You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

PAS DE RÉSEAUX INDUSTRIELS SANS LES CÂBLES ADÉQUATS

câble ethernet et etherline guard

À l’heure actuelle, les câbles sont essentiels dans bon nombre d’applications industrielles. Une situation qui se maintiendra au cours des années à venir. Une communication rapide et fiable est essentielle de nos jours, mais la communication sans fil n’est pas assez robuste pour répondre aux exigences élevées des processus d’automatisation de l’industrie. « Les câbles sont donc en quelque sorte la colonne vertébrale qui structure tous les canaux en matière de communication de données », expliquent Vincent Bruder (Product Manager LAPP France) et Philippe De Baerdemacker (Sales Manager Indirect Sales LAPP BeLux/France).

 

Actuellement, il y a de nombreuses tendances à suivre dans le secteur industriel. « Celles-ci dépendent de la sensibilisation des clients et de leur volonté de passer à l’industrie 4.0 », indique Vincent Bruder. « Une grande partie des tendances actuelles sont faciles à mettre en œuvre avec les produits de notre assortiment. Cependant, nous constatons également une augmentation de la quantité de données qui doivent transiter entre le cloud et le lieu de travail. Les caméras haute résolution et les méthodes de détection des défaillances requièrent également une bande passante plus importante. Cela a un impact sur le câble de données et les composants actifs du réseau. »

 

Débit de données plus élevé

C’est pourquoi LAPP développe de tout nouveaux produits qui répondent aux exigences actuelles et futures de cette tendance à la connectivité. « Les câbles restent le moyen de transmission de données le plus utilisé dans l’industrie. Un débit de données plus élevé implique d’emblée de meilleurs câbles, mais ce n’est pas suffisant pour garantir la fiabilité des connexions. Une construction de câble simple et intelligente permet de gagner du temps, afin que les câbles, connecteurs et composants actifs puissent fonctionner de concert. L’une des innovations qui s’imposent parmi tous les fournisseurs de technologie est le Single Pair ETHERNET (SPE) qui, selon nous, remplacera également les bus de terrain à l’avenir. »

LAPP peut fournir des câbles SPE à toute entreprise qui en a besoin à des fins de test. « Nous étions l’un des premiers à les offrir. De plus, nous sommes également en mesure de fournir un câble ETHERNET de catégorie 6A conforme à PROFINET et doté d’une construction « fast connect ». Cela signifie un montage plus facile sur le terrain pour les techniciens et les ingénieurs. Disposer de cette propriété particulière tout en fournissant des performances constantes dignes d’une catégorie 6A constitue un réel défi. Nous nous penchons également sur des câbles spécialement conçus pour les applications robotiques afin d’aider nos partenaires dans ces nouvelles applications exigeantes. »

Les innovations en matière de câbles facilitent parfois le travail de l’installateur. « Du point de vue physique, c’est d’autant plus vrai avec le « Fast Connect », les connecteurs IDC ou les câbles de connexion et de brassage sur mesure. Par conséquent, l’innovation ne signifie pas forcément plus compliqué. En revanche, la conception et la précision nécessaires pour rendre une machine ou un produit robuste et fonctionnel restent très importantes. C’est pourquoi les installateurs ont tout intérêt à maintenir leurs connaissances et leurs compétences à niveau. »

LAPP Etherline câble

 

« Les câbles restent le moyen de transmission de données le plus utilisé dans l’industrie. »

Vincent Bruder

 

 

« Défense en profondeur »

Quels câbles les entreprises industrielles et/ou leurs installateurs doivent-ils choisir pour garantir une connectivité optimale ? Une question pas si simple au final.

« Chaque entreprise a ses propres limites et caractéristiques », poursuit Vincent Bruder. « Je donnerais deux points de départ. Tout d’abord : pensez à l’aspect cybersécurité de votre réseau et de votre personnel. Plus vous serez connecté, plus vous devez faire attention à vos faiblesses et à vos forces : c’est le principe de la « défense en profondeur ». Deuxièmement, réfléchissez aux domaines dans lesquels l’industrie 4.0 peut vous offrir de la valeur ajoutée. Avez-vous la garantie d’un meilleur contrôle à l’aide d’une caméra haute résolution, ou d’un débit plus élevé avec moins d’erreurs parce que tout est correctement relié entre l’ERP et la ligne de production ? Ou : peut-être est-il possible d’adopter une approche sur mesure, à la demande de votre client ? Vous pouvez également choisir les deux options en même temps. »

 

« Nous soutenons Cebeo avec nos compétences techniques et les aidons à trouver les solutions les plus adaptées pour leurs clients finaux. » 

Philippe De Baerdemacker

 

Les câbles sont donc en quelque sorte la colonne vertébrale qui structure tous les canaux en matière de communication de données

Collaboration avec Cebeo

« Depuis plusieurs années, Cebeo est notre partenaire en Belgique pour la distribution de nos produits sur différents segments de marché que LAPP ne cible pas », ajoute Philippe De Baerdemacker. Et à Philippe De Baerdemacker de conclure : « Nous soutenons Cebeo avec nos compétences techniques et les aidons à trouver les solutions les plus adaptées pour leurs clients finaux. »

Les deux partenaires unissent leurs forces à plusieurs niveaux. « Au travers de webinaires, de campagnes publicitaires, de formations et des salons - comme le salon Cebeo Technologie « Let’s energize our future » - nous informons le marché sur les nouveautés et innovations dans notre gamme de produits. »

 

 


 

REtour à CEBEO industry 5

 

Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.