Qui pense au confort des bâtiments tertiaires pense automatiquement aux bâtiments intelligents. En effet, un bâtiment intelligent s’occupe de tout pour l’administrateur du bâtiment et les individus présents. Ceux-ci n’ont plus à réfléchir à l’éclairage, au chauffage, à la musique, ... car le bâtiment intelligent le fait pour eux. Steven Moreau est Responsable des Ventes pour la Belgique chez Gira : « Grâce aux solutions de Gira, toutes les techniques sont parfaitement sûres et peuvent donc résister aux effractions. Pour l’installateur comme pour le client final, c’est un avantage qui conduit à un confort exceptionnel. »
Accès à distance
« Notre Gira S1 est une technologie intelligente qui protège les bâtiments contre les personnes non habilitées, » explique Steven, « et qui offre également la possibilité de commander toutes les techniques d’un bâtiment à distance. Même si l’administrateur du bâtiment se trouve dans le Sud de la France, il est possible d’allumer et d’éteindre les lumières de son bâtiment situé en Belgique, de contrôler le chauffage, ... L’installateur ne doit pas non plus être présent dans le bâtiment pour effectuer des adaptations éventuelles. »
Vous pourriez vous demander ce qu’il en est de la protection des données (RGPD). « Avec notre système Gira S1, l’utilisateur final tient les rênes : il peut choisir d’accorder l’accès ou pas à l’installateur. Ainsi, en tant qu’installateur, vous êtes en règle avec les normes de respect de la vie privée, » déclare Steven.
« Travailler et vivre confortablement n’est pas seulement une question de sécurité mais également de commande automatisée intelligente des techniques.»
De commande intelligente
Steven : « Travailler et vivre confortablement n’est pas seulement une question de sécurité mais également de commande automatisée intelligente des techniques. Le Gira G1 est un appareil de commande intelligent pour l’éclairage, le chauffage, la vidéophonie... L’alimentation électrique est flexible : le Power over Ethernet (PoE) vous permet de raccorder directement le G1 à un câble réseau. Le G1 peut communiquer avec notre X1, tout comme avec notre FacilityServer qui soutient, en outre, la transmission de commandes IP et le tirage de rapports. »
« D’ailleurs, Gira est le seul acteur à proposer des systèmes où tous les composants sont sûrs. »
Commande décentralisée des techniques
Gira offre également des détecteurs de présence KNX. Steven : « Nos détecteurs de présence KNX Gira Mini ont un design subtile et ils peuvent donc être facilement dissimulés dans les bureaux et les autres bâtiments. Ils ne permettent pas seulement d’allumer ou d’éteindre l’éclairage ou le chauffage lors de l’enregistrement d’une présence. En effet, le chauffage peut aussi être commandé de manière décentralisée : lorsque quelques personnes restent tard le soir au bureau au deuxième étage, le chauffage continue de fonctionner. Cependant, il sera coupé aux autres étages. Vous économiserez de l’énergie et de l’argent ! »
« D’ailleurs, Gira est le seul acteur à proposer des systèmes où tous les composants sont sûrs, des détecteurs de mouvement aux variateurs, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ainsi, et grâce à notre support poussé également, nous nous distinguons d’autres fournisseurs, » termine Steven.