Commandé avant 20h, livré le jour ouvrable suivant (vendredi jusqu'à 19h00) | + 50 000 en stockEn savoir plus

Page d'accueil

Le centre de distribution de Cebeo (CDC) optimise son niveau de service pour les câbles

En 2024, le centre de distribution de Cebeo de Mouscron a déménagé à Blandain (Tournai). L’un des départements clés de ce centre de distribution est le « Cable Paradise », l’entrepôt automatisé qui renferme les bobines, les rouleaux et les installations de découpe. 

Ce nouveau CDC a permis à Cebeo d’augmenter sa capacité. « Nous disposons désormais d’une très vaste gamme de câbles, mais aussi d’un stock important. Le nombre de commandes de câbles est donc très élevé. Nous réalisons en moyenne 1 000 découpes de câbles par jour. En théorie, nous pourrions même aller jusqu’à 1 200 », explique Jean Stevens, Cable Manager au CDC. 

Qualité accrue

Dans cet entrepôt automatisé de câbles, les manipulations de bobines sont réduites au strict minimum. « Lors du déchargement du camion, les bobines sont placées sur un convoyeur, qui se charge de toutes les manipulations ultérieures et les achemine jusqu’à la machine de découpe. Avant, ces transports étaient systématiquement effectués à l’aide d’un chariot élévateur, ce qui augmentait le risque d’endommagement des câbles. La nouvelle approche permet de mieux préserver l’intégrité des produits. » 

Découpe des câbles

Pour découper les câbles à la longueur souhaitée, le convoyeur amène la bobine pleine vers une machine dérouleuse de câble du fabricant suisse Ramatech. « La vitesse de déroulement des enrouleurs s’adapte automatiquement à la vitesse de la machine de traitement. Le réservoir de câble intégré guide chaque câble avec précaution, selon une tension bien précise. Ceci empêche toute différence de longueur due à un étirement incontrôlé du câble pendant l’alimentation. Des boucles supplémentaires sur le réservoir permettent de traiter à grande vitesse les câbles fins et souples », poursuit Jean Stevens. 

La nouvelle approche améliore aussi considérablement le stockage des câbles. « L’optimisation de notre système de gestion d’entrepôt nous permet également de découper plus de câbles à partir d’une seule bobine. Par ailleurs, les opérations secondaires liées aux câbles endommagés seront réduites, car les dommages seront bien moins fréquents. » 

« Au sens plus large, nous serons en mesure d’accroître significativement notre productivité », se réjouit Jean Stevens. « Et cela profitera aussi à nos clients. Grâce aux processus de scan, nous pouvons travailler avec plus de précision et automatiquement garantir la qualité. » 

Savoir-faire spécifique

La zone des câbles du nouveau CDC s’apparente en fait davantage à un environnement de production qu’à un entrepôt. « Les opérateurs qui y travaillent possèdent une connaissance approfondie des processus logistiques et du traitement des câbles. Un savoir-faire essentiel pour pouvoir découper le bon câble au bon moment et à la bonne longueur », précise Jean Stevens. 

Priorité à la durabilité

Au sein du CDC, Cebeo veille à réaliser un maximum d’économies d’énergie. L’utilisation de combustibles fossiles est réduite à la portion congrue. Une grande partie de l’énergie provient des 7 000 panneaux solaires installés sur le toit. Le chauffage et le refroidissement sont assurés par géothermie et au moyen de pompes à chaleur. La dimension écologique se manifeste également de manière évidente au niveau des emballages. 

Vous avez besoin de câbles ? Passez commande avant 17 heures et recevez vos câbles coupés dès le lendemain ! Les bobines complètes peuvent être commandées jusqu’à 20 heures pour une livraison le jour suivant.

Vers le webshop