Pour SICK, IO-Link est également un élément essentiel de l’automatisation industrielle moderne.
« Rendre les processus de production plus intelligents et plus efficaces »
IO-Link joue un rôle de plus en plus prépondérant dans l’évolution de l’automatisation industrielle. En Belgique, mais aussi dans le monde entier. C’est un facilitateur important pour l’Internet Industriel des Objets (IIdO).
Chez SICK aussi on exploite au maximum les possibilités qu’offre ce protocole de communication. Jens Roux (Product Manager) et Jurgen Van Stichel (Communications Manager) de SICK nous informent sur les opportunités que cela représente pour les fabricants de machines, les intégrateurs de systèmes et les installateurs également.

IO-Link est un protocole de communication qui fonctionne de point à point. Il s’agit donc d’une connexion entre deux extrémités ou nœuds distincts qui fonctionne dans les deux sens.
« Il est principalement utilisé pour la communication avec les capteurs et les actionneurs dans les processus d’automatisation et de numérisation des environnements de production », explique Jens Roux. « Les capteurs et les actionneurs sont généralement connectés à l’aide de raccordements de bus de terrain, ce qui leur permet d’être installés dans des endroits éloignés. IO-Link connecte ces « dispositifs de terrain » à un appareil « maître », qui communique avec un contrôleur, généralement un PLC (Programmable Logic Controller) ».
Connexion
La connexion entre l’IO-Link maître et le dispositif de terrain est établie à l’aide d’un câble à trois brins non blindés. Le « maître » peut traiter des signaux numériques et des valeurs analogiques. Sa polyvalence lui permet d’être intégré dans des systèmes existants et de communiquer par l’intermédiaire de systèmes reconnus dans l’industrie, tels que Profinet, Profibus et Modbus. L’IO-Link maître établit la connexion entre les appareils IO-Link et le système d’automatisation.
En tant qu’élément d’un système d’E/S, l’IO-Link maître est installé dans l’armoire électrique ou en tant qu’E/S distant directement sur le terrain. Le dispositif maître peut avoir plusieurs ports ou canaux I/O-Link. Chacun des ports peut accueillir un dispositif I/O-Link. Avec le protocole IO-Link, il est possible d’utiliser un port IO-Link selon quatre modes de fonctionnement différents : IO-Link, mode DI (fonctionne comme un périphérique d’entrée numérique), DQ (le port se comporte comme un périphérique de sortie numérique) ou « Désactivé ». Dans ce cas, le port n’est pas attribué à d’autres modes. Ce mode est réservé aux cas où le port n’est pas utilisé.
Un dispositif IO-Link peut transmettre quatre types de données : des données de processus, des statuts de valeurs, des données sur l’appareil et des événements.
Prendre plus rapidement des décisions inspirées par les données
« Voilà bien longtemps déjà que nous voyons les entreprises investir toujours plus dans la numérisation et la connectivité », reprend Jurgen Van Stichel. « Cela se reflète notamment dans des secteurs tels que la logistique, l’alimentation, le domaine pharmaceutique, la chimie et bien d’autres encore. IO-Link y constitue un maillon essentiel, car il rend les capteurs plus intelligents et fournit des informations en temps réel sur les processus. Cela permet aux entreprises de travailler plus efficacement et de réduire leurs coûts. »

Jurgen Van Stichel
« IO-Link constitue un maillon essentiel, car il rend les capteurs plus intelligents et fournit des informations en temps réel sur les processus. »
IO-Link s’impose également dans le cadre du déploiement toujours plus large de l’IIdO. « Le système jette un pont entre la technologie opérationnelle sur le lieu de travail et les systèmes informatiques sous-jacents, comme les MES ou les ERP », poursuit Jens Roux. « Cette intégration permet aux entreprises de prendre des décisions plus rapidement et de manière plus éclairée sur la base de données en temps réel. Cela permet d’optimiser les processus et de mieux prévoir la planification des opérations de maintenance. Les processus sont ainsi moins souvent à l’arrêt, car les données récoltées par les capteurs permettent d’anticiper les pannes. »
Étape supplémentaire
SICK investit dans des solutions qui permettent aux clients industriels finaux d’encore mieux exploiter IO-Link. « Notre solution logicielle Field Analytics récolte des données via IO-Link et fournit des outils pour les analyser et en extraire une véritable plus-value. Pour ce faire, nous identifions les tendances et les anomalies, ce qui permet d’améliorer l’efficacité de l’entreprise. Le secteur de la logistique en est un bon exemple. Nous pouvons utiliser les analyses de terrain pour détecter les anomalies dans les systèmes de transport avant même qu’elles n’occasionnent une défaillance. Quoi qu’il en soit, nous mettons l’accent sur des logiciels sûrs et intelligents qui collectent et analysent les données afin que l’utilisateur final en tire des informations qu’il peut exploiter pour agir et prendre des mesures qui continueront à démontrer leur utilité dans le futur ».

Jens Roux
« Notre solution logicielle Field Analytics récolte des données via IO-Link et fournit des outils pour les analyser et en extraire une véritable plus-value. »
L’avenir d’IO-Link et de la numérisation est très prometteur. « Nous nous attendons à une poursuite de la croissance d’IO-Link avec l’IA et les applications cloud, ce qui présage des processus encore plus autonomes et efficaces. Bien entendu, la cybersécurité restera un point d’attention important à cet égard, notamment parce que les entreprises utilisent de plus en plus de données provenant de capteurs. »
Revendeur à valeur ajoutée
Le rôle de Cebeo en tant que maillon entre SICK, l’intégrateur de systèmes et le client final ne doit pas être sous-estimé. « Cebeo est un revendeur à valeur ajoutée de la gamme SICK », poursuit Jurgen Van Stichel. « lls ont évolué en un guichet unique qui ne se limite pas à la vente de produits. L’entreprise dispose d’équipes techniques performantes qui connaissent le configurations IO-Link, le couplage avec les PLC, les capteurs et actionneurs. De nombreux fabricants de machines, intégrateurs de systèmes et installateurs les considèrent comme un conseiller et un fournisseur de services très fiable sur lequel ils aiment pouvoir compter pour intégrer des solutions innovantes de numérisation et d’automatisation chez les clients finaux. IO-Link jouit ainsi d’une plus grande portée au sein de l’industrie au sens large, et nos solutions sont de plus en plus adoptées ».
Jurgen Van Stichel