations.
« Dans ce domaine, nous offrons un large éventail de services », ajoute Jean-Paul Paquay. « Nous pouvons par exemple nous charger de la conception du tableau, après quoi nous établissons une liste complète des matériaux. Avec ce dossier, l'installateur peut alors s’atteler à la construction du tableau à proprement parler. S'il préfère ne pas s'en occuper, il peut également recourir à nos services qui lui fourniront un tableau monté, câblé et équipé de borniers, d’étiquettes gravées et d’un schéma multifilaire, et ce tant pour le marché résidentiel, que pour le tertiaire et l’industriel. Il s’agit de tableaux prêts à être posés et raccordés sur site. En général, quand l’installateur a testé le concept, il revient nous voir pour ses autres projets. »



Jean-Paul Paquay

« L'installateur peut s'adresser à nous pour la location d’un testeur d'installation multifonction de Fluke. Celui-ci permet notamment de mesurer les différentes grandeurs électriques : les courants dans chaque phase, les différentes puissances, le cos phi (pour le dimensionnement des batteries de condensateurs), les tensions min/max  …

« Quand l’installateur a testé le concept, il revient vers nous pour ses autres projets. »

Jean-Paul Paquay - Specialist externe ED tertiair

Découplage réseau

La conception, la composition et la construction des tableaux électriques sont plus complexes lorsqu'il s'agit d'installer des panneaux solaires et/ou des bornes de recharge. « Se pose, par exemple, la question des boîtiers de découplage réseau. Ceux-ci ne sont plus obligatoires pour les installations jusqu'à 30 kVA, mais dans les autres cas, ils restent absolument nécessaires. Notre département en charge des panneaux de distribution, situé à Wavre, peut concevoir et assembler des tableaux de découplage en vue d’une installation. »
 

Par ailleurs, les installateurs se demandent souvent comment protéger l'installation. « Dans les systèmes de recharge de véhicules électriques, un différentiel de type B doit obligatoirement être prévu. Cet élément peut être situé dans la station de recharge même ou dans le tableau électrique. Le différentiel de type B est un produit standard facile à installer. »

DSC02820

« Le logiciel de calcul de câbles et de courts-circuits Caneco BT, nous permettra bientôt d’aider nos clients de manière encore plus ciblée. »

Vincent Cassart - Specialist Externe ED tertiair


Installer des stations de recharge est déjà un travail en soi, mais cela pose également de nombreux défis (voir l’article sur l’écosystème des stations de recharge dans ce magazine). Et à Vincent Cassart et Jean-Paul Paquay de conclure : « Cela nécessite une gestion intelligente de l’énergie, un dimensionnement adéquat du tableau et des sections de câbles appropriées. Les installateurs peuvent également s’adresser à nous pour ces questions, a fortiori s’il s’agit de leur premier projet dans ce marché de niche. Actuellement, nos collaborateurs de service suivent également une formation sur Caneco BT. Ce logiciel de calcul de câbles et de courts-circuits se concentre sur les installations basse tension et nous permettra bientôt d’aider nos clients de manière encore plus ciblée ».