Commandé avant 20h, livré le jour ouvrable suivant (vendredi jusqu'à 19h00) | + 50 000 en stockEn savoir plus

Page d'accueil

Cebeo teste l’intégration de panneaux solaires légers sur ses propres toits

« Une alternative à part entière aux solutions conventionnelles »

Afin de réduire les émissions de CO2 de votre entreprise, vous devez parfois faire preuve d’innovation. C’est pourquoi Cebeo a récemment réalisé un test pour le placement de panneaux solaires légers sur des toits qui ne se prêtent pas à l’installation de panneaux « traditionnels » Notre filiale de Kuurne en a eu la primeur, avec un résultat positif à la clé : vu les bons résultats en termes de production d’énergie solaire, Cebeo envisage d’installer cette solution sur d’autres toits également. De plus, elle rejoindra bientôt notre assortiment afin que les installateurs puissent également la proposer à leurs clients finaux.

En tant que membre du groupe Sonepar, Cebeo entend jouer un rôle de pionnier dans la transition énergétique. « Cela implique notamment l’installation de panneaux solaires sur un maximum de nos toits, afin d’augmenter notre propre production d’électricité verte. Nos besoins globaux en électricité ont augmenté étant donné que de plus en plus de bâtiments sont chauffés à l’aide de pompes à chaleur, qui fonctionnent à l’électricité », précise Alain Van Ryckeghem, Project Manager Facility chez Cebeo.

« Les dimensions sont similaires à celles des panneaux traditionnels, pour un rendement pratiquement équivalent. »

Dans les bâtiments relativement modernes, l’installation d’un système photovoltaïque ne pose pas de problème, car la portance des toits est largement suffisante pour accueillir des panneaux solaires conventionnels. Cependant, certaines toitures ne disposent pas de la portance suffisante. « C’est notamment le cas de notre filiale de Kuurne. Il y a peu, nous avons déménagé dans un autre bâtiment de cette commune du sud-ouest de la Flandre qui offrait de meilleures perspectives commerciales, mais qui avait déjà un certain âge. Une analyse du toit a révélé que sa portance était insuffisante pour accueillir des panneaux solaires standards, qui représentent un poids supplémentaire de 20 kg par mètre carré. Nous avons donc sondé le marché à la recherche d’une solution alternative et complète. »

Placement différent

La solution, Cebeo l’a trouvée dans les panneaux solaires légers. De manière générale, ils sont 50 à 90 % plus légers que les panneaux photovoltaïques (2,9 kg par m² en moyenne) et environ 95 % plus minces. « Les dimensions sont similaires à celles des panneaux traditionnels, pour un rendement pratiquement équivalent. Étant donné que les panneaux plus légers sont placés à plat sur le toit, l’angle d’incidence n’est pas idéal. En revanche, ils captent la lumière du soleil toute la journée. Et ils se prêtent aussi parfaitement aux toits ronds. »

Les panneaux légers éliminent donc les éventuelles limitations structurelles d’un bâtiment qui vous empêchaient d’envisager l’installation de panneaux solaires. Leur placement requiert toutefois une approche différente. 

« Tout d’abord, il faut analyser le type de toiture, en procédant notamment à des tests d’élasticité et de dilatation du matériau de revêtement. Le fournisseur de silicone peut déterminer le mastic adapté sur la base de ces données. En effet, l’installation des panneaux solaires « légers » s’effectue par collage sur des profilés en PVC, ce qui exige d’autres compétences de l’installateur. Les installateurs peuvent d’abord suivre une courte formation chez Cebeo et bénéficier de l’aide de nos spécialistes Green & Smart ainsi que d’un expert du produit, afin de maîtriser toutes les compétences nécessaires. Les panneaux et le mastic sont fournis ensemble. »

« L’installation des panneaux s’effectue par collage, et exige donc d’autres compétences de l’installateur. »

Facile à remplacer

Les panneaux sont très faciles à remplacer, et c’est un autre atout de taille. « En cas de défaillance d’un panneau, vous pouvez très facilement le remplacer sans endommager le revêtement de toit. Par rapport aux installations photovoltaïques traditionnelles, le placement des modèles plus légers est moins rapide, étant donné que le processus nécessite un peu plus de travail. Une analyse du rendement de la solution installée à Kuurne en septembre 2023 nous montre que celui-ci est à peine inférieur à celui des panneaux classiques. Les installations photovoltaïques conventionnelles doivent toutefois être privilégiées si la portance du toit le permet. »

Sunman

Compte tenu des résultats positifs que Cebeo a obtenus avec l’installation à Kuurne, elle en placera également sur ses autres toits qui ne peuvent accueillir de panneaux standards. « Nous intégrerons bientôt les solutions « légères » de Sunman dans notre propre assortiment. Les installateurs pourront ainsi proposer pour chaque type de toit une solution d’électricité verte de qualité supérieure au client final. »