L’avènement du compteur numérique permet d’obtenir une meilleure vue sur sa consommation d’énergie annuelle. Afin de se lancer activement dans l’autoconsommation, des informations détaillées sont indispensables. Et c’est ici que BlueSky Energy, fabricant de la batterie à l’eau salée GREENROCK, entre notamment en jeu. Elise Rouwens, représentante chez BlueSky Energy, vous parle de leur approche et de leur solution hautement écologique.
Gestion de l’énergie de A à Z
BlueSky Energy aide les propriétaires de systèmes photovoltaïques à gérer leur propre consommation en trois étapes. « Tout d’abord, nous visualisons la consommation à l’aide de notre système de gestion de l’énergie », explique Elise Rouwens. « Ce SGE est, en d’autres termes, le cerveau du système. Ceci peut se faire au moyen d’un compteur numérique, mais grâce à un SGE, on peut réellement en prendre le contrôle. On peut suivre avec précision la consommation de chaque appareil à tout moment. »
Prises intelligentes
Elise Rouwens : « Après avoir déterminé la consommation, nous ajoutons la composante intelligente au moyen de modules tels que des prises de courant intelligentes. Nous encourageons donc chacun à privilégier le plus possible la consommation directe. Il est possible d’améliorer le système en y ajoutant plusieurs modules : commande du chargeur du véhicule électrique ou de la pompe à chaleur, préchauffage de l’eau chaude sanitaire... En tant qu’installateur, vous composez la solution en fonction du profil du client. Enfin, nous ajoutons une batterie - notre GREENROCK - afin de stocker l’excédent d’énergie solaire produite. »
BlueSky Energy propose une solution intégrale. « Votre client final dispose déjà d’un système de gestion de l’énergie ? Pas de problème, notre système GREENROCK peut également être acheté séparément et connecté au système existant. L’inverse est également possible : notre système de gestion de l’énergie peut également être relié à la batterie d’un autre fournisseur. Cela offre à l’installateur et au client final une grande liberté de décision. Enfin, le SGE GREENROCK n’est pas lié à une marque en particulier et peut communiquer avec toutes les grandes marques d’onduleurs PV. Cela simplifie grandement la mise en œuvre dans une configuration existante », indique Elise Rouwens.
Technologie d’eau salée
« GREENROCK est la troisième génération de batterie à l’eau salée. La première génération a été produite en Amérique, où elle s’est vue décerner le certificat « cradle-to-cradle » - une reconnaissance officielle de son caractère écologique. La deuxième génération a été produite en Chine, mais depuis peu, l’ensemble de la production a été intégralement délocalisée dans la nouvelle usine en Autriche. Des tests sont en cours afin de décrocher un certificat de durabilité européen similaire. À ce jour, une grande incertitude plane sur l’impact réel d’une pile domestique sur l’environnement. Notre batterie GREENROCK est 100 % recyclable et fabriquée à partir de matières premières inoffensives et durables (naturelles). » Et à Elise Rouwers de conclure : « Vous recherchez une batterie domestique durable, écologique et sûre ? La solution GREENROCK de BlueSky Energy est alors ce qu’il vous faut. »