Cebeo propose une offre de formations hybrides sur la connectivité des machines et l’edge computing
« La combinaison d’e-learnings et d’ateliers séduit »
La connectivité des machines et l’edge computing : tout cela est bien beau, mais par où commencer ?
Cebeo répond aux besoins des entreprises, des intégrateurs de systèmes, des fabricants de machines et des installateurs avec une offre de formations adaptées.
Wouter Vierstraete (Manager Industrial Solutions) et Fabrice Fokan (Project Development Manager Industry) nous expliquent ce que l’avenir nous réserve.

La connectivité des machines et l’edge computing offrent aux fabricants de machines, aux entreprises, aux intégrateurs de systèmes et aux installateurs la possibilité de collecter et d’analyser des données en temps réel et d’accroître l’efficacité de leurs processus. En connectant les machines de manière intelligente, les entreprises peuvent mettre en place une maintenance prédictive leur permettant de réduire les temps d’arrêt, ainsi que les coûts. L’Edge computing assure le traitement local des données, ce qui permet de réagir plus rapidement et de moins dépendre du cloud. Afin d’exploiter ces technologies de manière optimale et d’implémenter les systèmes de manière sûre et efficace, il est essentiel de disposer de connaissances approfondies. Cebeo répond à ce besoin en partageant son expertise et en offrant des formations pratiques.
« Au fil des ans, nous avons adapté notre offre de formations », indique Wouter Vierstraete. « Avant le Covid, nous avons opté pour une approche en classe. Lorsque cela n’a plus été possible durant la pandémie, nous avons organisé à la place des webinaires qui ont ensuite été mis à disposition sous forme d’e-learnings gratuits via notre site Internet. Aujourd’hui, nous combinons des offres en ligne avec des ateliers en présentiel, et avons ainsi évolué vers un modèle hybride. »
« Nous conseillons à nos clients de ne participer à un atelier qu’après avoir assimilé les bases théoriques par le biais d’un webinaire ou d’une formation e-learning », poursuit Fabrice Fokan. « Cela leur permet de tirer le meilleur des exercices pratiques. Nous organisons volontairement ces ateliers avec un groupe limité de huit personnes maximum, afin que chacun puisse travailler de son côté et que nous puissions offrir un soutien « à la carte ». Durant les ateliers, nous travaillons avec des mallettes de démonstration que nous avons mises au point avec des partenaires fidèles tels que SICK, Schneider Electric et Siemens. En combinaison avec des ordinateurs portables et les bons logiciels, nous pouvons enseigner à nos clients les capacités et les compétences essentielles en matière d’edge computing et de connectivité des machines ».

Fabrice Fokan
« Nous organisons volontairement les ateliers avec un groupe limité de huit personnes maximum. »
Mallettes de démonstration
Les mallettes de démonstration de SICK comprennent des capteurs intelligents qui communiquent via IO-link. « Nous avons conçu deux nouveaux types de mallettes de démonstration de Siemens. L’une d’elles contient un PLC de dernière génération (à savoir le SIMATIC S7-1200 G2) et un écran tactile SIMATIC Unified, et a pour but principal d’aider les clients à faire le pas. Cette même mallette offre également des solutions de servocommande qui permettent d’effectuer les mouvements ultra précis et efficaces qui sont essentiels dans le cadre des processus automatisés », poursuit Wouter. « La deuxième mallette comprend principalement des solutions permettant de transmettre les données des machines à la couche d’automatisation, au service de l’edge computing. En travaillant dès maintenant avec la dernière génération de produits, le constructeur de machines, l’installateur ou l’intégrateur de systèmes se prépare pleinement à l’avenir. »
En outre, deux nouveaux types de mallettes de démonstration Schneider Electric ont également été conçues pour la connectivité des machines et l’edge computing. « L’une de celles-ci est principalement axée sur les technologies opérationnelles (TO), tandis que la seconde concerne les technologies de l’information (TI). Nous disposons de pas moins de six exemplaires de chaque mallette. Nous les utilisons lors de nos propres ateliers, mais nous pouvons également les prêter à nos clients pendant une à deux semaines pour qu’ils puissent les utiliser eux-mêmes. Le cas échéant, l’un de nos experts peut les aider dans cette démarche », ajoute Fabrice Fokan.
Au fil du temps, Cebeo a déjà élaboré un nombre impressionnant de formations e-learning gratuites, que chaque client peut consulter au moment qui lui convient. « En outre, nous organisons chaque mois de cette année un nouveau webinaire au cours duquel nous présenterons également les possibilités qu’offrent les mallettes de démonstration, par exemple. Des ateliers spécifiques sont également organisés chaque année. Les ateliers pour les clients flamands se déroulent essentiellement au sein de la filiale Cebeo de Temse (parfois aussi localement), tandis qu’en Wallonie, ils se tiennent à Tournai, Grâce-Hollogne, Jumet et Wavre. Sur demande, nous pouvons également proposer une formation « en interne » à nos clients : cet atelier est basé sur notre offre générique, mais est davantage orienté sur les besoins du client. Là encore, il est possible de faire usage des mallettes de démonstration. Les ateliers pratiques sont payants, mais les clients peuvent compter sur une belle réduction s’ils achètent ensuite chez nous des produits de la marque avec laquelle ils se sont exercés durant l’atelier. »

Wouter Vierstraete
« Sur demande, nous pouvons également proposer des formations « en interne » à nos clients. »
Accessible
Lors du récent Indumation Network Event (INE), Cebeo a présenté les différentes mallettes de démonstration. « À cette occasion, de nombreux clients ont vanté nos formations techniques et leur facilité d’accès. Ce feed-back prouve que personne ne doit avoir peur de se lancer : ceux qui font l’effort de suivre les formations e-learning et d’assister ensuite à un atelier sont sur la bonne voie. L’accueil positif réservé par les clients nous encourage à continuer de remplir avec rigueur notre rôle de grossiste à valeur ajoutée dans les domaines des services et des formations. »