Commandé avant 20h, livré le jour ouvrable suivant (vendredi jusqu'à 19h00) | + 50 000 en stockEn savoir plus

Page d'accueil

Qbus a lancé un système de gestion de l’énergie (SGE) performant

« Reprenez le contrôle de votre facture d’énergie »

Un contrat d’électricité et/ou de gaz fixe ou variable ? Installer des panneaux solaires, avec ou sans batterie ? Et qu’en est-il des bornes de recharges et des voitures électriques ? Et à combien s’élèvera ma prochaine facture d’énergie ? Il ne s’agit là que de quelques questions que se pose aujourd’hui le consommateur moyen et auxquelles il n’est pas toujours facile de répondre. L’intégration d’un système de gestion de l’énergie permet d’obtenir une vue d’ensemble claire sur tous les appareils qui consomment et produisent de l’énergie. Et avec Luqas, Qbus a justement lancé un tel système pour lequel Cebeo peut offrir également un vaste support.

New Content Item (1)

SGE est le terme courant donné aux équipements utilisés dans les entreprises et les habitations pour améliorer leurs performances énergétiques. « Le SGE est devenu un outil essentiel en matière de gestion de l’énergie : il permet de mesurer votre consommation d’énergie en détail, d’identifier des pistes d’amélioration et de planifier celles-ci. La mise en place d’un SGE satisfait à la norme ISO 50001. Cette norme internationale s’adresse à tous les acteurs (secteur tertiaire, autorités locales...) et fournit un cadre précis pour la mise en place d’un programme d’économie d’énergie », précise David Pirson, Sales Engineer pour la Wallonie chez Qbus Building Intelligence.

New Content Item (1)

« Un SGE permet aux gens de prendre davantage conscience de leur consommation réelle d’énergie. »

En d’autres termes : un SGE permet de surveiller et de contrôler activement les flux d’énergie dans un bâtiment, un magasin ou une habitation; « Cela permet aux gens de prendre davantage conscience de leur consommation réelle d’énergie. Logiquement, ils souhaitent maximiser le rapport entre leurs propres producteurs et consommateurs d’énergie. L’adaptation de la consommation en fonction de l’heure (pour réduire les pics) et des coûts (tels que les tarifs dynamiques) est un autre aspect pris en charge par un SGE. Un SGE fait office de gestionnaire central pour chaque installation individuelle, complexe ou non. Songez à la recharge d’une batterie domestique, à la recharge d’une voiture, à la présence de plusieurs points de recharge, en tenant compte de la présence éventuelle de panneaux solaires... »

Il est essentiel que le gestionnaire veille à ce que l’utilisateur ne doive faire aucun compromis en termes de confort thermique ou d’autonomie.

Luqas

Qbus se consacre au développement et à la vente de matériel et de logiciels qui contribuent à une plus grande efficacité énergétique des bâtiments et, partant, à une plus grande tranquillité d’esprit de ses occupants. Le gestionnaire d’électricité intelligent Luqas est l’une de ces solutions.

« Ce système gère le flux d’énergie dans votre maison », poursuit David Pirson. « Luqas règle les principaux consommateurs d’électricité (bornes de recharge, chauffe-eau, pompe à chaleur) en fonction de la consommation d’énergie actuelle. Le régulateur pratique vous permet de décider la quantité d’électricité que vous voulez consommer. Vous recevez également des avertissements en cas de surconsommation ou de pics. » 

New Content Item (1)

Afin de pouvoir intégrer la solution Luqas, vous devez disposer dans un premier temps d’un compteur numérique. « Il s’agit d’un module sur rail DIN que nous raccordons à ce compteur numérique, au réseau local, aux terminaux de recharge et à la pompe à chaleur ou au chauffe-eau thermodynamique. Luqas affiche ensuite les flux d’énergie sur Qbus Control. Il s’agit de notre application dans le Cloud qui offre une meilleure vue d’ensemble et fournit des notifications claires permettant d’intervenir le cas échéant. »

L’interaction entre Luqas et Qbus Control permet de visualiser le prélèvement et l’injection d’énergie, les rapports d’énergie personnels et la sensibilisation en direct. « De plus, le module peut évoluer en même temps que le paysage énergétique : les mises à jour apportées au réseau ne nécessitent aucune intervention de la part de l’installateur ou du client final. »

New Content Item (1)

« Le régulateur pratique de Luqas permet de décider la quantité d’électricité que vous voulez consommer. »

Intégration

Les avantages de Luqas sont innombrables : vous économisez de l’énergie (et donc de l’argent), vous réduisez vos émissions de Co2 et vous pouvez élaborer un plan d’action correctif sur la base de vos données de consommation. Plus intéressant encore, l’installation ne nécessite aucune connaissance spécifique. « Une courte formation de trois heures chez Cebeo suffit pour que chaque installateur maîtrise Luqas », poursuit David. « L’installation à proprement parler ne prend que 10 minutes (hors raccordement) et peut être effectuée à l’aide d’une application ou d’Internet. Ce SGE fonctionne seul ou en combinaison avec notre système domotique Qbus. »

New Content Item (1)

En outre, Qbus et Cebeo travaillent ensemble pour fournir le soutien nécessaire. « Actuellement, des formations destinées aux installateurs sont en cours dans diverses filiales de Cebeo. Le personnel interne et externe de Cebeo connaît également très bien nos dernières solutions grâce aux séances de formations qui leur sont dispensées. Des accords de coopération ont également été conclus entre Cebeo, Qbus et plusieurs écoles techniques. » conclut David Pirson.