You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

« La fibre soufflée rencontre le succès sur le marché tertiaire »

Mitch Verbeeck, Sales Manager pour le Benelux

 

Le câblage à fibres optiques offre une plus-value majeure dans la facilitation d’une bonne communication des données. Excel Networking est l’une des rares marques à proposer la « fibre soufflée » en gestion propre. Mitch Verbeeck, Sales Manager pour le Benelux, se joint à Steven Gossye de Cebeo pour détailler les perspectives intéressantes que peut offrir cette solution.

« La technologie idéale pour se préparer à l’avenir »

La fibre soufflée est une technologie très répandue dans les pays scandinaves depuis une quinzaine d’années. Elle y est même devenue la nouvelle norme. Dans notre pays, cette solution fait de plus en plus parler d’elle. Comme le dit Excel Networking qui voit un énorme potentiel dans cette manière de travailler : « Il était temps ! »

 

Résistant aux intempéries

« Le secteur des télécoms en connaît déjà un rayon en matière de fibre soufflée », précise Mitch Verbeeck. « Cette solution consiste à souffler de la fibre de verre sous la forme d’EPFU (Unité de fibre à performances améliorées) ou microblown cable (microcâble soufflé), au travers de plusieurs tubes HDPE. Entre temps, les marchés tertiaires et industriels apprivoisent peu à peu son utilisation, car elle permet d’anticiper l’avenir de manière optimale. »

« Le soufflage de plusieurs câbles à fibres optiques au travers de petits tubes permet par exemple d’optimiser la communication de données entre deux bâtiments : vous posez les tubes dans le sol, vous y soufflez le câble et d’autres câbles peuvent encore y être ajoutés par la suite, le cas échéant. Et ce n’est pas tout : si une meilleure technologie devait voir le jour - ce qui a de fortes chances d’arriver - il suffit de retirer l’ancien câble et d’en insérer un nouveau, sans devoir se lancer dans travaux de grande ampleur. »

L’importance croissante des connexions de données de qualité dans et entre des bâtiments confère à la « fibre soufflée » une place toujours plus grande dans les cahiers des charges des bureaux d’études. « Excel Networking est l’une des rares marques à proposer la « fibre soufflée » en gestion propre. Elle est développée en Europe - un élément important pour en garantir la qualité - et est en stock chez Cebeo », indique Mitch Verbeeck.

 

Enbeam - Blown fibre

« Les fibres soufflées sont livrées dans un moule, afin de pouvoir être directement soufflées dans les tuyaux. »

Steven Gossye, Cebeo

Excel enbeam FTTX solution

 

Tuyaux de protection

Dans notre pays, ce sont surtout les grandes entreprises d’installation qui ont pu jusqu’ici se familiariser avec la fibre soufflée. « Nous constatons cependant que la technologie fait progressivement son entrée dans les plus petits projets également », poursuit Mitch Verbeeck. « On peut citer pour exemple les travaux effectués dans une école de Deurne où des tuyaux ont déjà été installés entre l’ancien et le nouveau bâtiment en vue de les équiper à terme de fibres soufflées. Afin d’améliorer les connexions de données entre les deux entités, il suffit de souffler les fibres à l’intérieur de ces tuyaux. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’installation de plusieurs « tuyaux de protection » lors de travaux de modernisation des bâtiments se révèle particulièrement judicieuse. Lors de la mise en service du nouveau bâtiment, il suffit alors de souffler les fibres, et le tour est joué. »

Le tour est joué ? On veillera toutefois à laisser le soufflage des fibres aux spécialistes. « De nombreux installateurs belges ne possèdent pas encore d’expérience dans le domaine de la fibre soufflée », indique Steven Gossye, Product Development Manager Datacom/Telecom chez Cebeo. « C’est pourquoi nous pouvons les aider à la demande en leur proposant une formation toolbox individuelle sur chantier. La pose des tubes ne représente pas le plus grand défi, mais le soufflage et le montage de la fibre de verre sont réservés aux spécialistes. »

 

Block terminator

Connector AC1575

 

 

« Nous voyons la technologie faire progressivement son entrée dans de plus petits projets. »

Mitch Verbeeck, Excel Networking

Les installateurs qui souhaitent acquérir une telle machine de soufflage spécialisée peuvent bénéficier dans un premier temps du support technique de Luc Myny, formateur technique chez Cebeo. « Nous sommes parfaitement conscients qu’à l’heure actuelle, le soufflage demeure un processus d’apprentissage pour la plupart des entreprises d’installation. C’est pourquoi il est essentiel qu’elles disposent du soutien nécessaire de notre part. Elles en apprennent les bases par le biais de formations axées sur la pratique, après quoi les installateurs peuvent continuer de développer leurs compétences sur le tas », clarifie Steven Gossye.

Les câbles à fibres optiques doivent en principe être manipulés avec précaution, ce qui n’est pas toujours évident sur un chantier. « Le système de tubes pour fibre soufflée est très robuste. Cela vaut aussi bien pour l’HDPE (à l’extérieur) que pour le LSOH (à l’intérieur). Vous pouvez les raccorder très facilement l’un à l’autre à l’aide de raccords et de boîtiers de distribution. La fibre même n’est insérée dans les tubes que lorsque plus personne ne se trouve sur le chantier », explique Mitch Verbeeck.

Mais pour ce faire, Cebeo propose une solution bien pratique. « Notre stock comprend aussi bien des microducts (les très petits tubes, ndlr.) pour un usage à l’intérieur et à l’extérieur, que les fibres soufflées elles-mêmes. Celles-ci sont livrées dans un moule, afin de pouvoir être directement soufflées dans les tuyaux. Cela permet d’éviter tout risque de dommages. »

 

câble

Ventilation des coûts

Étant donné que vous ne devez souffler les fibres que lorsqu’elles sont nécessaires, vous pouvez facilement en ventiler le coût dans le temps. Il s’agit également d’un système très flexible, puisque vous pouvez adapter les fibres, en intégrer davantage ou opter pour une autre classe de fibres, le cas échéant. À mesure que le réseau évolue, la solution de « fibre soufflée » peut également être très facilement reconfigurée. Et à Mitch Verbeeck de conclure : « Si un partenaire d’Excel s’est chargé de l’installation, tous les produits en fibre soufflée sont couverts par une garantie étendue de 25 ans .»

 

 


 

retour à CEBEO BUILDINGS 7

 

Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.