You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Cebeo soutient les installateurs en matière de communication de données

Un simple coup d’œil sur notre quotidien suffit pour nous en rendre compte : les données sont omniprésentes. Au travail, à la maison, dans n’importe quel bâtiment : nous estimons qu’il est normal d’être connecté partout et de pouvoir utiliser toutes sortes d’applications intelligentes. Cependant, ce confort d’utilisation requiert bien entendu une solide expertise sous-jacente en matière d’installation. Notre département Datacom a mis en place une offre de services complète pour assister l’installateur comme il se doit en la matière.

 

Les technologies de communication de données évoluent plus vite que la vitesse de la lumière. Tout le monde veut les utiliser. En raison de cette forte demande, même les installateurs les moins rompus à ces technologies voient souvent leur téléphone sonner sans cesse afin qu’ils les proposent. « Cela représente pour eux de nombreuses opportunités commerciales supplémentaires », souligne Steven Gossye, Project Development Manager Data and Telecom chez Cebeo. « Le principal défi consiste à acquérir les connaissances et l’expertise nécessaires pour s’y familiariser également. »

 

« Plutôt que de réfléchir d’emblée à l’élaboration d’une offre de prix, il est judicieux de se pencher sur les véritables besoins du client final. »

 

Cela susciterait-il un regain de frilosité chez certains ? « Il n’y a vraiment aucune raison », insiste Sven Jacobs, Category Manager Data et Telecom chez Cebeo. « En passant d’une organisation orientée produits à une organisation orientée solutions, Cebeo est en mesure d’aider l’installateur de manière adéquate afin qu’il puisse également poursuivre son développement dans ce domaine de spécialisation. »

Steven Gossye, Project Development Manager Data and Telecom chez CebeoSven Jacobs, Category Manager Data et Telecom chez Cebeo

 

Network concept

 

« Relever les défis ensemble et avec fermeté »

Évaluation des besoins

Idéalement, Cebeo apporte son soutien dès les premiers stades d’un projet. « Plutôt que de réfléchir d’emblée à l’élaboration d’une offre de prix, il est judicieux de se pencher sur les véritables besoins du client final », souligne Steven Gossye. « De quel type de projet s’agit-il ? Parle-t-on d’une mise à niveau, d’un "redesign" ou de l’extension d’une installation existante ? Est-il question d’un nouveau bâtiment ? Quelle valeur ajoutée la mise en œuvre de solutions sans fil peut-elle apporter ? »

« De telles informations, que nous pouvons éventuellement recueillir par le biais d’une analyse du site du client final, sont essentielles pour identifier les produits nécessaires et les priorités en termes de qualité, de budget et de délais de livraison. Afin d’éviter les pannes, nous pouvons également évaluer le besoin éventuel de redondance : doit-on établir des connexions via deux tracés différents afin d’assurer une sauvegarde en tout temps ? Des ASI (Alimentations sans interruptions) doivent-elles être prévues afin de faire face aux pannes de courant ? Idéalement, il s’agit dans ce cas de systèmes modulaires que vous pouvez très facilement étendre par la suite. »

 

Formations

Cebeo établit les listes de matériel avec l’installateur. Si celles-ci comportent des éléments (relativement) nouveaux, une formation complémentaire est toujours la bienvenue.

« Dans un marché qui évolue à une vitesse fulgurante, une formation spécialisée est indispensable pour pouvoir tout maîtriser. C’est là aussi un domaine dans lequel nous voulons apporter notre aide au maximum. Nous le faisons par le biais de sessions de formation organisées en nos bureaux, de formations dispensées directement par le fabricant à l’installateur ou par le biais de formations en ligne, auxquelles nous ajoutons des formations toolbox sur site axées sur la pratique. Cela permet de voir dans les faits comment assembler et mesurer les connecteurs au niveau du câblage en cuivre, quels aspects de la fibre de verre doivent absolument être respectés, comment cette dernière doit être soudée, etc. » précise Sven Jacobs.

Par ailleurs, de telles formations sont souvent une condition sine qua non pour l’obtention de la certification du fournisseur, qui a à son tour un effet positif sur la garantie dont elle prolonge la validité.

installateur

 

« Nos formations toolbox sur site sont axées sur la pratique. »

 

Mise en œuvre

Lorsque tous les choix ont été opérés, Cebeo livre le matériel, éventuellement à la demande, afin de ne jamais compromettre la continuité de la pose. « Nous pouvons soutenir notre client afin de garantir le bon déroulement de son projet de A à Z, et donc également après la livraison. Nous disposons par exemple également de l’équipement nécessaire afin d’effectuer une mesure détaillée de la qualité du réseau, à l’image des testeurs LAN, et ce tant pour le câblage en cuivre que pour le câblage à fibres optiques. Ce service fait partie du service "après-vente". »

Les installations de communication de données sont nécessaires dans des dimensions aussi diverses que variées : des réalisations à très petite échelle aux centres de données complets, des bureaux compacts aux grands halls industriels. « En principe, la taille n’a pas d’importance : nous pouvons fournir le soutien nécessaire à tout projet où la "convergence IP" joue un rôle de premier plan. En offrant ce soutien en tant que distributeur spécialisé, nous aidons l’installateur à fournir des installations "pérennes", dotées de composants soigneusement sélectionnés qui interagissent en harmonie. Et à Steven Gossye de conclure : « Le fait d’être indépendant de toute marque constitue en outre un atout de taille : nous pouvons sélectionner les produits les plus adaptés à chaque cas et veiller à ce qu’ils interagissent parfaitement. »

 

Suffisamment de bonnes raisons donc d’ajouter les installations datacom en tête de votre liste de services...

 


 

retour à CEBEO BUILDINGS 7

 

Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.