You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

SOLUTIONS SPÉCIFIQUES POUR LE CÂBLAGE DE DONNÉES ET L’INFRASTRUCTURE PHYSIQUE

Erik Adriaenssens, Territory Account Manager BeLux chez Panduit

Supposons que vous soyez installateur et que vous ayez acquis une grande expérience dans le câblage de données pour les bâtiments tertiaires. Soudain, un client industriel vous demande de vous occuper également de cet aspect dans son environnement de production. « Un jeu d’enfant », pensez-vous ? « Rien n’est moins vrai », indique Erik Adriaenssens de Panduit. « Chaque zone de production présente un caractère propre et exige un câblage de données et une infrastructure physique totalement adaptée au contexte local. »

« Approche consultative selon les normes internationales »

 

Le câblage de données et l’infrastructure physique qui l’entoure sont d’une importance capitale, en particulier au sein d’une entreprise industrielle. « Il englobe tout », explique Erik Adriaenssens, Territory Account Manager BeLux chez Panduit. « Le câblage de données est destiné à la captation de données de tous les capteurs et machines. Il facilite la communication mutuelle et garantit un ensemble contrôlable de manière centralisée. Une approche « sans fil » dans un environnement industriel n’est pas recommandée en raison des nombreux perturbateurs que l’on y trouve. Même dans les environnements de bureau, le choix porte de plus en plus sur le câblage de données physique par rapport au temps de fonctionnement : il est essentiel de pouvoir assurer la transmission des signaux à tout moment. La transition vers l’IdO a souligné l’importance du câblage de données au sein des entreprises industrielles. »

En outre, le câblage de données de qualité actuel et l’infrastructure y afférente sont garantes de sécurité. « Cela vous permet de voir à tout moment ce qui se passe sur le lieu de travail grâce à des caméras et des capteurs. Cela ne doit pas nécessairement se faire à grande vitesse, mais il doit s’agir d’un processus continu. Afin de garantir cette sécurité, une norme internationale pour un câblage de données adapté optimal a été mise en place depuis quelque temps déjà. »

 

Des linewalks mettant l’accent sur le MICE

Cette norme, dénommée MICE en abrégé, définit les conditions en matière de robustesse mécanique (M), de propriétés IP (résistance à l’humidité) (I), de résistance chimique et climatique (C) et de sécurité électromagnétique (E).

 

une approche sans fil

« Une approche « sans fil » dans un environnement industriel n’est pas recommandée en raison des nombreux perturbateurs que l’on y trouve. »

Erik Adriaenssens

MICE linewalks

 

« La norme MICE a en fait évolué pour devenir LE critère de choix pour le câblage adéquat. Dans une entreprise agroalimentaire, par exemple, vous devrez prévoir d’autres produits électrotechniques que dans une menuiserie. Étant donné que toutes les entreprises d’installation ne sont pas encore familiarisées avec la norme MICE, nous les aidons au travers d’une approche consultative. Nous organisons des « linewalks » dans l’environnement où le câblage doit être installé, afin de pouvoir en définir les caractéristiques spécifiques du point de vue de la norme MICE et ainsi recommander les solutions les plus appropriées. Nous abordons également la communication mutuelle (entre les machines, mais aussi entre l’homme et la machine) et la sécurité sur le lieu de travail. 

 

Nous allons par exemple bloquer certaines entrées grâce à des éléments de « Lockout Tagout » (systèmes de verrouillage spécifiques et indications claires). Ceux-ci apportent assurément de la valeur ajoutée lors de la création d’une infrastructure industrielle sûre. »

Panduit a également lancé le système VeriSafe 2.0. « Celui-ci permet d’assurer la sécurité humaine lors de toute intervention dans une armoire ou une machine, en renseignant d’une simple pression sur un bouton si l’appareil est sous tension ou non. Cette solution permet d’automatiser en dix secondes le processus en six étapes exigé par les normes et garantit en outre une efficacité accrue grâce à cette approche rapide. La communication vers un système de gestion central s’effectue également de manière automatique. »

Lockout Tagout

 

Fixation des câbles

Le rôle de consultant de Panduit va au-delà des conseils sur le câblage de données adéquat. « Nous pouvons guider l’installateur dans l’élaboration du réseau industriel et y apporter les corrections éventuelles sur le chantier. Certains exécutants sous-estiment les dangers liés au travail dans certaines circonstances. Supposons qu’un court-circuit se produise dans une entreprise de construction métallique, un câble de 400 V peut littéralement exploser, partir dans tous les sens et causer des blessures ou des dommages aux personnes ou aux machines. Vous pouvez pallier un tel problème en utilisant des taquets de câble adaptés qui garantissent un ancrage solide des câbles sur leurs supports. Une application disponible sur notre site Internet vous permet de sélectionner en un tournemain le bon choix de serre-câbles pour chaque application. »

 

Fixation des câbles

Afin de développer les connaissances théoriques et pratiques des installateurs, Panduit organise en collaboration avec Cebeo différentes formations relatives au câblage réseau industriel et à la connectivité. « En outre, nous leur enseignons notamment les principes MICE et réfléchissons aux différentes « couches de câblage » au sein d’une entreprise. Ces formations sont gratuites et ont lieu de préférence dans notre centre de démonstration à Zaventem. Elles représentent la plus forte valeur ajoutée, notamment parce qu’elles vous permettent de voir en direct comment s’effectue le montage du câblage de données. »

Panduit fournit également des explications sur le système IntraVUE Edge, qui surveille en permanence l’état de tous les appareils et interrupteurs au sein d’un réseau et fournit ainsi au client final un aperçu clair sur toutes les connexions.

 

Certification

Conclusion : la connaissance de la norme MICE est la clé pour choisir le bon câblage de données et l’infrastructure physique y afférente pour les réseaux industriels. « Celui ou celle qui ne dispose pas de ce savoir-faire ne pourra pas satisfaire aux exigences des clients finaux qui souhaitent bénéficier de la garantie constructeur de 25 ans. Vous ne pouvez en bénéficier chez nous que si vous êtes un installateur certifié Panduit, en statut dont disposent désormais une vingtaine d’entreprises d’installation belges. Pour chaque demande de garantie constructeur, l’un de nos collaborateurs se rend sur place et demande tous les résultats de mesure que l’installateur a enregistrés avec les appareils de mesure originaux. Ce sont les seules données prises en compte dans nos calculs », conclut Erik Adriaenssens.

 


 

retour à CEBEO industry 5

 

Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.