Cebeo adopte une approche intégrale pour la clinique dentaire du futur
Un rôle prépondérant pour le contrôle KNX

Ne qualifiez pas VSC Clinic de simple cabinet dentaire. La toute nouvelle clinique dentaire a récemment ouvert ses portes à Wijnegem et semble tout droit sortie du futur. Les architectes Conix et Peeters ont confié les aspects électrotechniques, y compris l’éclairage, à l’entreprise Electro Surkijn située à Halen. En collaboration avec Cebeo, l’équipe d’Erwin et Patricia Surkijn a assuré une livraison sans faille de ce projet spectaculaire.
Jusqu’il y a peu, Dominique Van Strydonck accueillait une multitude de clients fidèles à Logodental, son cabinet situé à Schoten. Avec la réalisation de VSC Clinic, elle marque le point d’orgue d’une carrière des plus réussie. « Les dentistes travaillent dans un domaine de spécialisation qui évolue à vitesse grand V. Il y a huit ans environ, j’ai dessiné sur une feuille A4 une esquisse de ce que devrait être le cabinet dentaire de demain. Une vision qui prend désormais forme avec cette clinique dentaire. »
Une assistance pour chaque pathologie
Dominique Van Strydonck a confié la concrétisation de son idée aux architectes Conix et Peeters. Ils ont dessiné un bâtiment de 5 400 mètres carrés qui accueille pas moins de 45 dentistes. Vous y trouverez notamment 14 cabinets, 2 salles d’opération, 2 salles de consultation et 2 cabinets polyvalents. Le complexe comprend également une crèche, un auditoire avec tribune de cinéma (pour des projections professionnelles, idéale pour les formations et les congrès internationaux) et une salle de fitness. « De la prévention à la chirurgie dentaire prothétique et restauratrice en passant par la stomatologie limitée, nous pouvons aider les patients, quelle que soit leur pathologie. »
Cela n’est bien entendu possible que si toutes les installations sont au point. La réalisation des différents travaux électrotechniques a été confiée par le client et le bureau d’études à Electro Surkijn.

« Notre entreprise existe depuis plus de 45 ans et a été fondée à l »époque par le père Firmin », témoigne Erwin Surkijn, qui a racheté l’entreprise avec sa sœur Patricia il y a quatre ans. « Épaulés par une équipe de huit personnes et plusieurs sous-traitants, nous nous concentrons sur la réalisation de grands projets reposant sur des cahiers des charges détaillés. Pour la livraison de matériel électrotechnique, nous entretenons depuis longtemps une excellente relation avec Cebeo. »
Solution complète
Pour Electro Surkijn, VDC Clinic est devenu l’un des plus grands projets que l’entreprise ait jamais réalisés. « Nous étions chargés des travaux d’électricité générale, des tableaux électriques, de l’éclairage, de la détection incendie et intrusion, de la surveillance par caméra, du contrôle d’accès, et même de l’installation de 20 bornes de recharge. Nous avons également prévu un groupe de secours de 450 KVA et des ASI qui garantissent une alimentation en électricité en cas de panne de courant jusqu’à ce que le groupe électrogène de secours reprenne le relais. »
Electro Surkijn a contacté Nico Hansen, Account Manager chez Cebeo, afin de contribuer à la bonne préparation et à la bonne exécution du projet. « Cela nous a permis de mesurer immédiatement l’ampleur de ce projet », indique Nico Hansen. « En interne, nous nous sommes immédiatement attelés aux préparatifs, afin de garantir des commandes et des livraisons ponctuelles », explique Tamara Gijbels. En tant que Spécialiste interne en éclairage chez Cebeo, elle a assuré le suivi ponctuel du projet en collaboration avec son collègue Ronny Froyen.

Cebeo a assisté Electro Surkijn dès la préparation de l’offre. « Après que le bureau d’études se soit chargé du calcul et de l’étude d’éclairage, nous avons immédiatement eu un bon aperçu de toutes les exigences en la matière. Nous avons rapidement fourni à notre client installateur les différentes fiches techniques des divers produits afin qu’il puisse les intégrer dans son devis », explique Tamara.
Commande KNX
Cebeo était également responsable de la fourniture du câblage, des goulottes de câbles, des interrupteurs (Niko), des bornes de recharge (ABB) et de la commande KNX (produits de Jung). « Pour tout ce qui touche au KNX, nous travaillons en étroite collaboration avec Stagobel qui possède une grande expérience des grands projets », poursuit Nico. Comme à son habitude, Electro Surkijn a confié la programmation de l’ensemble du système KNX à Twintech, l’entreprise de Merelbeke dirigée par Geert Geenen.
Grâce à des réunions hebdomadaires, tous les partenaires électrotechniques impliqués ont réussi à coordonner méticuleusement les travaux et à respecter le calendrier strict. « Une réunion est prévue systématiquement avec Nico toutes les deux semaines afin de discuter des projets en cours. Nous bénéficions également d’un excellent soutien de la part de la filiale Cebeo de Hasselt, un point de contact privilégié pour nos matériaux », poursuit Erwin.

Une réunion est prévue avec l’Account Manager Nico toutes les deux semaines afin de discuter des projets en cours.
Erwin Surkijn, gérant d'Electro Surkijn
Des marques de qualité
La luxueuse clinique dentaire est devenue un véritable joyau où l’éclairage joue également un rôle essentiel. « L’éclairage intérieur se compose de luminaires du fabricant Unibright. Pour les détecteurs de mouvement et l’éclairage extérieur, nous avons intégré des solutions de BEGA. Le bâtiment est également équipé de luminaires épurés et minimalistes de iGuzzini, tandis que l’éclairage du bar est de la maque Wever & Ducré », précisent Nico Hansen et Tamara Gijbels.

VSC Clinic est opérationnelle depuis février 2024. Erwin Surkijn et Nico Hansen reviennent sur une nouvelle collaboration fructueuse. « Nous entretenions déjà d’excellentes relations professionnelles à l’époque et nous sommes ravis qu’elles se poursuivent de manière aussi optimale avec la deuxième génération. Il ne fait aucun doute que cela se traduira par de nouveaux projets de qualité à l’avenir », conclut Nico Hansen.
