Une perte calorifique minimale, l’atout durabilité des alimentations de Phoenix Contact
« Les modules compacts et efficients démontrent de toute façon leur plus-value »
Le suivi de l’énergie et l’efficience énergétique sont deux facteurs auxquels Phoenix Contact accorde une attention toute particulière lors du développement de sa gamme. Et l’assortiment d’alimentations pour armoires électriques n’y fait d’ailleurs pas exception. Le fabricant allemand s’efforce toujours de trouver l’équilibre parfait entre une installation offrant un cycle de vie maximal et une conception économique. « Les personnes qui recherchent une solution fiable à long terme ont tout intérêt à investir dans des composants dont le coût initial est légèrement plus élevé et qui possèdent un faible « coût total de possession », » précise Marc Wevers, Product & Technical Support Manager chez Phoenix Contact.
Lors de la création de composants électrotechniques, la perte calorifique résultant de la production de chaleur est un paramètre essentiel à prendre en compte dans une optique d’efficacité énergétique.
« Il s’agit d’un aspect auquel les clients finaux accordent parfois peu d’importance », indique Marc Wevers. « Cependant, il existe une différence substantielle entre une alimentation électrique affichant une efficacité énergétique de 96 % (et donc une perte calorifique de 4 %) et une alternative de 85 % par exemple. Plus la perte calorifique est élevée, plus l’impact de la durée de vie de l’alimentation installée est important.
En outre, les appareils qui présentent une perte calorifique plus élevée sont également plus volumineux et occupent donc plus de place dans l’armoire électrique. Nous sommes de fervents défenseurs des modules compacts et efficients, car ils génèrent beaucoup moins de chaleur dans l’armoire électrique. À long terme, il s’agit de la meilleure solution, car plus la perte calorifique est faible, plus la durée de vie est élevée. »

Plus la perte calorifique est élevée, plus l’impact de la durée de vie de l’alimentation installée est important.
Marc Wevers - Product & Technical Support Manager chez Phoenix Contact
Point d’inflexion
Le choix d’une alimentation repose sur différents facteurs. « De quel réseau dispose le client final ? Quelle est la tension ? Dans quel environnement se trouve l’équipement ? Il s’agit là d’éléments importants. En effet, la chaleur de l’alimentation doit pouvoir s’échapper par convection naturelle. Ce processus génère à la fois de la chaleur rayonnante et convective. Lorsque la perte calorifique est plus importante, une plus grande quantité de chaleur est donc générée dans l’armoire qui génère déjà elle-même une certaine température.
Idéalement, un élément de refroidissement est déjà intégré dans l’armoire électrique, afin que la température élevée de l’armoire et celle de l’alimentation puissent se dissiper facilement. Lorsque les alimentations sont nombreuses, on observe déjà une baisse des performances lorsque la température dans l’armoire avoisine les 40 °C. Chez nous, ce « derating » se produit aux alentour des 60 °C, ce qui est nettement mieux. »

La qualité de l’alimentation électrique a un impact direct sur la durée de vie de l’installation. « L’alimentation est composée de condensateurs qui sont essentiels à sa stabilité. Si la température à l’intérieur de l’alimentation demeure faible - et que la perte calorifique reste donc limitée - ces condensateurs s’useront beaucoup moins vite, ce qui permettra à l’alimentation de continuer de fonctionner dans les limites des spécifications indiquées dans la fiche technique.
Dans le cas de nos alimentations, nous constations que les condensateurs ne commencent à présenter des marques d’usure qu’au bout de 18 ans. Durant cette période, elles continuent donc de fonctionner parfaitement. Il s’agit donc d’un aspect très important pour les entreprises industrielles qui investissent dans l’automatisation et accordent donc une grande importance à la fiabilité à long terme. »

Un prix en fonction de la durée de vie
Les installateurs, intégrateurs de systèmes et fabricants de machines feraient bien de fournir à leurs clients toutes les informations utiles à ce sujet. « Il est judicieux de réfléchir avec l’utilisateur final sur la façon de réagir si l’armoire électrique devait soudainement tomber en panne, rendant les appareils inutilisables. Idéalement, il est donc préférable de ne pas prendre en compte le coût initial d’une alimentation, mais plutôt son « coût total de possession ». En d’autres termes, regardez plutôt le prix du composant, calculé en fonction de la durée. Des coûts totaux de possessions plus faibles impliquent également des coûts d’entretien moins élevés, et donc de belles économies à la clé. »
Les alimentations de Phoenix Contact sont équipées d’une « commande à distance ». « Cette fonction est utile dans les environnements de production où les machines ne fonctionnent pas 24 heures sur 24. » Le client final peut alors choisir de réduire la consommation de veille en éteignant volontairement l’alimentation, éventuellement à distance. Celle-ci ne fonctionne ainsi pas à vide, et vous économisez de l’énergie. Attention toutefois, il faudra plus de temps aux installations pour être à nouveau pleinement opérationnelles lors de la reprise des processus de production. Il est conseillé de réfléchir attentivement aux bénéfices que représentent les économies d’énergie par rapport à un temps de démarrage plus long.
« Il est conseillé de réfléchir attentivement aux bénéfices que représentent les économies d’énergie par rapport à un temps de démarrage plus long. »
Marc Wevers - Product & Technical Support Manager chez Phoenix Contact
ASI
L’intégration d’une ASI est également indispensable. « Une « Alimentation sans interruption » vous garantit de pouvoir éteindre certaines applications de manière sûre et contrôlée en cas de panne de courant. Si vous disposez par exemple d’un contrôle d’accès avec un lecteur de badges ou d’un clavier à code, une alimentation sans interruption, vos collaborateurs seront par exemple certains de pouvoir entrer en toutes circonstances dans le bâtiment. Elle maintient en outre les contrôleurs programmables sous tension pendant les opérations normales comme celles d’urgence. »
Les ASI actuels sont plus compacts, plus durables et plus économes en énergie. « Ce dernier facteur fournit à l’utilisateur final davantage de temps pour démarrer certains scénarios de sécurité de manière contrôlée lorsque l’alimentation de secours se met en marche. Elles se révèlent donc essentielles pour réduire, voire éviter, les temps d’arrêt. »

Le lecteur attentif comprendra que le fait d’investir dans des alimentations de première qualité peut être déterminant pour garantir en tout temps la fiabilité des installations. « La stabilité du réseau électrique est mise à l’épreuve depuis que tout le monde peut en principe produire sa propre électricité », poursuit Marc Wevers. « Afin de garantir au maximum la fiabilité opérationnelle des installations, le choix des alimentations et ASI adéquates est dès lors très important. Nous avons récemment organisé un webinaire sur ce sujet.
Celles et ceux qui auraient manqué la diffusion en direct de cette formation peuvent se rendre sur notre site Internet afin d’en consulter l’enregistrement au moment qui leur convient. L’équipe de Cebeo dispose elle aussi d’un vaste savoir-faire afin d’aider de mains d’expert les installateurs, intégrateurs de systèmes et fabricants de machines avec ces produits. »