Bocca : une adresse incontournable pour les amateurs de pâtes. Installée à Bruges, Gand, Courtrai et bientôt aussi dans le Brabant flamand, la chaîne de restaurants de pâtes séduit toute la Flandre. Bocca trouve ses origines à Bruges, la ville où le premier restaurant a ouvert ses portes. « Bruges est au cœur de notre organisation. C’est là que tout a commencé », explique Jonathan Dewyspelaere, gérant de Bocca. Après toutes ces années, une profonde rénovation s’imposait. » Jonathan Dewyspelaere a fait appel à l’architecte d’intérieur Frederik Van Everbroeck, qui a découvert le service d’éclairage de Cebeo via son installateur, Benjamin Vander Bauwede.
« C’est moi qui ai aménagé le restaurant Bocca de Bruges en 2007 », explique l’architecte d’intérieur. « À l’époque, j’avais opté pour un magnifique papier peint, branché et tendance, aux finitions d’excellente facture. Mais après plus de 15 ans, une importante modernisation s’imposait. » Jonathan, gérant de Bocca : « Le Bocca de Bruges est très prisé, notamment par les jeunes. J’étais donc sûr d’une chose : il fallait du matériel à toute épreuve. Pour le reste, j’ai donné carte blanche aux spécialistes de leur domaine, sous la direction de l’architecte d’intérieur. »

Premier contact avec Cebeo
« J’apprécie que Jonathan m’ait fait confiance et m’ait laissé lui soumettre une proposition », confie Frederik. « Je m’entoure toujours de mon équipe habituelle pour ce genre de projet. Je fais notamment appel à Benjamin pour l’installation. » Après une expérience décevante dans le cadre d’un projet d’éclairage antérieur, Benjamin tenait cette fois à travailler avec Cebeo. Client de Cebeo depuis plus de 15 ans, il a invité Frederik à visiter le showroom d’éclairage de Cebeo à Bruges.
« Passez chez Cebeo. Ce n’est pas loin, ils ont un vaste stock et vous y trouverez des professionnels prêts à vous guider », a insisté Benjamin. C’est ainsi que l’architecte d’intérieur a fait la connaissance de Roland De Vos, spécialiste de l’éclairage à Bruges. Frederik : « Nous nous sommes retrouvés dans le showroom d’éclairage et avons cherché la solution idéale ensemble. J’avais déjà élaboré une proposition pour les luminaires ; Roland l’a affinée. Benjamin, l’installateur, a reçu une offre sur cette base. Il a examiné ce qui était faisable d’un point de vue technique, il s’est assuré qu’il s’agissait de marques avec lesquelles il était prêt à travailler, etc. Nous sommes parvenus à un bon résultat final, qui contentait tout le monde. »
Passez chez Cebeo. Ce n’est pas loin, ils ont un vaste stock et vous y trouverez des professionnels prêts à vous guider.
Benjamin Vander Bauwede, installateur
Différentes marques pour une solution intégrée
« Nous avons choisi DeltaLight pour les grands luminaires circulaires et opté pour un rail Luminello au-dessus du bar à pâtes. Une suspension Sphere surplombe la caisse. Au plafond, au mur et dans l’entrée, nous avons mis en œuvre des profilés Ledlab sur mesure. Enfin, nous avons installé un luminaire en cuivre d’AQFORM dans les toilettes », explique Roland De Vos, spécialiste de l’éclairage. « Nous voulions avant tout une solution esthétique qui s’intègre dans le concept global que l’architecte d’intérieur avait en tête. L’installateur Benjamin Vander Bauwede avait, en outre, insisté sur la finition de haute qualité et la durée de vie des luminaires. »
« Fort de sa spécialisation, Roland a également suggéré d’incliner légèrement les luminaires circulaires. Un coup de maître qui a apporté la touche finale au projet de rénovation dans son ensemble », se réjouit Frederik.

La suggestion de Roland d'incliner les luminaires était un coup de maître.
Frederik Van Everbroeck, architecte d'intérieur
Showroom d’éclairage de Cebeo à Bruges
« Le showroom de Bruges apporte une réelle valeur ajoutée. On peut s’y balader, découvrir d’autres projets sur les écrans… On y fait le plein d’idées innovantes. Tout architecte d’intérieur apprécie », explique Frederik, qui a déjà visité le showroom pour d’autres projets, notamment une salle de bains résidentielle.
« Je n’ai jamais connu de collaboration aussi efficace »
Le spécialiste de Cebeo et l’architecte ont réalisé l’étude d’éclairage ensemble, avant de la soumettre à Jonathan. Le gérant de Bocca devait bien entendu approuver le concept définitif. Il y a apporté très peu de changements ; des années de collaboration, ça aide à être sur la même longueur d’onde.
« Tout était au point à la date de réouverture », confirme Jonathan. « Tout le monde a parfaitement collaboré, chaque corps de métier s’est présenté le jour convenu. Je n’ai jamais connu de collaboration aussi efficace. La communication était excellente, rien à redire ! Une fois il manquait un produit, Cebeo l'a livré au plus vite sur le chantier. »
« Bruges est notre petit bijou. C’est ici que tout a commencé et Bruges doit rester notre fleuron. Je suis très fier du résultat final ; notre restaurant attire encore plus l’attention aujourd’hui », conclut Jonathan Dewyspelaere.

Les acteurs du projet Bocca à Bruges
Spécialiste de l’éclairage chez Cebeo : Roland De Vos
Architecte : Frederik Van Everbroeck
Électricien : Benjamin Vander Bauwede
Menuiserie : JV Interiors | Peinture : Lahaye Simon
Sols et carrelages : Marnik Van Waeleghem & zoon | Choix des carrelages : Walls & Floors Oostkamp
Mobilier : Salens | Mortex : Van Den Berghe
Photographie : Studio399
