En tant que leader mondial dans le domaine des appareils professionnels de test et de mesure compacts, nous ne pouvions pas passer à côté de Fluke dans ce Cebeo Buildings qui met l’accent sur le confort pour l’installateur tertiaire. Bien que Fluke soit principalement axé sur la sécurité, il va de soi que vous pouvez également travailler confortablement, en tant qu’installateur, grâce aux appareils de Fluke.
Qualité strictes
« Fluke a vu le jour il y a 73 ans, en tant que première organisation ayant conçu des multimètres numériques. Aujourd’hui, nous sommes devenus le numéro un mondial des appareils de mesure, » raconte Christophe Dhaese, Distribution Account Manager Benelux chez Fluke. « Nos appareils ont non seulement une solide réputation en ce qui concerne la portabilité, la robustesse, la précision et la sécurité mais ils respectent également les norms de qualité les plus strictes. Bien que certaines normes européennes ne s’appliquent pas toujours à la Belgique, nous conseillons à chaque installateur de toujours tester et mesurer en toute sécurité. »
Travailler sans tension
Christophe : « Les testeurs bipolaires de tension et de continuité de Fluke (T90 à T150) mesurent la tension d’une part et d’autre part, ce sont des indicateurs extrêmement pratiques pour vérifier l’absence de tension. Ainsi, en tant qu’installateur, vous avez l’assurance absolue de pouvoir travailler sur un circuit sans tension, selon la norme EN61243-3. Bien que ce ne soit pas une obligation en Belgique, nous recommandons ce qui suit : ne prenez aucun risque inutile ! »
« L’utilisateur final ne peut travailler ou vivre confortablement que si le bâtiment satisfait aux normes en vigueur en matière d’économie d’énergie. »
Des économies d’énergie avant tout
« L’utilisateur final ne peut travailler ou vivre confortablement que si le bâtiment satisfait aux norms en vigueur en matière d’économie d’énergie, » explique Christophe. « A l’inverse, lorsque l’isolation n’est pas parfaitement jointive à cause d’une mauvaise mise en place, par exemple, de fenêtres ou de coffrages de volets roulants, il est possible qu’une zone froide apparaisse. Cette zone froide peut entraîner une froideur ou une chaleur anormales et, par conséquent, de la condensation. En première instance, ce n’est pas visible à l’oeil nu et c’est pourquoi une caméra à image thermique comme la TIS60 peut apporter une vision claire. »
« En outre, nous fabriquons des dataloggers mobiles qui permettent de montrer qu’en tant que directeur d’une organisation ou d’un hôpital, par exemple, vous prenez activement des mesures qui entraînent une reduction du CO2. Enfin, nous misons tous de plus en plus sur les énergies renouvelables. Fluke propose non seulement des appareils pour tester le bon fonctionnement d’une borne de charge mais également des appareils pour la conception et le contrôle d’installations PV, » conclut Christophe
Problèmes récurrents ou questions fréquentes d’installateurs ?
« Je mesure une tension qui n’existe pas. »
Le Fluke 116 possède une fonction spéciale pour éviter les lectures erronées dues à une tension fantôme. Ce problème concerne surtout les installateurs de HVAC.
« Un plomb saute de temps en temps chez mon client final. Cela vient peut-être de la pompe à chaleur. »
La pince de courant de fuite Fluke 368 FC True RMS aide les installateurs à mesurer, consigner et identifier les courants de fuite.
« Je voudrais identifier les différences de température ‘anormales’ dans un tableau de répartition électrique. »
Avec la caméra thermique Fluke PTI120, vous disposez d’un outil idéal pour le voir en un clin d’oeil.