Commandé avant 20h, livré le jour ouvrable suivant (vendredi jusqu'à 19h00) | + 50 000 en stockEn savoir plus

Page d'accueil

La surveillance énergétique est plus importante que jamais pour les consommateurs industriels

« La technologie intelligente permet de réaliser de substantielles économies »

Ces dernières années, les PDG et les directeurs financiers des entreprises industrielles ont été pris de palpitations passagères au vu de l’envolée des prix de l’énergie. Une technologie capable de les aider à maintenir leurs coûts énergétiques sous contrôle est donc plus que jamais la bienvenue. Depuis de nombreuses années, Siemens dispose du matériel, des logiciels, de la connaissance et de l’expérience nécessaires pour aider de main d’expert les installateurs, fabricants de machine et autres acteurs du secteur industriel. Sa synergie avec Cebeo représente en outre une grande valeur ajoutée.

Akkoord, recent zijn de prijzen voor energie wat gestabiliseerd en zelfs lichtjes gedaald, maar op lange termijn blijven ze klimmen. Dat vertaalt zich uiteraard en helaas ook in een grotere kost voor stroom en gas bij industriële ondernemingen. Meer dan ooit leeft bij hen de behoefte om dit onder controle te krijgen. De vraag naar performante totaaloplossingen voor energiemonitoring stijgt navenant, merken ze ook bij Siemens.


Panneaux solaires obligatoires

« De plus, un autre facteur essentiel se profile à l’horizon », précise Arnoud Maes, Sales Specialist en gestion de l’énergie chez Siemens. « La législation (européenne) impose aux entreprises d’être plus efficaces sur le plan énergétique et, partant, de faire usage de l’énergie (électrique) de manière beaucoup plus respectueuse de l’environnement. À partir de 2025, il sera même obligatoire d’installer des panneaux solaires en fonction de la consommation d’électricité et de la surface de toiture. En d’autres termes : il n’y a tout simplement plus d’excuses pour ne pas le faire. »

« C’est vrai », rétorque Joris Van der Trappen, Account Manager chez Siemens. « L’ambition de l’Union européenne d’être neutre sur le plan climatique d’ici 2050 et le tarif de capacité imposé au secteur industriel sont d’autres facteurs qui incitent à utiliser l’énergie de manière plus intelligente et à opter pour l’électrification. De plus, des milliers d’entreprises se lanceront dans l’écologisation de leur parc automobile et procéderont à l’installation de bornes de recharge au cours des années à venir. La surveillance énergétique se révélera essentielle pour gérer judicieusement les processus de recharge de toutes ces voitures et éviter dans la mesure du possible les périodes de pics. »

Arnoud Maes

« La surveillance énergétique se révélera essentielle pour gérer judicieusement les processus de recharge des voitures et éviter dans la mesure du possible les périodes de pics. »J

Joris Van der Trappen - Account Manager chez Siemens

“Energiemonitoring zal essentieel zijn om de laadprocessen voor auto’s verstandig te sturen en een hoge piekgevoeligheid zoveel mogelijk te vermijden.”

Joris Van der Trappen - Accountmanager bij Siemens

Responsable de la durabilité

Heureusement, il n’y a pas lieu de céder à la panique. Siemens dispose en effet du matériel et des logiciels nécessaires pour mesurer et analyser de manière optimale la consommation d’énergie. « Bon nombre de composants, tels que les dispositifs de protection électriques et les variateurs de fréquence, intègrent déjà des compteurs d’énergie », poursuit Joris Van der Trappen. « Nous pouvons intégrer ce type de compteurs dans chaque appareil qui consomme de l’énergie et en extraire des données afin d’obtenir - à l’aide de logiciels - de précieuses informations sur ce qui consomme de l’énergie dans le cadre de vos processus de production et d’exploitation, en quelle quantité et à quel moment. »

La surveillance offre non seulement une valeur ajoutée en contribuant à une consommation électrique plus économe, mais elle permet également d’analyser la qualité de l’électricité, un aspect tout aussi important. « Une électricité de moins bonne qualité peut entraîner une usure plus rapide des câbles et des connecteurs, et s’accompagne en outre d’un surcoût indirect pour chaque kWh ou m³ de gaz. Nos capteurs mesurent aussi bien la qualité du courant électrique que la consommation d’électricité et génèrent des alarmes qui avertissent automatiquement le client final lorsqu’une maintenance ou une intervention est nécessaire », explique Arnoud Maes.


Joris Van der Trappen

Ces informations sont une mine d’or pour les personnes en charge de l’énergie ou de la durabilité désignées par les entreprises. « À l’avenir, nous pouvons nous attendre à ce qu’ils soient de plus en plus nombreux, vu que les écoles supérieures et les universités proposent des formations en gestion de l’énergie. Bon nombre d’entreprises réalisent qu’elles peuvent réaliser des économies substantielles en confiant cet aspect à des personnes spécialisées. »

Siemens propose depuis longtemps déjà des solutions intégrales qui répondent à toutes les demandes du secteur industriel. « Nous couvrons toutes les applications, des systèmes de mesure aux systèmes de visualisation », explique Joris Van der Trappen. « Il s’agit de systèmes très modulaires pouvant être déployés à n’importe quelle échelle et fonctionnant avec des protocoles ouverts. Cela leur permet de communiquer parfaitement avec la pile d’IdO industrielle déjà en place chez le client final, même si nous disposons personnellement de logiciels d’analyse et d’interprétation très performants. »


« Une électricité de moins bonne qualité peut entraîner une usure plus rapide des câbles et des connecteurs, et s’accompagne en outre d’un surcoût indirect pour chaque kWh ou m³ de gaz. »

Arnoud Maes - Sales Specialist en gestion de l’énergie chez Siemens

“Minder kwalitatieve stroom kan snellere slijtage van onder meer kabels en connectoren veroorzaken en zorgt bovendien voor een indirecte meerprijs van elke kWh of m³ gas.”

Arnoud Maes - Sales Specialist Energiemanagement bij Siemens

Interprétation des données

Le client final industriel décide qui est responsable de cette interprétation. « Il peut s’agir du responsable de la durabilité ou de l’auditeur énergétique. Dans la plupart des cas, les entreprises qui consomment beaucoup d’énergie (entreprises de l’industrie chimique, de l’industrie du béton...) disposent d’un tel profil en interne. Si elle ne dispose pas d’une personne possédant les qualifications requises, elle peut confier cette tâche à un partenaire externe, à l’intégrateur de système ou à Siemens même. Nous pouvons également nous charger de la maintenance du logiciel et de l’élaboration de rapports. Les données générées peuvent être stockées sur un serveur propre ou dans le Cloud. Cet aperçu de données historique représente un point de comparaison essentiel. »

Energy monitoring Keyvisual-Enmpro-Vollegroesse-300dpi_Medium

Les installateurs ou les intégrateurs de systèmes doivent disposer du savoir-faire nécessaire en matière de réseaux afin de pouvoir mettre en œuvre des solutions de surveillance énergétique. « Nous les soutenons dans ce domaine à l’aide de formations, de démonstrations et de mises à jour régulières », indique Joris Van der Trappen. « Cette année, nous sillonnons par exemple les routes avec des camions de démonstration et organisons - en collaboration avec Cebeo - des webinaires, des ateliers pratiques et des ateliers « know your strenghts » où nous présentons les solutions Siemens pertinentes et leurs principaux atouts. Compte tenu de l’intérêt croissant du marché, les installateurs et les intégrateurs de systèmes se rendent compte que dans le domaine de la surveillance énergétique, ils peuvent proposer un service supplémentaire à forte valeur ajoutée. Nombre d’entre eux se sont d’ailleurs déjà forgé une vaste expérience dans ce domaine. »

Si un soutien spécifique au projet est nécessaire, Arnoud Maes ou un autre spécialiste des ventes de Siemens se rendra aux côtés de l’intégrateur chez le client final afin de choisir les bonnes solutions en fonction des besoins spécifiques. Cebeo fournit également un soutien. « Leur personnel spécialisé suit des formations via la plate-forme partenaire de Siemens et dispose donc de tout le savoir-faire en matière de produits, de connexions, d’options de communication et de configuration logicielle », conclut Arnoud Maes.