Que faites-vous quand vous achetez un domaine unique, équipé de plus d’un hectare de panneaux photovoltaïques et d’une cabine haute tension ? Vous cherchez un moyen d’exploiter au mieux le rendement. Le nouveau propriétaire d’une ferme rurale en Flandre occidentale a fait appel à Electro Debree, qui a pu compter sur l’expertise de Cebeo. « Il s’agissait d’un beau projet intégré innovant, dans le cadre duquel tous les ajustements devaient tenir compte les uns des autres », explique Jurgen Debree, gérant d’Electro Debree.
Un partenaire fidèle et tourné vers l’avenir
Electro Debree était déjà cliente de CBC Electro, rebaptisée Cebeo après la fusion avec Elma Obreg. La fidélité d’Electro Debree n’a rien d’étonnant. Fondée en 1978, l’entreprise est gérée depuis environ 20 ans par Jurgen Debree et son épouse Chantal Janssens.
Leur fille Candide Debree travaille aussi dans l’entreprise avec son mari, Lorenzo Lammens. Tout comme Jurgen, Lorenzo possède un diplôme d’ingénieur industriel, avec une spécialisation en énergies renouvelables. Lorenzo est chef de projet chez Electro Debree. Grâce à sa formation, il est idéalement placé pour répondre aux questions des clients en matière d’efficacité énergétique.

D’une salle de réception à une résidence privée
Ce site unique, qui abritait jusqu’il y a peu une salle de réception et une maison privée, est désormais entièrement utilisé à des fins privées. Le domaine comprend aussi un hectare de panneaux photovoltaïques et une cabine haute tension. Dotée d’une piscine, d’une infrastructure de recharge et d’une foule d’autres équipements, la villa affiche une consommation élevée, mais vu leur nombre, les panneaux solaires produisent plus d’énergie que la villa en consomme.
Afin d’exploiter cette énergie intelligemment et de réduire les coûts, le propriétaire a demandé l’aide d’Electro Debree, qui s’est à son tour tournée vers Cebeo. Jeroen De Praetere, spécialiste Green & Smart chez Cebeo, a posé la question suivante : « Et si l’énergie produite permettait de gagner de l’argent ? »
« Et si l’énergie produite permettait de gagner de l’argent ? »
Jeroen De Praetere, Green & Smart spécialiste chez Cebeo
« Tous les éléments nécessaires à l’installation d’une batterie commerciale étaient réunis », explique Jeroen. « Un champ de panneaux photovoltaïques et une cabine haute tension offrent une base idéale. L’installation d’une batterie commerciale nécessite un investissement, mais le client final n’y voyait pas d’inconvénient. »

Deux batteries commerciales
Le chef de projet Lorenzo a élaboré trois propositions de batteries, en collaboration avec Cebeo. Le choix du client final s’est porté sur deux batteries de 110 kVA, d’une capacité de 229 kWh chacune (Sungrow Powerstack). « C’était la solution la plus chère, mais aussi la plus efficace et la plus rentable », expliquent Lorenzo et Jeroen.
« On maximise la rentabilité en négociant rapidement sur le marché de l’imbalance, soit en seulement 15 minutes. Il s’agit de décharger la batterie le plus vite possible afin de réaliser un maximum de bénéfices. Avec deux batteries, vous doublez la puissance », explique Jeroen.
« Deux batteries permettent de négocier rapidement sur le marché de l’imbalance. »
Jeroen De Praetere, Green & Smart spécialiste chez Cebeo
Compte tenu de l’investissement considérable que représente une batterie commerciale, le propriétaire souhaitait connaître le délai d’amortissement. Cebeo a donc réalisé une étude théorique sur le ROI (retour sur investissement, NDLR) pour chaque proposition. « Nous ne pouvons évidemment pas prédire ce que nous réserve le marché à l’avenir », explique Lorenzo. « Nous sommes toutefois d’avis que les périodes d’incertitude (guerre, tensions diplomatiques, etc.) ont un impact positif sur le marché de l’imbalance, parce que les incertitudes créent un déséquilibre sur le réseau. »
« Qui plus est, de l’énergie éolienne et solaire est ajoutée à grande échelle tous les jours, ce qui renforce systématiquement l’imprévisibilité et ne fera qu’accroître le besoin de stockage », poursuit Lorenzo. « Et comme l’Union européenne a également choisi la voie de l’électrification, la pression sur nos réseaux n’en sera que plus forte. Selon les prévisions de la plateforme belge Yuso dédiée à l’innovation énergétique, le trading sur le marché de l’imbalance restera intéressant jusqu’en 2034. »
« L’incertitude géopolitique et l’électrification influencent positivement le trading sur le marché de l’imbalance. »
Lorenzo Lammens, chef de projet chez Electro Debree
Tableau de découplage supplémentaire et réseau de fibre optique
L’intégration de l’installation de batteries sur le site nécessitait une adaptation du tableau électrique. Bertrand Kyndt, Power Distribution Specialist chez Cebeo, s’est rendu sur place. Il a finalement été décidé d’installer un deuxième tableau de découplage, car il n’était pas possible d’adapter l’ancien.
Pour automatiser le contrôle de la batterie, celle-ci doit disposer d’une connexion data stable. Vu la distance qui la sépare du reste des installations électriques du site, une connexion à fibre optique supplémentaire a été installée pour la batterie commerciale. On a fait appel à l’expertise du spécialiste datacom Kenneth Beyls.

« Nous avons sollicité de nombreux entrepreneurs pour ce projet », explique Jurgen Debree, gérant. « Cebeo a mobilisé quatre spécialistes, chacun doté d’une expertise particulière. Notre Account Manager Stephen Coulier est resté notre interlocuteur privilégié. Electro Debree et Cebeo ont vraiment uni leurs forces aux fins de ce projet unique et ont présenté un dossier solide au client final. Nous avons également suivi la séance d’information que Cebeo a organisée à Merelbeke dans le cadre du Commercial Storage Roadshow. Cette séance très intéressante a confirmé le concept que nous avons élaboré avec Jeroen, spécialiste chez Cebeo. »
« Cebeo nous a aidés à monter un dossier solide à soumettre au client. »
Jurgen Debree, gérant d’Electro Debree
Éclairage de jardin conçu en un clin d’œil
Le client a aussi fait appel à Electro Debree pour l’éclairage de jardin. Chantal, épouse de Jurgen et co-gérante, s’est attelée au projet en collaboration avec James Van Den Bossche, spécialiste en éclairage chez Cebeo. « Nous avons prévu un éclairage extérieur pour la cour, l’allée qui entoure la maison, les vergers, les prairies… Bref, partout », explique Chantal. « Nous avons passé commande en mars, et il a fallu installer les plus de 100 luminaires fin avril. Cebeo nous a donné un sérieux coup de main. Le chef de projet Lorenzo a suivi le projet de très près et coordonné le câblage et l’installation. »
Mise en service de la batterie commerciale
Après plusieurs mois de travail intensif, Electro Debree a entamé la phase finale du projet. « Il nous reste à terminer la salle de réception et l’éclairage extérieur. La batterie commerciale sera mise en service la semaine prochaine, en collaboration avec Sungrow. Ce projet intégré est un concept remarquable. Electro Debree se fait un plaisir de réaliser des projets aussi innovants », conclut Jurgen.

Jeroen, spécialiste Green & Smart, dresse, lui aussi, un bilan positif du projet, mais se tourne également vers l’avenir : « Le marché est en pleine expansion et évolue chaque jour. Il faut en tenir compte dans le cadre de projets comme celui-ci, car c’est l’avenir », conclut-il.





