Commandé avant 20h, livré le jour ouvrable suivant (vendredi jusqu'à 19h00) | + 50 000 en stockEn savoir plus

Page d'accueil

Grâce au nouveau partenariat entre Cebeo et SICK, le support des solutions de capteurs haute performance gagne en efficacité

« Une détection précise est essentielle afin de garantir des processus de production sains »

L’automatisation de l’industrie manufacturière requiert des solutions fiables et performantes de la part de partenaires capables de fournir à tout moment le soutien adéquat. Afin de pouvoir offrir un tel service dans le domaine des capteurs et des systèmes de détection, SICK et Cebeo ont uni leurs forces. Cebeo est depuis peu le « distributeur technique » de l’entreprise familiale allemande. « Cette approche apportera des avantages intéressants aux intégrateurs de systèmes, aux fabricants de machines et aux clients finaux. »

Dans le monde des entreprises manufacturières, SICK n’a plus besoin d’être présentée. L’entreprise est un fabricant de premier plan à l’échelle mondiale spécialisée dans les solutions destinées aux applications industrielles basées sur des capteurs. Son siège se trouve toujours en Forêt-Noire (Waldkirch), où différentes unités assurent la production de capteurs pour le marché « haut de gamme ». Aujourd’hui, SICK compte environ 50 filiales. En 2023, son chiffre d’affaires brut s’élevait à 2,5 milliards d’euros.

« Grâce aux données fournies par les capteurs et les détecteurs, il est possible de mieux analyser un processus de production, pour ensuite l’optimiser. »

Pascal Inghelram, Cebeo

Recherche et développement

« Nous occupons une position bien établie sur le marché que nous devons notre volonté constante d’innover », explique Jurgen Van Stichel, Marketing & Competence Center Manager au sein du département belge de ventes et de services situé à Asse. « Chaque année, nous consacrons 12 % de notre chiffre d’affaires brut (soit 300 millions d’euros) à la recherche et au développement. Nous mettons cet investissement à profit pour concevoir et produire des solutions qui répondent aux besoins du marché. La qualité et le service sont sacrés à nos yeux et sont le fondement de la pleine satisfaction de nos clients. »

Cebeo proposait déjà des solutions SICK à la demande de ses clients, mais il est devenu bien plus qu’un simple prestataire de services logistiques pour le fabricant. « Le partenariat avec SICK s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre mission qui vise à proposer sur le marché les meilleures solutions d’automatisation industrielle en vue d’optimiser les installations et les machines chez le client final », explique Pascal Inghelram, Category Manager Electro Technics & Tooling chez Cebeo. 

Des formations par des experts de Cebeo

Ce partenariat permet à Cebeo de proposer des solutions techniques complètes. Et dans le monde de l’industrie 4.0, cette approche est très importante. « On ne peut viser des processus optimaux que si l’on mesure en détail et que l’on connaît exactement les tenants et les aboutissants du produit », poursuit Pascal Inghelram. « Et c’est précisément ce que permettent les solutions de SICK (détecteurs inductifs, capteurs photoélectriques...). Nos spécialistes connaissaient déjà bien les produits, mais ils suivent désormais des formations afin d’approfondir ce savoir-faire. Nous pouvons ainsi proposer également des conseils et un support de première ligne à nos clients. »

Les formations théoriques sont déjà terminées et quelques sessions supplémentaires de formations pratiques sont prévues. « Nous disposerons ainsi de toutes les compétences nécessaires pour proposer les solutions adaptées à chaque projet spécifique, tant auprès de nos clients Cebeo que des clients finaux. »

« Chaque année, nous consacrons 12 % de notre chiffre d’affaires brut à la recherche et au développement. »

Jurgen Van Stichel, SICK

Des solutions intégrales

Le « Technical Distributor », un rôle que Cebeo assume désormais également auprès de SICK, apporte une énorme valeur ajoutée dans tous les domaines. « Grâce à plusieurs partenariats avec d’autres fabricants de premier plan, nous savons déjà comment apporter notre expertise à nos clients. Nous avons développé de telles spécialisations dans bien des domaines, et sommes en mesure de soutenir des projets d’automatisation industriels », explique Pascal. 

« Mais un maillon manquait à la chaîne dans le domaine des techniques de capteur. Grâce à SICK, nous avons pu le combler de manière qualitative, ce qui nous permet d’encore mieux soutenir les intégrateurs de systèmes, les fabricants de machines et les clients industriels avec des conseils et le développement et la mise à disposition de solutions intégrales. Vous pouvez vous adresser à votre interlocuteur Cebeo et nos spécialistes afin de bénéficier d’un soutien de qualité dans le cadre de vos projets. Les capteurs et les détecteurs sont essentiels pour améliorer les processus. Grâce aux données qu’ils recueillent, vous pouvez mieux analyser et optimiser le processus de production. Nous nous réjouissons de pouvoir aider nos clients de manière optimale à ce niveau. »

« Nous jouerons ainsi un rôle plus prépondérant encore dans le domaine de l’automatisation », ajoute Jurgen Van Stichel. « Le support sera assuré dans un premier temps par les équipes de Cebeo. Tout commence par de la consultance et des conseils, et se poursuit avec la mise en service. Bien évidemment, le support que nous fournissons ne s’arrête pas une fois les installations en service. Dans un deuxième temps, un back-up est également assuré par des spécialistes. Nous constatons déjà que la communication avec Cebeo est très ouverte, et nous sommes convaincus que le marché en récoltera les fruits. »