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Sonepar, leader mondial de la distribution aux professionnels de matériel électrique, solutions et services associés, a réalisé un chiffre d'affaires de 32,5 Mds € d'euros pour l'exercice clos le 31 décembre 2024.

En 2024 Sonepar a acquis 17 nouvelles entreprises représentant un chiffre d’affaires combiné de 2,2 Mds €, dont 90 % en Amérique du Nord. Le Groupe est aujourd’hui, dans son cœur de métier, le leader sur le continent américain avec 16 Mds € de chiffre d’affaires dans 8 pays.

Le Groupe a continué à accélérer sa transformation à l'échelle mondiale, en progressant dans les domaines du développement durable, de la responsabilité sociale, de la chaîne d'approvisionnement et du numérique.

Le Groupe a réalisé 11 Mds € de ventes numériques en 2024, tirant parti de sa plateforme numérique omnicanale, Spark, qui a généré un chiffre d’affaires en progression de 30 %. Dans le cadre de sa démarche de modernisation de sa chaîne d'approvisionnement, Sonepar a mené à bien 10 projets d'automatisation dans ses centres de distribution à travers le monde.

En 2024, le Groupe s'est vu décerner la notation « Gold » par EcoVadis, ce qui le place parmi les 5 % des entreprises les mieux notées.

En 2024, l’enquête de satisfaction collaborateurs de Sonepar a révélé un taux d’engagement fort à 82 % et pour la deuxième année consécutive, le Groupe a été classé dans la liste des « Diversity Leaders » du Financial Times. Désireux d'attirer de nouveaux talents pour soutenir son ambitieuse transformation, Sonepar vise à construire une organisation inclusive, tirant parti de toutes les différences comme autant de forces.

L’ensemble des 46 000 associés de Sonepar sont unis par une même Raison d’être « Pour les générations futures, donnons de l’énergie au progrès » qui a été révélée au public en 2024. Cette même année, Sonepar reçoit le Trophée de la Raison d’être, remis par l’organisation The Why Project, qui récompense l’engagement des entreprises et de leurs dirigeants envers une Raison d’être qui s’aligne sur les objectifs sociétaux et environnementaux contemporains.

CHIFFRES CLÉS 2024

Sonepar apporte les meilleures réponses à ses clients, sur les marchés de l'industrie, du bâtiment et des infrastructures pour la production et la distribution d'électricité.

Nos valeurs 

L'histoire, la culture et la philosophie communes de notre groupe ont conduit à des valeurs fortes à long terme qui constituent la base de nos politiques d'entreprise.

La croissance de notre entreprise repose sur un engagement en faveur de valeurs fortes. Partout dans le monde, les collaborateurs de Sonepar accompagnent les clients dans leurs projets et anticipent leurs besoins. Ils partagent la même passion pour leur travail et le même désir de toujours mieux servir leurs clients. Chaque membre du groupe est dévoué et responsable. Nous sommes tous motivés par le respect de la loi, de toutes les parties prenantes et de l'environnement. Les nombreuses synergies que nous avons créées, ainsi que le partage de l'expérience et des bonnes pratiques, rendent notre groupe plus efficace et plus réactif. L'accent mis sur le profit reflète notre engagement en faveur d'une croissance durable. Soutenue par la transformation numérique de Sonepar, notre stratégie globale nous permet de façonner l'avenir. En bref, c'est ainsi que nous souhaitons devenir " La Référence ", c'est-à-dire l'acteur de référence de notre secteur d'activité.

 

Diversité et Inclusion

L’humain avant tout !

La diversité concerne les dimensions qui nous rendent différents et uniques. L'inclusion est la pratique consistant à garantir que les personnes de tous horizons bénéficient d'un accès égal aux opportunités et aux ressources.

Nous avons tous une histoire de diversité à raconter et c'est pourquoi Sonepar et Cebeo favorisent la création d’un environnement professionnel où chacun peut se sentir à sa place en confiance et s'exprimer. 

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La Diversité et l'Inclusion (D&I) sont au cœur de notre plan stratégique Impact.

Notre stratégie D&I a été élaborée avec les conseils d'experts spécialisés, le soutien de notre comité exécutif et la contribution de nos collaborateurs.

La feuille de route qui en résulte est un outil essentiel pour sensibiliser les collaborateurs et les managers, ainsi que pour consolider et communiquer les initiatives D&I dans tous les pays où nous sommes présents.

Notre ambition englobe nos collaborateurs, nos clients et nos fournisseurs et consiste à :

  • Intégrer la D&I dans toutes nos initiatives commerciales, opérationnelles et de ressources humaines.
  • Créer un environnement de travail inclusif et sûr où chacun peut réaliser son plein potentiel.
  • Créer une expérience client inclusive et attentionnée pour tous les clients.
  • Faire participer nos fournisseurs à notre démarche et à nos engagements en matière de D&I.


 

Ces ambitions sont soutenues par une série d'engagements.

Nous mettons en place une structure de gouvernance D&I claire, capable de faire avancer toutes nos initiatives, un réseau d'experts et d'ambassadeurs et les bons indicateurs de performance dans l'ensemble du Groupe.

Nous créons également une marque employeur transparente et cohérente, étayée par des processus RH et managériaux inclusifs qui considèrent la gestion des talents à travers le prisme D&I et la promeuvent en interne. Ceci, à son tour, nécessite un environnement de travail inclusif et flexible pour attirer et retenir les meilleurs talents. 

La sensibilisation et la preuve par l'exemple sont des facteurs de réussite essentiels pour développer une culture plus inclusive. Parmi les actions récentes dans ce domaine, citons des séances de sensibilisation avec notre comité exécutif et notre réseau RH élargi, l'ajout de la Diversité et Inclusion comme thème dans notre programme interne de leadership et l'ajout d'un indice D&I à notre enquête de satisfaction des collaborateurs.


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Nos priorités

  • Attirer, retenir et promouvoir les femmes - avec pour objectif de faire passer la part des femmes dans les effectifs de 25 % à 35 % d'ici 2025.
  • Promouvoir la diversité à tous les niveaux, en permettant notamment aux collaborateurs d'origines diverses d’évoluer au sein de l'organisation.
  • Promouvoir un lieu de travail inclusif pour les personnes en situation de handicap.