Vous aimez Tetris ? Dans ce cas, continuez de jouer au célèbre jeu de blocs, car vos aptitudes en la matière pourront se révéler utiles dans d’autres domaines à l’avenir. L’assemblage d’un puzzle énergétique efficient garantissant une répartition équilibrée de la consommation sur une journée entière et un filtrage des inévitables pics plus coûteux se révélera par exemple une véritable gageure pour chaque consommateur. C’est pourquoi le fabricant ABB et Cebeo s’efforcent d’informer au mieux les installateurs et de créer des solutions intégrales de qualité. Hilde Vandenberghe (Cebeo), Steven Van Deun et David Ketelaers (ABB) nous donnent quelques mots d’explication.
La transition énergétique est en marche. À partir de 2022, nous devrons nous acquitter du nouveau tarif de capacité pour disposer de notre énergie, un tarif qui a été introduit afin d’optimiser les flux d’utilisation du réseau en fonction de la puissance disponible. Une consommation homogène est dès lors très importante. Voilà qui est bien beau, mais des milliers de ménages devront bientôt composer avec un autre gros consommateur d’énergie que représente la voiture électrique. Une gestion intelligente de l’énergie sera dès lors encore plus importante.
« Au cours des prochaines années, la planification énergétique figurera en tête des priorités d’un ménage lambda », indique Steven Van Deun, Business Manager E-mobility pour la Belgique et le Luxembourg chez ABB. « C’est pourquoi chaque maison devrait être équipée d’un système de gestion de l’énergie, qui permet de planifier soigneusement quels consommateurs ont besoin d’énergie, et à quel moment. Cela signifie que même la nuit, lorsque le bâtiment est lui aussi « endormi » et que la consommation d’énergie est faible, il est judicieux de prévoir de l’énergie pour la pompe à chaleur ou la voiture électrique, par exemple. »
Hilde Vandenberghe, Category Manager Renewables chez Cebeo, opine du chef : « Au cours des années à venir, tout le monde sera confronté à deux défis majeurs : la disponibilité de l’énergie d’une part, et l’accès aux bonnes informations ou formations afin de la gérer au mieux, d’autre part. La formation des installateurs sera de toute façon essentielle à ce titre. C’est pourquoi nous participons également à des projets pilotes, afin de pouvoir aussi partager les connaissances acquises avec les professionnels. »
« Si l’installateur prend conscience de l’importance d’anticiper la transition énergétique de manière optimale, il pourra convaincre le consommateur de la nécessité d’investir intelligemment. »
Hilde Vandenberghe, CebeoOptimisation de la charge énergétique
ABB est notamment impliquée dans le Green Energy Park de Zellik. « Nous y utilisons nos solutions afin de contribuer à la création d’un « Réseau multi-énergie intelligent » neutre en CO2 », explique David Ketelaers, Channel Manager Buildings chez ABB. « L’objectif est de coordonner une multitude de vecteurs d’énergie, dont la mobilité, au moyen d’un modèle d’exploitation économiquement réaliste et reposant sur une législation et une réglementation efficaces. En appliquant notamment l’« apprentissage automatique » et l’intelligence artificielle aux données historiques, aux prévisions météorologiques et à d’autres paramètres, il est possible d’optimiser la charge d’énergie. Des réseaux de chaleur seront en outre créés de sorte que les bâtiments sous-jacents soient également alimentés en énergie aux moments opportuns. »
En tant qu’entreprise technologique, ABB crée également de la valeur ajoutée pour le nouveau bureau neutre sur le plan énergétique de Sweco, à Zelzate. Steven Van Deun : « Il est prévu d’installer à cet endroit une station de recharge « Vehicule to grid » permettant à l’électricité de circuler entre les voitures électriques et le bâtiment, dans les deux sens. Lorsque le soleil permet aux panneaux photovoltaïques de produire un énorme pic d’énergie à midi, celle-ci peut être stockée en partie dans les batteries des voitures électriques sur la place. Lorsque le soleil ne fournit pas d’énergie, les voitures peuvent renvoyer une partie de celle-ci. Une technologie intelligente qui tient compte des déplacements restants des voitures et de la possibilité de poursuivre leur recharge à domicile est cruciale à ce niveau. Il reste ainsi suffisamment d’énergie dans les voitures, afin qu’elles puissent atteindre leur prochaine destination sans crainte. »
UGent et Howest
Cebeo se consacre aussi abondamment à des projets de recherche dans ce cadre. « Nous participons à un projet Tetra de l’Ugent dans le cadre duquel des experts calculent comment amener l’énergie renouvelable produite au réseau, en vue d’un rapport optimal entre rendement et consommation. Cela devrait également accroître la flexibilité du réseau. En outre, nous avons fourni divers appareils électrotechniques pour la formation à la gestion de l’énergie de Howest, afin qu’ils puissent voir quels systèmes fonctionnent le mieux avec les technologies ou les applications complémentaires. Cela peut nous aider à constituer des ensembles de solutions intégrales complémentaires pour l’installateur », indique Hilde Vandenberghe.
« Afin de faciliter cette complémentarité, travailler avec des normes ouvertes peut se révéler un atout de taille », souligne David Ketelaers. « Vous pouvez ainsi faire fonctionner différents systèmes ensemble. Pour notre propre système domotique Busch-free@home®, nous connectons par exemple diverses solutions via le cloud afin que les appareils ménagers et à d’autres applications puissent communiquer avec le système de gestion de l’énergie. »
« Au cours des prochaines années, la planification énergétique figurera en tête des priorités d’un ménage lambda. »
Steven Van Deun, ABB« Chez Green Energy Park, nous utilisons nos solutions afin de contribuer à la création d’un « Réseau multi-énergie intelligent » neutre en CO2. »
David Ketelaers, ABB
Former les experts
ABB et Cebeo unissent leurs forces pour informer au mieux le marché. « Nous travaillons d’arrache-pied sur les formations, en transmettant le mieux possible le savoir-faire des spécialistes d’ABB à ceux de Cebeo, qui peuvent augmenter à leur tour la prise de conscience et le niveau de connaissance des installateurs. Un sacré travail nous attend au cours des prochaines années : ce n’est que lorsque l’installateur aura pris conscience de l’importance d’anticiper la transition énergétique de manière optimale qu’il pourra convaincre le consommateur de la nécessité d’investir intelligemment. À l’heure actuelle, nous sommes confrontés à une profonde ignorance dans différents domaines », renchérit Hilde Vandenberghe.
Steven Van Deun appuie son propos avec un exemple parlant : « Notre assortiment comprend, entre autres, des chargeurs CA et CC permettant d’alimenter les voitures électriques. Bon nombre de gens ont tendance à choisir le chargeur CA le plus puissant, car il charge plus rapidement. Cependant, bien qu’ils délivrent 22 kW, la majorité des voitures électriques ne sont équipées que d’un onduleur de 11 kW. Dès lors, le processus de charge via le chargeur CA qu’ils ont choisi est bien plus lent que ce à quoi la plupart des gens s’attendent. De telles informations sont cruciales pour les installateurs. »
Quoi qu’il en soit, l’e-mobility offrira des opportunités intéressantes pour tous les acteurs au cours des décennies à venir. « On escompte qu’1,2 million de voitures électriques circuleront en Belgique d’ici 2030. Sur les marchés européens actuels, on compte trois chargeurs CA pour deux voitures électriques et un chargeur CC pour 50 voitures électriques. Si l’on extrapole ces chiffres à l’horizon 2030, cela représente 1,8 million de chargeurs CA et 24 000 chargeurs rapides. D’ici 2030, il faudra donc prévoir chaque année quelque 180 000 CA et 2 400 chargeurs rapides CC supplémentaires. Ajoutez-y l’aménagement et l’entretien des stations de recharge sur les sites des entreprises et l’espace public, et vous comprendrez que les fabricants, les grossistes et les installateurs pourront compter sur un carnet de commandes bien rempli pendant de nombreuses années. »