Commandé avant 20h, livré le jour ouvrable suivant (vendredi jusqu'à 19h00) | + 50 000 en stockEn savoir plus

Page d'accueil

Un système de gestion de l’énergie : le cœur battant d’un bâtiment fonctionnant à l’énergie verte

« La gestion de l’énergie est LA solution d’avenir »

 

Les énergies renouvelables ont le vent en poupe, et ce n’est pas près de changer. Une situation qui a inévitablement un impact majeur sur le travail de l’installateur électro et HVAC moderne. C’est une évolution qui s’accompagne de nombreux changements. Green & Smart by Cebeo vous aide à envisager la situation de manière synoptique et à proposer une solution intégrale. « Nous entendons ainsi renforcer notre image d’organisation de confiance incontournable et de « guichet unique » au service de chaque installateur » expliquent Hilde Vandenberghe (Category Manager Renewables & HVAC), Michèle De Brabandere (Market Manager Building) et Eveline Van der ginst (Product Manager Heating, Airco & Heating Pumps).

2024 Green_Smart_Illustratie_RESI

Sur le marché de l’énergie, les installations photovoltaïques, souvent associées à une batterie domestique, ont connu une croissance particulièrement importante ces dernières années. « Cette tendance est généralement liée à la législation et à l’existence ou non de subventions spécifiques », explique Hilde Vandenberghe. « Comme il n’est désormais plus possible d’obtenir de soutien pour les panneaux solaires et les batteries en Belgique, cette croissance ralentit un peu, mais ces produits continuent à jouer un rôle important. »

Parallèlement, on observe également une tendance à l’électrification sur le marché de l’HVAC. « Les pompes à chaleur deviennent par exemple de plus en plus populaires », souligne Michèle De Brabandere.  « Pour l’instant, certaines personnes demeurent sceptiques, car  le rapport entre le coût de l'électricité et le coût du gaz est trop élevé pour que le système de pompe à chaleur soit rentable. Cela n’est aucunement lié au rendement de la pompe à chaleur, mais aux taxes élevées sur notre électricité. Un tax-shift s’impose, car nombreux sont ceux qui hésitent à investir dans une pompe à chaleur, et c’est logique. Les gens recherchent surtout un impact direct sur leurs finances. Cependant, nous ne pouvons pas ignorer le fait que la pompe à chaleur est le bon choix à long terme, tant sur le plan écologique qu'économique. »

2022-01-14 - CEBEO - NY event - portret - 9679

Nous ne pouvons pas ignorer le fait que la pompe à chaleur est le bon choix à long terme, tant sur le plan écologique qu'économique.

Michèle De Brabandere

Écosystème

Il s’agit de tendances qui ont un impact considérable sur la vie professionnelle des installateurs. « Toutes les techniques nécessaires à un bâtiment seront plus que jamais interconnectées, et commandées idéalement par un SGE (système de gestion de l’énergie) intelligent. Dès lors, les clients de tous les segments (résidentiel et non résidentiel) exigeront de leur partenaire professionnel qu’il maîtrise toutes les techniques. Chaque installateur (dans le domaine de l’énergie verte, du HVAC ou de l’« électro » traditionnel) qui souhaite répondre à cette tendance devra donc élargir son offre. Il peut le faire au sein de sa propre entreprise, ou en créant un écosystème avec des partenaires de qualité et fiables capable d’optimiser ensemble l’efficacité énergétique d’un bâtiment », poursuit Michèle De Brabandere.

Cette transformation se fera progressivement, mais les premières graines ont été plantées depuis un certain temps déjà. « En fait, nous avons atteint le moment charnière où le rôle de l’installateur évolue vers celui de conseiller en énergie », poursuit Hilde Vandenberghe. « L’introduction du tarif de capacité, l'interdiction générale, à partir de 2025, des raccordements au gaz dans les nouvelles constructions et la mise en place du compteur numérique, et la mise en place du compteur numérique sont autant d’éléments importants dont ils doivent informer le client final. Nombreux sont ceux à se méfier du compteur numérique. Mais il offre un aperçu détaillé de la consommation qui vous permet - éventuellement avec l’aide d’un SGE - de viser une consommation modérée et équilibrée. Cela permet de gommer un maximum les pics de consommation énergétique et de contribuer à la stabilité de votre réseau électrique. S’il est vrai que cela incombe en premier lieu aux gestionnaires de réseau, tout le monde bénéficie d’une alimentation électrique en continu. »

2022-01-14 - CEBEO - NY event - portret - 0040

Le rôle de l’installateur évolue vers celui d’un conseiller en énergie. 

Hilde Vandenberghe

Jusqu’à présent, le chaînon manquant dans le concept Cebeo d’un bâtiment « Green & Smart » était la pompe à chaleur. « Ce système a fait l’objet d’optimisations technologiques au cours des dernières années, raison pour laquelle il se prête également à des rénovations », indique Eveline Van der ginst. « Il est par exemple possible de raccorder une pompe à chaleur à des radiateurs existants si le diamètre des tuyaux le permet du moins. Une isolation optimale (tant au niveau des fenêtres que des murs, du toit et du sol) apporte une grande plus-value lors de l’intégration d’une pompe à chaleur. En matière de ventilation, le système double flux rencontre un succès grandissant. En effet, le processus d’alimentation et d’évacuation mécanique avec échange de chaleur permet d’améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment. De telles solutions font également partie du portefeuille de Cebeo. »

Eveline Van der ginst

Les installateurs peuvent s’adresser à Cebeo pour un concept intégral. 

Eveline Van der ginst

Concept intégral

Bien entendu, Cebeo veille à ce que l’installateur ne soit pas laissé pour compte dans le cadre de cette transformation. « Notre assortiment comportait déjà des solutions de climatisation, mais nous y avons désormais ajouté les pompes à chaleur et les produits connexes », poursuit Eveline Van der ginst. « En d’autres termes, les installateurs peuvent s’adresser à nous pour un concept intégral, y compris pour les systèmes de chauffage par le sol. Nous disposons en outre d’une équipe dévouée capable d’apporter son aide à nos clients professionnels. Elle leur apportera non seulement des conseils spécifiques sur la manière d’informer le client final, mais également des recommandations sur les solutions adéquates, des calculs spécifiques, des offres détaillées, un stock conséquent d’équipements et d’accessoires, jusqu’à la mise en service des installations. Un message que nous voulons également faire passer lors de notre propre salon Cebeo Technologie. »