« La sécurité doit être un mode de travail »
La sécurité devrait figurer - et rester à tout prix - en tête des valeurs de toute entreprise qui se respecte. C’est également un thème central dans le cadre du travail quotidien de Brecht Vandevyver, conseiller en prévention. Avec sa collègue Tine Vermote du centre de distribution Cebeo à Blandain, il s’efforce chaque jour de mettre en place une politique de sécurité à la portée la plus large possible.
Un service interne pour la prévention et la protection au travail est une obligation pour chaque entreprise, quelle que soit sa taille. Chez Cebeo, Brecht et Tine assument donc ce rôle, avec le soutien du service externe de Securex. La pratique démontre que leurs fonctions sont d’une importance capitale.
« Nous veillons au bien-être de chaque collaborateur. Chaque jour, nous faisons de leur santé physique et mentale est notre priorité. La sécurité n’est peut-être pas synonyme de bien-être, mais ces deux concepts sont inextricablement liés. Une culture de la sécurité efficace est cruciale, car travailler en faisant fi de la sécurité peut donner lieu à de graves traumatismes physiques ou préjudices économiques », explique Brecht Vandevyver.

« Dans notre nouveau centre de distribution, nous effectuons un immense pas en avant en matière de confort ergonomique. »
Conseiller en prévention Brecht Vandevyver
Priorités
La sécurité au travail doit suivre un certain ordre de priorités. « Dans la mesure du possible, il faut tout mettre en œuvre pour éliminer complètement tout risque potentiel », poursuit Brecht. « Si ce n’est pas possible à 100 %, vous pouvez envisager d’autres outils ou modifier vos processus internes afin d’adopter une approche la plus préventive possible. La sécurité collective est une troisième étape. Les mains courantes lorsqu’il faut se rendre à une certaine hauteur en sont un bon exemple. Vous pouvez qualifier la protection individuelle, notamment à l’aide d’EPI (des équipements de protection individuelle tels que des chaussures de travail, des gants, des casques et des gilets fluorescents) ; de niveau quatre. Enfin, vous pouvez également recourir à une signalisation visuelle claire, au travers d’affiches, de panneaux ou d’autres moyens permettant d’avertir les travailleurs de certains risques. »
Brecht constate avec satisfaction que ses collègues de Cebeo le considèrent davantage comme un coach que comme un pompier ou un agent de police. « Nous mettons tout en œuvre pour impliquer activement tout le monde dans la sécurité au travail. Nous le faisons notamment en traduisant les obligations légales en procédures pragmatiques permettant de créer des solutions viables. En général, elles sont le fruit d’un dialogue avec les personnes concernées ou les responsables, afin qu’elles puissent elles aussi en bénéficier dans une large mesure. »

Plan de prévention pluriannuel
En 2024, Cebeo a réussi à améliorer son niveau de sécurité et son engagement envers l’environnement grâce à l’obtention des certifications respectifs ISO 45001 et ISO 14001. « Pour obtenir ces labels, nous avons dressé la carte de tous les processus, examiné dans quelle mesure nous étions déjà conformes à la législation et, surtout, créé une meilleure structure pour toutes les questions relatives à la sécurité. Un aperçu clair de ce qui fonctionne bien, des points pouvant être améliorés et des objectifs concrets nous a permis d’avoir une vue synoptique claire de notre situation. Cet exercice a constitué la base idéale pour l’élaboration d’un plan de prévention global pluriannuel (pour les cinq prochaines années), directement lié aux analyses des risques que nous avons réalisées à différents niveaux de l’organisation. Nous avons ainsi pu déterminer avec précision quelles actions étaient absolument prioritaires, sur quels aspects nous pourrions mettre l’accent par la suite et sur la manière d’optimiser encore un certain nombre de processus qui fonctionnent de manière sécurisée. Tout l’art consiste à ne pas laisser les normes ISO 45001 et ISO 14001 devenir lettre morte, mais à mettre leurs principes en application chaque jour sur le lieu de travail. »
CDC
Au centre de distribution de Blandain, la sécurité est en tous les cas l’une des priorités absolues. « Bien sûr, la productivité et la rapidité du service offert à la clientèle sont tout aussi importantes, mais la sécurité au travail était également un élément crucial dans l’élaboration des processus internes. Alors que dans l’ancienne filiale de Mouscron, les préparateurs de commandes allaient chercher eux-mêmes les produits commandés dans les rayons, nous avons désormais opté pour un flux de production où les produits viennent directement jusqu’aux préparateurs. Pour ce faire, nous avons recours à des processus hautement automatisés où les convoyeurs effectuent une grande partie du travail physique, ce qui nous permet de faire un immense bond en avant en termes de confort ergonomique. De plus, le bâtiment offre également un cadre où il est bien plus agréable de travailler : des murs peints en blanc et baignés de lumière naturelle, un système de climatisation et de chauffage adapté et un réfectoire moderne ne sont que quelques-uns des aspects qui contribuent significativement au plaisir d’y travailler. Sans oublier les dispositifs de sécurité qui permettent également de réduire continuellement le nombre d’accidents du travail. »
« La sécurité et le bien-être sont inextricablement liés. »
Conseiller en prévention Brecht Vandevyver
Il est impossible d’exclure totalement ce genre d’incidents, mais Brecht et Tine s’efforcent sans cesse d’y parvenir. « Nous essayons de limiter les risques dans la mesure du possible, notamment par des actions et des tâches sur le lieu de travail (telles que des rondes obligatoires afin de vérifier l’ordre et la propreté, le signalement de situations dangereuses, etc.) et au travers de formations spécifiques.

Les intérimaires engagés à Blandain perçoivent également cette philosophie en matière de sécurité : ils prennent tout d’abord part à une visite guidée et suivent d’emblée une formation spécifique lorsqu’ils doivent utiliser certaines machines. Les bras pneumatiques qui rendent les bobines de câbles légères comme une plume sont, par exemple, un outil très important. Le travailleur peut déplacer les bobines sans fournir de grands efforts, car celles-ci sont maintenues entre les bras préhensiles de la machine et il lui suffit donc de les guider. »
« Les formations internes organisées par Cebeo en collaboration avec son partenaire Securex, qui assure la surveillance médicale au sein de notre entreprise et nous apporte son soutien dans le cadre de projets spécifiques, sont également très utiles. »
Responsabilité
L’obligation de mettre en place un service interne et externe de prévention au travail est une conséquence logique de la responsabilité qui incombe à chaque employeur de garantir un lieu de travail sûr et sain.
« Nous considérons cette loi comme un moyen de pression que nous espérons ne jamais devoir utiliser. Nous comptons avant tout sur le sens des responsabilités de chaque Manager et, partant, de chaque travailleur, pour prendre soin d’eux-mêmes et de leurs collègues au mieux », conclut Brecht Vandevyver.




