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Une préparation minutieuse est la clé de la réussite dans le cadre de projets d’énergie solaire sur le marché tertiaire

L’autosuffisance énergétique est une priorité légitime dans le cadre de l’exploitation de bâtiments tertiaires. Quoi de plus logique donc que ce segment de marché envisage peu à peu d’installer des panneaux solaires, a fortiori lorsque le gouvernement met désormais également la pression dans ce domaine (voir encadré). Étant donné que ce type d’installations nécessitent un peu plus d’expertise ou de spécialisation que les réalisations résidentielles, une préparation minutieuse est essentielle. Heureusement, le spécialiste peut compter sur le soutien spécifique de Cebeo tout au long du processus. William Guillaume, Green & Smart Specialist de la filiale d’Hasselt, nous explique en détail les différentes phases d’un tel projet.

1. Entretiens préliminaires entre le client final et l’installateur

« Durant mes explications, vous m’entendrez répéter encore et encore qu’une bonne communication est absolument essentielle dans le cadre de ces projets. Cela commence par des discussions de fond avec le client final afin qu’en tant qu’installateur, vous sachiez de manière relativement détaillée pourquoi il souhaite investir dans des panneaux solaires. Quels sont ses objectifs ? Souhaite-t-il couvrir au maximum ses propres besoins énergétiques, ou envisage-t-il également de stocker une partie de sa production « verte » dans une batterie pour une utilisation ultérieure ? »

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« Les activités qui ont cours dans le bâtiment jouent également un rôle important. Dans le cas d’une école, dont les besoins en électricité sont les plus élevés lorsque les enseignants et les élèves sont présents (de 8 heures à 16/17 heures), vous éviterez de poser les panneaux solaires dans une direction est-ouest, car la perte de rendement potentiel serait trop importante. Le besoin en énergie d’un établissement scolaire est totalement différent de celui d’un fruiticulteur, par exemple, qui connaît de pics principalement le matin et le soir lorsque le verger doit être arrosé. Quoi qu’il en soit, le principal objectif du client final tertiaire devrait être de consommer un maximum l’énergie qu’il produit lui-même. »

2. Demande d’informations et de devis à Cebeo

« Plus l’installateur a obtenu d’informations de la part du client final, mieux il pourra informer nos services. Toute la documentation disponible nous est utile afin que nous puissions, en concertation avec l’installateur, choisir les bons matériaux, déterminer l’orientation des panneaux solaires et procéder au dimensionnement le plus précis possible. Il est en outre particulièrement utile que le client final dispose d’un système de gestion de l’énergie capable d’identifier de manière optimale les principaux consommateurs et les caractéristiques de la consommation d’énergie. La hauteur du bâtiment, la zone de vent, le revêtement du toit (PVC, EPDM, silice...) sont d’autres informations cruciales, parmi d’autres. En fonction de la charge de toit maximale prescrite (pas plus de 15 à 20 kg par mètre carré par exemple), nous visons également une répartition optimale. »

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« La formation est un investissement très utile pour celles et ceux qui ambitionnent de réaliser des projets tertiaires. »

William Guillaume - Specialist Green & Smart chez Cebeo

« À l’aide de toutes ces informations, nous pouvons établir un devis pour l’installateur, reprenant des informations claires sur le type de panneaux solaires, le nombre de panneaux nécessaires, les onduleurs, le matériel de montage ainsi que la batterie éventuelle. À l’heure actuelle, la demande de batteries n’est pas très élevée, notamment parce que la suppression des subventions (sur le marché résidentiel) a des conséquences néfastes pour celles et ceux qui souhaitent investir dans celles-ci. À l’avenir, je m’attends à un regain d’intérêt pour les batteries, si le gouvernement/le gestionnaire de réseau devait, par exemple, imposer à terme une taxe sur l’injection d’énergie verte produite dans le réseau. Bien que je ne veuille pas leur donner des idées (rires). »

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Deux conseils en or

1. Investir dans les formations


« Nous entendons régulièrement dire que les installateurs n’ont pas ou peu de temps pour suivre des formations. Pour celles et ceux qui n’ont pas d’expérience dans l’installation de panneaux solaires, c’est évidemment essentiel. Cebeo propose une formation de base en PV pour les installateurs qui débutent sur le marché résidentiel. De plus, nous unissons régulièrement nos forces à celles de fournisseurs pour organiser des séances de formation pour niveau avancé. Celles et ceux qui ambitionnent de réaliser des projets tertiaires (de plus grande envergure) ont tout intérêt à considérer la formation comme un investissement limité qui sera rapidement rentabilisé. »

2. N’attendez pas 2025, informez le marché dès maintenant
« Les propriétaires, les emphytéotes et les superficiaires de bâtiments qui prélèvent plus d’un gigawattheure d’électricité du réseau par an sont tenus d’installer des panneaux solaires d’ici au 30 juin 2025. À ce stade, l’installation de base, ou au moins la moitié de l’installation complète, doit être opérationnelle (étape 1). Pour les bâtiments du gouvernement, la limite est de 250 mégawattheures par an. Cinq ans plus tard (1er janvier 2030), 75 % de l’installation au moins doit fonctionner (étape 2), afin de pouvoir être totalement opérationnelle au jour de l’an 2035 (étape 3). Ces délais s’appliquent si le seuil de prélèvement est déjà dépassé en 2021. Si l’« année de dépassement » survient ultérieurement, le délai pour l’étape 1 est également reporté proportionnellement du 1er janvier 2026, ’27, ’28 et ’29 au 1er janvier 2022, ’23, ’24 et ’25, respectivement. » (Source : Gouvernement flamand).

Il est donc utile de réfléchir dès à présent avec le client final à la future obligation graduelle (voir ci-dessous).


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3. Déterminer l’orientation de l’installation

« Comme indiqué précédemment, l’orientation est étroitement liée aux activités qui ont cours à l’intérieur (et éventuellement à l’extérieur) du bâtiment. Dans la majorité des cas, vous orienterez vos panneaux plein sud. Mais vous pouvez aussi opter pour une orientation est-ouest ou - si le toit fixe s’y prête - pour une « configuration en tournesol ». Dans cette configuration, les panneaux sont disposés dans les trois directions du vent, afin de bénéficier d’un bon rendement à tout moment de la journée. Vous évitez ainsi le pic d’injection de midi et augmentez automatiquement votre propre consommation. »

« L’orientation des panneaux solaires est étroitement liée à la nature des activités menées au sein du bâtiment. »

4. Communication sur le timing

« Le principal défi pour les installateurs lors de l’installation de panneaux solaires pour le marché tertiaire ? À l’heure actuelle, il s’agit sans le moindre doute - et malheureusement - du manque d’informations claires sur le timing du projet. Les livraisons de panneaux solaires ne posent aucun problème, mais pour les grands onduleurs et les systèmes de montage, il est important de passer commande à temps. Il est judicieux d’offrir une communication transparente au client final à ce sujet également. Les bons comptes font les bons amis. »


5. Installation et mise en service

« Si l’installateur le souhaite, nous pouvons déjà effectuer une visite du site au cours de la phase préparatoire, afin d’examiner minutieusement le bâtiment (existant) et d’étudier au mieux les possibilités d’installation du système PV. Si tous les travaux préparatoires sont terminés et qu’il est temps de procéder à l’installation proprement dite, nous pouvons également être présents lors de la mise en service. Cela peut être utile, en particulier si l’installateur n’a pas encore acquis une grande expérience dans le domaine des installations d’énergie renouvelable. »

Les spécialistes Green & Smart de Cebeo sont présents en Flandre orientale et occidentale, à Anvers, dans le Limbourg, le Brabant et en Wallonie. 


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Enfin, William se fait un plaisir de nous expliquer brièvement deux projets auxquels Cebeo a contribué.


•    « Un client final possédant plusieurs magasins souhaitait qu’ils soient tous alimentés à l’aide d’énergie verte, mais une étude lui a révélé que seul le toit du plus grand établissement se prêtait à l’installation de panneaux solaires. Heureusement, nous avons pu installer suffisamment de panneaux solaires pour couvrir entièrement les besoins en électricité du groupe de magasins. Le propriétaire produit donc toute l’énergie verte de manière centralisée et la vend ensuite - par le biais du système de partage de l’énergie - à toutes ses filiales. »

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• « Nous avons récemment participé à un important projet tertiaire à Steenokkerzeel. Il s’agit d’une installation de 830 panneaux (pour une puissance d’environ 340 000 watts-crêtes), de 5 onduleurs et de matériel de montage. L’installateur, déjà rompu à ce genre de réalisations, avait déjà bien préparé le travail sur AutoCAD, qui fut ensuite encore affiné par notre service. Ensemble, nous avons pu mener à bien ce projet dont l’installation a eu lieu à la mi-juin 2023. »