Siemens propose des solutions intégrales pour automatiser et numériser les processus d’entreprise.
« La plate-forme Industrial Edge est le trait d’union entre les TI et les TO »
Les solutions intelligentes de Siemens aident les intégrateurs de systèmes, les fabricants de machines et les installateurs à connecter plus facilement les machines et à traiter les données localement grâce à l’edge computing.
Les technologies évolutives et les standards ouverts facilitent une intégration relativement simple, rendent les données plus intelligibles et les opérations de maintenance plus prévisibles.
Le fait de les soutenir à l’aide de services spécifiques et spécialisés permet aux clients finaux industriels de stimuler l’innovation et de rester compétitifs sur un marché en pleine numérisation.

On ne peut plus vraiment qualifier la connectivité des machines et l’edge computing de « tendances ». Ils deviennent la nouvelle norme dans les environnements industriels. Une réalité que Siemens anticipe depuis bien longtemps déjà.
« L’avènement des nouvelles technologies confère aux données une importance croissante et offre de nouvelles possibilités pour les exploiter », explique Niels Debusschere, Business Development Digitalisation chez Siemens. « Le nombre d’appareils intelligents qui sont intégrés dans les environnements de production augmente systématiquement. Cela entraîne également une augmentation exponentielle des données générées, tant dans les installations existantes que dans le cadre de nouveaux projets. De plus en plus de chefs d’entreprises prennent conscience de l’importance des données. Ils veulent utiliser ces données pour prendre des décisions éclairées afin d’accroître la productivité, d’améliorer la qualité ou d’optimiser la maintenance. Les données sur les vibrations des machines vous donnent par exemple de nombreuses informations utiles sur la santé des moteurs et vous permettent de planifier des sessions de maintenance de manière proactive. D’autres données nous donnent de précieuses informations sur la consommation d’énergie. Celles-ci ont encore gagné en importance, a fortiori depuis que l’État impose un contrôle et une réduction de la consommation d’énergie. »

Niels Debusschere
« Le nombre d’appareils intelligents qui sont intégrés dans les environnements de production augmente systématiquement. »
À ce titre, Siemens est un partenaire extrêmement sollicité pour aider les clients industriels finaux en leur fournissant le matériel et les logiciels adéquats. « Nous le faisons de différentes manières », poursuit Julie Trappeniers, Sales Specialist Digitalisering chez Siemens.
« Nous sommes en ligne directe avec certains grands clients finaux, tandis que pour d’autres projets, nous faisons appel à notre réseau de partenaires ou à notre propre département de service. Pour chaque projet, nous partons des besoins spécifiques du client. Nous nous efforçons de proposer les solutions Siemens les mieux adaptées, reposant sur les bons produits, afin que l’entreprise concernée puisse créer la valeur ajoutée souhaitée. »

Edge computing
Siemens peut assumer ce rôle de diverses manières. « Notre portefeuille comprend notamment des IPC (PC industriels), des ordinateurs robustes conçus pour être utilisés dans des environnements exigeants tels que des usines, des halls de production et des installations industrielles. Ils sont notamment résistants aux vibrations, à la poussière, à l’humidité et aux températures extrêmes », poursuit Niels Debusschere.
La plate-forme Industrial Edge (IE), lancée il y a quatre ans environ, constitue la (nouvelle) base pour l’edge computing chez Siemens. « Il s’agit d’une plate-forme d’edge computing flexible, évolutive, prête à l’emploi. Elle englobe à la fois les dispositifs Edge (matériel), une connectivité prête à l’emploi et des applications Edge (logiciels), le tout combiné à une infrastructure intégrée pour la gestion de ceux-ci. La plate-forme permet aux utilisateurs de connecter, gérer et exploiter facilement des installations périphériques distribuées à l’échelle mondiale, à l’aide d’applications propres (docker) ou d’applications propriétaires de Siemens et de ses partenaires », précise Julie Trappeniers. « En outre, grâce à la formule d’abonnement, vous avez accès en permanence aux logiciels les plus récents et disposez donc toujours, en tant qu’entreprise, des outils les plus avancés. »

Julie Trappeniers
« Grâce à la formule d’abonnement, vous avez accès en permanence aux logiciels les plus récents et aux outils les plus avancés. »
La mise en place de la plate-forme IE requiert un certain savoir-faire, car elle combine technologies de l’information et technologies opérationnelles.
« Notre département Service peut s’en charger, par le biais de spécialistes de notre réseau de partenaires ou par le client lui-même. Une fois correctement intégrée, elle fonctionne de manière très intuitive, vous permettant de lire très facilement les données et de les utiliser dans différentes applications pour créer des tableaux de bord OEE (efficacité globale des équipements) ou d’énergie, par exemple. Cela ne nécessite que peu voire pas de connaissance IT. La plate-forme IE fait office de trait d’union entre les TI et les TO, s’appuyant sur le savoir-faire de Siemens afin de veiller à ce que chaque opérateur de TO puisse aisément la comprendre. »

La plate-forme Industrial Edge constitue également une base idéale pour l’implémentation de nouvelles technologies, telles que l’IA ou l’apprentissage automatique, par exemple.
Les dispositifs Edge équipés d’un processeur graphique (GPU) permettent de mettre en œuvre des modèles très performants, directement sur le lieu de production. Il est ainsi possible d’effectuer des inspections (visuelles) très rapidement ou d’aider les opérateurs à optimiser un processus de production.

« L’Industrial Edge » est étroitement lié à la nouvelle transition de l’automatisation basée sur le matériel vers les fonctionnalités basées sur les logiciels (automatisation définie par logiciel). L’automatisation définie par logiciel recourt à des mécanismes informatiques connus et en attribue les avantages dans le monde des TO. Les systèmes SIMATIC S7-1500V et SIMATIC WinCC Unified, combinés à l’Industrial Edge, en constituent la base. Cette approche garantit une indépendance matérielle, un déploiement harmonieux, une évolutivité et une intégration avec d’autres applications. »

Simatic
« Les solutions de connectivité de Siemens sont conçues dans le but d’accroître l’efficacité de tout environnement de production.
Notre éventail de produits Simatic s’inscrit parfaitement dans ce contexte », explique Marlies De Nul, Sales Specialist Simatic controllers chez Siemens. « Cela inclut tous les appareils dont vous avez besoin pour commander et contrôler vos processus. »

Marlies De Nul
« Les solutions de connectivité de Siemens sont conçues dans le but d’accroître l’efficacité de tout environnement de production. »
Bon nombre d’entreprises industrielles optent pour un triumvirat solide entre le fabricant de machines/l’intégrateur de systèmes, Cebeo et Siemens, afin de donner corps à leurs processus d’automatisation et d’exploiter les données de manière optimale. « Chez Siemens, nous disposons d’une expérience industrielle vaste et approfondie, et nous sommes rompus aux défis auxquels sont notamment confrontés les fabricants de machines. Chez Siemens, nous disposons d'une vaste et profonde expérience industrielle et nous connaissons bien les défis auxquels sont confrontés les constructeurs de machines. Nos solutions sont conçues afin de répondre à ces besoins de manière optimale. La synergie avec Cebeo fonctionne à merveille, d’autant plus que Cebeo dispose d’un département dédié avec des personnes disposant de compétences techniques avérées qui maîtrisent les produits Siemens de A à Z. Il convient également de mentionner la Siemens Industry Academy qui aide les étudiants en ingénierie à mettre les dernières technologies Siemens en œuvre dans le cadre d’une mission spécifique et bien définie chez un client industriel. Cela nous permet également de jouer un rôle important dans le cadre de projets d’IdO ».

Open source
Souvent, les projets d’IdO commencent par des projets pilotes pour lesquels le client final utilise une technologie « open source ». « C’est une bonne idée, sous réserve que l’entreprise tienne déjà compte à ce stade du fait que le projet devra être déployé, sécurisé et mis à jour à plus grande échelle, ce qui n’est plus aussi évident avec la technologie « open source ». La plate-forme IE combine la flexibilité des technologies open source et la fiabilité, le support et l’évolutivité d’un écosystème éprouvé dans des environnements industriels. Vous évitez ainsi les problèmes de croissance lors de l’expansion, tout en conservant la rapidité et le caractère innovant de votre projet pilote », conclut Niels Debusschere.
