You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Electro Technics a réalisé une installation photovoltaïque chez Plusquin

« Notre partenariat avec Cebeo nous permet d’effectuer de belles réalisations sur le marché des projets »


Chaque collaboration repose sur une relation de confiance. Roberto Porco, gérant d’Electro Technics à Bilzen, en est bien conscient. Le spécialiste en travaux de climatisation et d’électricité pour le marché des projets est un client fidèle de Cebeo depuis de nombreuses années et apprécie l’excellente relation qu’il entretient avec William Guillaume, spécialiste CVC interne chez Cebeo Hasselt. « Cebeo nous décharge d’une grande partie du travail préparatoire, ce qui nous permet de nous concentrer sur l’installation proprement dite. Et nos clients en récoltent également les fruits. » Steve Plusquin, gérant de l’entreprise de vente de carburants éponyme, ne peut qu’opiner du chef.

La collaboration entre Electro Technics et William Guillaume repose sur des bases solides. « Nous nous connaissons depuis près de 15 ans. William travaillait chez Claessen ELGB lorsque cette entreprise fut rachetée en 2018 par Cebeo », se souvient Roberto Porco. « J’étais déjà client de Cebeo à l’époque, et le rachat nous a permis de davantage unir nos forces. Nous travaillons actuellement avec deux fournisseurs, dont Cebeo, qui est de loin le plus important. Ils fournissent entre 60 à 70 % de tous le matériel dont nous avons besoin pour la réalisation de nos projets. »

Propre consommation

L’un de ces projets a été réalisé à l’automne 2020, chez Plusquin Fuels à Bilzen « Ce sont nos voisins », clarifie Roberto Porco. « Comme ils gèrent non seulement une station-service et un carwash, mais aussi un magasin disposant de sa propre cuisine et de nombreux réfrigérateurs, ils consomment énormément d’énergie sur la journée. En raison de la hausse constante de la facture d’électricité, ils recherchaient la solution adéquate afin de satisfaire eux-mêmes leurs besoins énergétiques. Cela a mené à un projet dans le cadre duquel nous avons installé 230 panneaux sur leurs toits, délivrant 70 kW d’énergie. L’installation comprenait également deux onduleurs SMA de 25 kW. »

Grâce à la vaste expérience qu’Electro Technics a acquise dans de tels projets, l’installation s’est déroulée sans problèmes notables. « L’établissement comporte deux bâtiments. Nous avons installé 154 panneaux solaires sur le bâtiment principal, et 76 sur le second. La jonction entre les deux bâtiments s’est révélée la plus complexe, mais s’est néanmoins déroulée sans le moindre problème. De plus, une installation sur un toit plat est toujours plus facile », se souvient Roberto.

Orientation plein sud

Plusquin Brandstoffen a conclu un contrat d’injection afin de réinjecter le surplus d’énergie produite dans le réseau. Mais dans un premier temps, l’objectif est que l’entreprise consomme l’électricité qu’elle produit. « Étant donné que ces personnes consomment la majeure partie de l’électricité pendant la journée, l’orientation plein sud des panneaux photovoltaïques s’est révélée idéale », ajoute William Guillaume.

Grâce à leurs nombreuses années de collaboration, Electro Technics et Cebeo fonctionnent en parfaite synergie. « La préparation de tout projet intégral suit un schéma identique », renchérit Roberto Porco. « Nous envoyons le dossier à William, qui s’occupe d’établir le devis et la configuration de l’installation en fonction selon les souhaits du client. Il nous décharge ainsi d’une grande partie du travail préparatoire, ce qui nous permet de nous concentrer sur notre activité principale : l’installation à proprement parler. Grâce aux formations que nous avons suivies chez Cebeo par le passé, nous avons acquis un véritable savoir-faire en matière de panneaux solaires et de bornes de recharge. Ces informations sont très utiles afin de pouvoir proposer les solutions adéquates à nos clients finaux. »

 

« Les formations chez Cebeo sont très utiles et nous permettent de proposer les solutions adéquates à nos clients finaux. »

Roberto Porco, gérant d’Electro Technics à Bilzen

 

230 panneaux solaires / 2 onduleurs SMA

 

Un accord est un accord

Steve Plusquin, gérant de Plusquin Brandstoffen, se réjouit déjà de cette fructueuse collaboration. « Je suis totalement convaincu que l’installation a été effectuée dans les règles de l’art. C’est un vrai bonheur de travailler avec une entreprise de premier plan tel qu’Electro Technics. L’équipe qui entoure Roberto a honoré chacun de ses engagements à 200 %. Il est donc logique pour moi de recommander partout ses services. Si, à l’avenir, nous devions à nouveau investir dans des installations électriques, nous ferions assurément appel à notre voisin Bilzen. »

Steve envisageait par exemple déjà l’installation de bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques, mais il est encore trop tôt pour cela. « Notre installation photovoltaïque ne produit pas assez d’énergie pour ce faire. De plus, des travaux supplémentaires devraient alors être effectués sur notre cabine à haute tension. » Et à Steve Plusquin de conclure : « Nous pourrons réétudier ce scénario dans le futur, mais en attendant, je suis satisfait, et depuis longtemps déjà, du service professionnel dont j’ai bénéficié lorsque nous avons investi dans l’installation photovoltaïque. »

 

« Je suis convaincu que l’installation a été effectuée dans les règles de l’art. »

Steve Plusquin, gérant de Plusquin Brandstoffen

 

Vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre projet ? Nos spécialistes seront ravis de vous aider.

Projets
Téléchargements
Actualités
Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.