Schneider Electric et Cebeo facilitent l’accès aux solutions d’IIdO
« L’intégration de l’IIdO est plus simple qu’on ne le pense »
Produire plus efficacement à l’aide de machines moins énergivores : cela semble bien compliqué, mais en pratique il n’en est rien. La numérisation et l’automatisation permettent de réaliser des économies substantielles et de travailler dans des conditions plus sûres. Avec son Harmony Hub et son TeSys Island, Schneider Electric a lancé une série de solutions intelligentes qui permettent aux intégrateurs de systèmes et aux fabricants de machines d’améliorer la communication interne entre les appareils, tout en surveillant une multitude de paramètres. Grâce à la synergie entre Schneider Electric et Cebeo et au support qui en découle, l’intégration devient un véritable jeu d’enfant.

Les environnements industriels consomment beaucoup d’eau et d’électricité. Un contrôle du processus est donc essentiel. « 2023 a été une année difficile pour de nombreuses entreprises du secteur industriel », indique Floris Blom, Digital Product Manager chez Schneider. « La nécessité de faire des économies et le besoin d’efficience se font de plus en plus sentir, en raison notamment de la hausse des prix de l’énergie. Une situation qui stimule la demande de solutions intelligentes et de transformation numérique. Cela vaut également pour les friches industrielles, où l’on trouve de nombreuses machines qui ont déjà bien vécu. Heureusement, des systèmes existent afin de rendre ces installations plus intelligentes, très facilement. »

« Le Harmony Hub vous permet de connecter jusqu’à 60 appareils sans fil différents. »
Floris Blom, Schneider
Harmony hub
L’Harmony Hub est un bon exemple de solution accessible et facile à installer. Grâce à sa robustesse, l’appareil résiste aux conditions les plus rudes et peut mieux surveiller les processus.
« Il s’agit d’un système de communication sans fil qui « communique » par le biais du protocole Zigbee », poursuit Floris Blom. « Il est donc inutile de prévoir du câblage supplémentaire. Le collecteur de données vous permet de connecter jusqu’à 60 appareils sans fil différents. Les données sont envoyées vers un PLC ou directement vers une suite logicielle. Il s’agit d’appareils qui mesurent notamment la température, la consommation de courant et le CO2. Vous pouvez dès lors consulter les résultats de ces mesures n’importe où. Une approche qui constitue d’emblée la base d’une transformation numérique aisée pour l’intégrateur de systèmes, l’installateur électrique ou le fabricant de machines. »

En effet, en surveillant en permanence les différents paramètres connectés, vous bénéficiez d’une vue synoptique sur les fonctionnalités des appareils connectés. « Cela vous permet de planifier une maintenance, un entretien ou une réparation de manière ciblée. Le client final peut ainsi travailler plus efficacement et réduire considérablement, voire éliminer complètement, les éventuels temps d’arrêt de son parc de machines. »
TeSys Island
Le système TeSys Island de Schneider Electric vous permet également de travailler de manière très ciblée. « Ce système de gestion de charge numérique permet de commuter, sécuriser et gérer des moteurs et d’autres charges électriques jusqu’à 37 kW (ou 80 ampères). Grâce à lui, les fabricants de machines et les utilisateurs finaux peuvent consulter et analyser les performances des machines, et limiter ainsi sensiblement les temps d’arrêt et de panne. En outre, la protection contre les fuites à la terre, les courts-circuits et les surintensités est garante d’une meilleure protection de l’homme et de la machine contre les dommages. Si les machines sont plus performantes, vous réduisez également les coûts énergétiques. »
Ces contacteurs intelligents se révèlent particulièrement utiles, notamment dans le cas d’installations de conditionnement et de machines de transport et de production.

« Nos spécialistes connaissent les possibilités qu’offrent les produits Schneider sur le bout des doigts. »
Maxime LeBlanc, Cebeo
Mallettes de démonstration
Chez Cebeo, Maxime LeBlanc est spécialisé dans les solutions d’automatisations industrielles de Schneider Electric. En 2022, il s’est même vu décerner le prix du Certified Engineer of the Year.
« Cette année, Schneider et Cebeo renforcent leur collaboration dans le but de faire progresser le marché de l’installation », explique-t-il. « En 2023, nous avons organisé une journée au cours de laquelle nos spécialistes de Cebeo ont pu découvrir de manière plus détaillée encore les possibilités qu’offraient ces solutions par le biais de formations. Ils connaissent les possibilités qu’offrent les produits sur le bout des doigts. Nous mettons également ce partenariat en avant lors de Cebeo Technologie. Nous tirons ainsi profit de la capacité de Schneider à proposer des produits en les accompagnant d’une communication agnostique afin de démontrer qu’ils peuvent être intégrés très facilement dans toutes sortes d’applications, même s’ils travaillent avec des articles de marques différentes. La mise à niveau d’une machine ne requiert dès lors aucune modification importante : il suffit d’ajouter le matériel et de le raccorder à l’équipement existant, qu’il s’agisse ou non d’un produit Schneider. »

Grâce aux mallettes de démonstration, les intégrateurs de systèmes et les fabricants de machines peuvent découvrir les innombrables possibilités qu’offrent les systèmes Harmony Hub et TeSys Island, et contribuer ainsi à la transformation numérique de leur client final grâce à cette solution prête à l’emploi. « Dans le cadre d’une première mise en œuvre d’un Harmony Hub, nous pouvons également fournir le support nécessaire sur place. Vous n’êtes donc jamais seul », souligne Maxime LeBlanc, l’un des spécialistes de l’équipe IAD (Industrial Automation Distributor de Schneider) chez Cebeo.
Prêt à vous lancer avec le Harmony Hub et/ou le système TeSys Island ? Réservez sans tarder une démonstration en complétant le formulaire de contact.