Commandé avant 20h, livré le jour ouvrable suivant (vendredi jusqu'à 19h00) | + 50 000 en stockEn savoir plus

Page d'accueil

Le système SIMATIC IOT2050 permet un transfert de données accessible dans les environnements industriels

Un outil de démarrage robuste pour les installations existantes

Vous souhaitez faire passer votre usine de production à l’industrie 4.0 ? C’est bien beau, mais qu’en est-il du prix ? Une préoccupation qui pèse sur bon nombre d’administrateurs d’entreprises industrielles. Grâce à la passerelle SIMATIC IOT2050, Siemens prouve qu’il est tout à fait possible de le faire de manière simple et accessible. Cet appareil, qui permet de traiter et de transférer des données de production vers un système supérieur, est un atout dans le portefeuille de nombreux installateurs, intégrateurs de systèmes et fabricants de machines. Par le biais de formations et de démonstrations, Cebeo explique en détail toutes les possibilités qu’offre cet appareil.

En fait, l’IOT2050 est un Raspberry Pi (un mini-ordinateur, NDLR), intégré dans un boîtier industriel. « Siemens a conçu l’appareil pour collecter, traiter et transférer directement des données dans l’environnement de production », indique Wouter Pieters, Engineer Solutions for Industry chez Cebeo. « Le SIMATIC IOT2050 permet par exemple de connecter un processus de production avec une application basée dans le Cloud pour l’analyse de données machines et de production. Cette passerelle est également équipée d’une fonctionnalité « remote edge », de manière à la rendre compatible avec les solutions Industrial Edge de Siemens. »

« Le SIMATIC IOT2050, vous permet notamment de connecter un processus production avec une application basée dans le Cloud pour l’analyse de données machines et de production. »

Wouter Pieters, Cebeo

“Met de SIMATIC IOT2050 kan je onder meer inzetbaar een productieproces connecteren met een cloudgebaseerde applicatie voor analyse van machine- en productiedata.”

Wouter Pieters, Cebeo

Toutefois, l’analogie avec le Raspberry Pi n’est pas entièrement valable. « Le concept est en effet très compact, mais grâce notamment à sa robustesse, le SIMATIC IOT2050 est un exemple de technologie industrielle fiable et durable. Vous pouvez le fixer au mur ou sur un rail standard. Il est doté de différentes interfaces (fiches et connecteurs, NDLR) auxquelles vous pouvez connecter différents protocoles étant donné qu’il s’agit d’un produit « open source ». Il se profile donc comme un appareil aux usages multiples, véritable caméléon dans l’industrie. »

Possibilités de programmation

Le prix est un atout supplémentaire indéniable. « Il s’agit d’une solution très économique qui se prête donc parfaitement à l’optimisation d’installations industrielles nouvelles comme existantes. Ne nécessitant pas d’importantes modifications, le SIMATIC IOT2050 permet aux machines plus anciennes de mieux communiquer. À une époque où tout le monde considère les données comme le nouvel or noir, cet outil offre une importante valeur ajoutée. Grâce à ce composant, Siemens offre de nombreuses possibilités de programmation dans d’autres langues que celles auxquelles nous sommes habitués dans le portail TIA (le programme standard avec lequel les PLC de Siemens sont programmés, NDLR). »

Dans la pratique, le SIMATIC IOT2050 se prête notamment à la maintenance préventive des machines et à la connexion de la production au niveau de l’ERP. « Il permet ainsi d’éviter ou de minimiser les arrêts de production : d’une part, il assure le transfert de données vers un outil d’analyse dans le Cloud, et d’autre part, il renvoie les données évaluées du Cloud vers le système de maintenance de la production. Ce transfert de données perpétuel est essentiel à l’amélioration des intervalles de maintenance dans les environnements de production. »

« À une époque où tout le monde considère les données comme le nouvel or noir, cette solution offre une importante valeur ajoutée. »

Wouter Pieters, Cebeo

“In tijden waarin iedereen data als het nieuwe goud beschouwt, is het een aanzienlijke meerwaarde.”

Wouter Pieters, Cebeo

Formations

En d’autres termes : cette solution se présente comme une solution de démarrage accessible en matière de numérisation. « Le SIMATIC IOT2050 permet de capter des données de manière accessible et évolutive, et d’ensuite les interpréter. Soyons clairs : notre objectif n’est pas de concevoir nous-mêmes des logiciels pour nos clients, bon nombre d’entre eux sont bien mieux placés pour le faire. »

Cebeo s’efforce toutefois d’apprendre aux fabricants de machines, aux intégrateurs de systèmes et aux installateurs à se familiariser avec cette solution. Et à Wouter Pieters de conclure :« Nous organiserons bientôt un webinaire en direct qui sera ensuite disponible sous la forme d’un module d’apprentissage en ligne sur notre site Internet. Durant le webinaire, nous effectuerons également quelques démonstrations, afin que nos clients comprennent encore mieux le fonctionnement de cet appareil et les possibilités qu’il peut offrir. Nous montrerons par exemple comment effectuer facilement de la programmation visuelle dans l’outil de développement Node-RED. Nous disposons ainsi vraiment de la solution adéquate pour permettre aux débutants de se lancer facilement dans l’Internet des Objets. »


Vous souhaitez participer prochainement au webinaire ? Gardez dans ce cas un œil sur notre page d’aperçu des formations en ligne !