Mitsubishi Electric soutient l’installateur de façon optimale avec l’aide de Cebeo
« Préparer les installateurs à l’électrification du secteur »
Refroidir et chauffer les maisons et autres bâtiments de manière écoresponsable est depuis bien longtemps le cœur de métier de Mitsubishi Electric. L’année passée, le fabricant innovant de pompes à chaleur et de systèmes de climatisation s’est associé à Cebeo. Un partenariat très précieux pour les clients de Cebeo également. « De plus en plus de solutions de notre assortiment fonctionnent sur la base du réfrigérant R290, ce qui nous permet d’encore mieux répondre aux besoins actuels. Grâce au partenariat avec Cebeo, nous pouvons soutenir les clients de Cebeo le plus largement possible », indique Johnny Dewit, Account Manager en charge des contacts avec Cebeo pour le compte de Mitsubishi Electric.

Mitsubishi Electric est un fabricant de premier plan de technologies HVAC, de refroidissement informatique, de gestion de l’énergie et de techniques de construction de première qualité. L’entreprise japonaise, fondée en 1921, fournit des solutions innovantes et fiables pour les installations résidentielles et commerciales. Leurs pompes à chaleur, systèmes de climatisation et technologies de régulation sont particulièrement appréciés des installateurs en raison de leur efficacité, de leur facilité d’utilisation et de leur durabilité.
Quand la climatisation devient source de chauffage
« En 1996, Chris Jonckheere était à la tête de l’établissement qui assure la vente et l’assistance technique en Belgique et au Luxembourg », précise Johnny Dewit. « Dans un premier temps, il s’agissait de systèmes de climatisation qui n’avaient à l’époque qu’une fonction de refroidissement. Entre-temps, la climatisation a évolué en un système qui peut également faire office de source de chauffage essentielle. Mitsubishi Electric développe une très vaste gamme de produits tels que les systèmes VRF (Variable Refrigerant Flow) et HVRF (Hybrid VRF), les centrales de traitement d’air, les refroidisseurs et les pompes à chaleur. Ils nous ont permis, en partie grâce au rachat de Climaveneta, de devenir un acteur de premier plan dans le secteur de l’HVAC. Mitsubishi Electric dispose également d’un large assortiment de solutions recherchées pour le refroidissement des centres des données informatiques. »

Johnny Dewit
« L’un des principaux atouts de nos pompes à chaleur réside dans les possibilités de contrôle de l’efficacité énergétique au travers d’un système de gestion de l’énergie (EMS). »
L’un des principaux atouts des pompes à chaleur de Mitsubishi Electric réside dans les possibilités de contrôle de l’efficacité énergétique au travers d’un système de gestion de l’énergie (EMS). « L’adaptateur Wi-Fi qui équipe nos pompes à chaleur air-air, air-eau et eau-eau les rend compatibles avec un système de gestion de l’énergie (EMS) ou tout autre logiciel intelligent, en vue d’une intégration au sein d’un « réseau intelligent. » Le consommateur peut ainsi stocker l’énergie verte qu’il produit dans le réservoir tampon (dans le cas des pompes à chaleur air/eau et eau/eau) et l’utiliser ultérieurement de manière efficace, pour le chauffage par le sol en soirée, par exemple. Dans les maisons QNE (maisons quasi neutres en énergie, NDLR), elles contribuent à prévenir la surchauffe en refroidissant l’air ambiant au moment opportun. »
L’importance du R290
Le fabricant a été le premier à suivre l’évolution des fluides réfrigérants et à les intégrer systématiquement dans ses produits de manière dynamique. « Il y a d’abord eu le R22, qui a depuis été retiré du marché. Il a été remplacé par des produits plus « écologiques », le R407C et le R410A, même si leur impact sur le climat reste important. C’était le cas, dans une moindre mesure, pour le R32, dont le Potentiel de Réchauffement Global (PRG) est de 675. Entre-temps, le R290 (propane), un réfrigérant naturel à très faible PRG (3), a tout pour devenir la nouvelle norme. La chronologie de ces fluides réfrigérants témoigne du désir constant de trouver des alternatives plus efficaces et plus respectueuses de l’environnement. Cela se reflète également dans la réglementation : à partir de 2027, les pompes à chaleur (< 12 kW) fonctionneront principalement sur la base du R290, étant donné que le PRG des autres réfrigérants est supérieur à 150. À partir de 2029, la même réglementation entrera en vigueur pour les climatiseurs split. »
Mitsubishi Electric était l’un des premiers à utiliser le R290 dans ses pompes à chaleur. Récemment, l’entreprise a une fois encore mis son rôle de pionnier en avant en utilisant ce réfrigérant naturel pour un climatiseur également. « À l’heure actuelle, nous proposons déjà trois types de pompe à chaleur air/eau recourant au R290, et deux nouveaux modèles plus grands viendront bientôt s’y ajouter. De nouveaux modèles R290 rejoindront également très prochainement l’assortiment des climatiseurs. Nous serons ainsi en mesure d’offrir une gamme complète avec un PRG <150 à relativement court terme. »

Expertise interne et externe
Cebeo vous en parlera également dans les moindres détails. « Début 2024, nous avons commencé à collaborer étroitement avec Cebeo », poursuit Johnny. « Ils distribuent non seulement nos produits, mais assurent également un support optimal auprès de leurs clients. Récemment, de nombreux spécialistes internes de Cebeo ont suivi une formation dans notre centre de formations de Ternat. Cela leur a permis de connaître nos nouveaux systèmes sur le bout des doigts et de pouvoir répondre aux questions de leurs clients de manière ciblée. Pour la mise en service et les projets complexes, ils collaborent avec notre propre service technique. »
Cette fertilisation croisée est essentielle pour répondre aux tendances actuelles du marché de l’installation. « Jusqu’il y a peu, les installateurs HVAC, les électriciens et les techniciens frigoristes étaient des métiers vraiment à part. L’évolution vers l’électrification entraîne une convergence toujours plus marquée de ces techniques. Cela crée de nouvelles opportunités, mais nécessite également une expertise supplémentaire. Le partenariat avec Cebeo nous permet d’aider les clients à se préparer à cette évolution, afin qu’ils puissent y adapter leur business model. »
En tant que client, vous pouvez par exemple suivre une formation Campus Cebeo afin de vous familiariser avec les produits de Mitsubishi Electric. Cette formation se poursuit également au centre de formation de Mitsubishi Electric à Ternat, où, en plus d’acquérir des connaissances supplémentaires sur les produits, vous pouvez également poser des questions spécifiques aux spécialistes adéquats.

Johnny Dewit
« Les spécialistes Cebeo connaissent nos nouveaux systèmes sur le bout des doigts et peuvent répondre aux questions de leurs clients de manière ciblée. »
Une source de chauffage essentielle
Et à Johnny Dewit de conclure : « Les clients disposent ainsi de toutes les informations nécessaires pour sensibiliser le client final au potentiel qu’ont les pompes à chaleur de devenir la principale source de chauffage pour le marché résidentiel, en lieu et place du mazout, du gaz ou d’autres combustibles fossiles. Dans les nouvelles constructions, il n’est déjà plus possible d’installer de chaudières au gaz. Mais les pompes à chaleur sont également intéressantes dans le cadre de rénovations, a fortiori si l’isolation du bâtiment est optimisée. Nous nous réjouissons de jouer un rôle de premier plan dans cette évolution avec les clients de Cebeo. »