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Une disponibilité 24h/24, la cerise sur le gâteau de nos services logistiques

Cela finira bien par vous arriver : en tant qu’installateur, vous avez oublié un composant technique essentiel qui vous empêche de poursuivre votre travail. Ou la défaillance d’une partie du système de commande durant le week-end, obligeant votre client final industriel à interrompre soudainement et temporairement sa production ou ses processus d’exploitation. Dans pareil moment, pouvoir compter sur le service ininterrompu de Cebeo est un atout considérable. Une manière pour Cebeo de démontrer qu’elle peut alors encore plus loin pour le bien de ses clients. Philip Depoortere (Assistant Warehouse Manager) et Piet Van Eenoo (Senior Project Manager) nous expliquent comment tout cela fonctionne.

service ininterrompu de Cebeo

 

Réagir au quart de tour aux besoins urgents

Le service 24h/24 de Cebeo existe depuis un certain temps déjà et les clients y font régulièrement appel. « En 2019, nous avons commencé à travailler en trois équipes, et une équipe de nuit », explique Philip Depoortere. « Cela nous permet de mieux répondre encore aux commandes urgentes. »

La procédure est simple : toute personne qui a un besoin urgent et souhaite recourir pour ce faire au service 24h/24, nous contacte via IP Global. « Le client s’inscrit. Le centre d’appels vérifie le stock et introduit la commande. Durant la semaine, nous mobilisons immédiatement un collaborateur travaillant alors dans notre CDC afin de commencer la préparation de la commande ou - si nécessaire - de couper les câbles. Durant le week-end, la personne de garde reçoit un signal et se rend au plus vite au CDC afin d’exécuter la commande. Généralement, cela se fait dans l’heure. Seule la découpe des câbles ne peut se faire durant le week-end. Les matériaux sont ensuite livrés le plus rapidement possible sur le chantier ou chez le client final. »

 

Philip Depoortere (Assistant Warehouse Manager)

« La mise en place du service de nuit nous a permis d’encore accroître l’efficacité du flux, car nous n’avons plus à attendre qu’une personne de garde s’en charge. »

Philip Depoortere

service de nuit

 

Optimisation

En toute logique, il ne s’agira pas de produits « de base », mais bien d’articles nécessaires au bon fonctionnement d’une installation, comme du matériel de commande. « La mise en place du service de nuit nous a permis d’encore accroître l’efficacité de ce flux, car nous n’avons plus à attendre qu’une personne de garde s’en charge. Quoi qu’il en soit, nous confions la préparation et la charge de ces commandes à des collaborateurs de l’entreprise qui sont « derrière les manettes » et assument donc une grande part de responsabilité. »

Actuellement, la composition des commandes pour le service 24h/24 s’effectue encore depuis le CDC de Mouscron. Cebeo s’attelle d’arrache-pied à l’élaboration de procédures efficaces afin de pouvoir proposer ces services depuis le nouveau CDC de Blandain à partir de mi-2023. « Il y a de fortes chances pour que cela nous permette de travailler de manière plus précise encore, car nous disposerons d’un entrepôt automatique. Nous pourrons donc optimiser davantage notre service dans ce domaine également », estime Philip Depoortere.

 

« Non » ne fait pas partie de notre vocabulaire

La mise en service du nouveau Centre de Distribution Cebeo (CDC) à partir de septembre 2023 ajoutera une dimension supplémentaire au niveau des services logistiques.

« Cela fait bien longtemps qu’un client ne paie plus seulement pour amener un produit d’un point A à un point B », renchérit Piet Van Eenoo. « Il exige une valeur ajoutée et nous la lui offrons de toutes les manières possibles. Chez nous, la règle chez nous est simple : « non » ne fait pas partie de notre vocabulaire. Donc tout est en principe possible. Pour l’instant, Mouscron reste le centre névralgique de toutes nos opérations logistiques. Nous y assurons de tels services entre la préparation des commandes pour les 15 000 à 18 000 lignes d’expédition qui en sortent chaque jour. À l’heure actuelle, ces services supplémentaires sont encore fournis de manière entièrement manuelle et ne sont donc pas intégrés à notre « autoroute ». Lorsque le nouveau CDC sera opérationnel, ces services y seront pleinement intégrés. Dans un premier temps, nous mettrons deux stations SVA (« Service à valeur ajoutée », ndlr) en service, et en porterons probablement le nombre à sept à terme. »

nouveau Centre de Distribution Cebeo (CDC)

 

camion logistique
Piet Van Eenoo (Senior Project Manager)

« La règle est simple : « non » ne fait pas partie de notre vocabulaire. Donc tout est en principe possible. »

Piet Van Eenoo

 

Centres de données à Bastogne

Le service fourni à l’installateur des deux nouveaux centres de données de BNP Paribas à Bastogne est le parfait exemple des capacités logistiques de Cebeo. « Nous avons ensuite regroupé tous les composants par armoire dans une cage et les avons amenés à Bastogne. Sur place, l’un de nos magasiniers a déballé tous ces articles et les a placés dans les armoires en question, de sorte que l’installateur n’a eu qu’à se retourner pour trouver les bons composants et les installer immédiatement dans l’armoire. »

Ce service sur mesure, le CDC l’a également fourni à un client qui a commandé 20 boîtes à outils pour ses collaborateurs techniques. « Nous devions prévoir des outils très spécifiques pour chaque boîte, y ranger les outils et y graver le nom du mécanicien. Aucun problème. Nous pourrions aussi citer l’exemple de la construction d’une villa pour laquelle nous avons assuré la livraison de tous les composants électrotechniques spécifiques, regroupés par pièce sur une palette distincte. Une approche qui a permis d’éviter aux collaborateurs de l’entreprise d’installation de perdre du temps en recherches inutiles. »

Cebeo se met également en quatre pour les installateurs principalement actifs dans le secteur industriel. « Dans le cas de questions très spécifiques, nous nous concertons toujours avec le client et notre vendeur afin d’entendre les souhaits, de réfléchir à la manière d’y répondre, de définir le planning et de déterminer les coûts qui y sont liés. Après tout, il s’agit de services très fastidieux. »

 

Un risque d’erreur minimal

Le nouveau CDC comprend notamment un entrepôt semi-automatique, réparti en différentes zones pour les matériaux de toutes sortes. « Le but est de regrouper ces zones un maximum : la consolidation est en effet essentielle. Cela signifie notamment que nous rassemblons un grand nombre d’articles et que nous les envoyons au client comme un tout. »

« Pour chaque commande, le robot apporte automatiquement les produits « jusqu’au préparateur », qui en prélève la quantité requise et les place au bon endroit à l’aide d’un système « pick to light ». Cela réduira considérablement les risques d’erreur (humaine). »

Actuellement, les fournisseurs Stow et Knapp sont en train de construire les étagères de l’entrepôt semi-automatique qui, à l’instar du nouveau SGE (système de gestion d’entrepôt), sera mis en service en septembre 2023. « Grâce aux connaissances et à l’expérience considérables que nous avons déjà accumulées au fil des ans, la création du CDC repose exclusivement sur notre propre expertise. Nous avons demandé à Deloitte de nous mettre sans cesse « au défi » : principalement au niveau des données que nous avons utilisées, mais aussi sur notre approche et notre choix de systèmes. »

 

employé logistique

Tests détaillés

La nouvelle approche sera d’abord testée de manière approfondie sur cette base. « À partir de janvier 2023, toutes les commandes nationales de panneaux photovoltaïques (dont le stock est situé à Courtrai) seront traitées par le nouveau SGE, afin que nous soyons parfaitement familiarisés avec le nouveau système. Nous commencerons les tests internes au CDC de Blandain à partir des mois de mai/juin 2023. Nous ne laissons donc rien au hasard. »

Une fois le nouveau CDC pleinement opérationnel, Cebeo espère accueillir un maximum de clients (finaux) et d’entreprises d’installation. Et à Piet Van Eenoo de conclure : « En voyant comment nous fonctionnons dans la réalité, ils feront probablement toutes sortes de suggestions sur les possibilités supplémentaires existantes. Cela peut nous inspirer pour mettre la barre encore plus haut au niveau de nos services logistiques. Quoi qu’il en soit, nous travaillerons de manière beaucoup plus durable, car nous ne livrerons alors plus aucun article dans du plastique et du carton, mais dans des bacs réutilisables, tous fabriqués à partir de matériaux recyclés ».

 

« Bénéficier de livraisons rapides est très pratique »

 

Ruben Deschietere (Dubois Control)

Dubois Control, qui fut fondée en 1975, est spécialisée dans les installations CVC, électrotechniques et audio-vidéo. Cette entreprise de Lauwe est fière de proposer une solution intégrée qui combine avec précision différentes techniques. Dans ce contexte, un partenaire flexible tel que Cebeo joue un rôle de premier plan.

« Souvent, un simple coup de téléphone suffit pour que certaines commandes urgentes soient encore traitées à temps. »

 

« Nous sommes synonymes de qualité et de service », souligne Ruben Deschietere, coresponsable des achats et de la logistique chez Dubois Control. « Le fait que nos fournisseurs pensent et travaillent de manière proactive représente dès lors une importante valeur ajoutée. Cebeo nous fournit des services très précieux. Dans un premier temps, cela se reflète dans la rapidité des livraisons. Les commandes que nous passons en ligne aujourd’hui avant 19 heures nous sont livrées au bureau par Cebeo le lendemain matin. Lorsqu’il s’agit de très grosses commandes, la livraison est effectuée sur le chantier. Leurs représentants sont également très flexibles : souvent, un simple coup de téléphone suffit pour que certaines commandes urgentes soient encore traitées à temps. »

 

Une solution rapide

Récemment, l’entreprise a par exemple eu besoin de gaines de câbles supplémentaires pour un projet particulier. « Il s’est avéré que le CDC de Mouscron ne disposait pas de suffisamment d’articles de ce type en stock. Il a suffi d’un passage au centre logistique de Cebeo pour trouver une solution rapide. Cela prouve que Cebeo est parfaitement en mesure de répondre de manière adéquate aux besoins urgents. »

Et à Ruben Deschietere de conclure : « Même si nous disposons de bon nombre d’articles en quantité suffisante, nous faisons régulièrement appel au service 24h/24 de Cebeo. C’est principalement le cas avec les appels survenant pendant les services de garde et les week-ends. Le fait que Cebeo puisse y répondre rapidement et de manière appropriée se révèle très utile. »

 

 


 

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