You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

La technologie Siemens régule notre eau potable

Peut-être n’associeriez-vous pas d’emblée le nom de Cebeo à l’eau potable. Il semblerait toutefois qu’une solution de Siemens, développée par Cebeo, soit un maillon indispensable de l’approvisionnement en eau de Farys. Comment ? Grâce à un pare-feu Siemens qui empêche les intrusions au sein du système destiné à acheminer l’eau potable vers les différents réservoirs. Mais également grâce à un contrôle d’accès renforcé permettant de surveiller qui visite le site.

 

Contrôleurs programmables Siemens

Le site d’eau potable de Brakel est en service depuis 30 ans environ. Au départ, la distribution d’eau potable s’effectuait sans contrôle externe. « Mais depuis, nous travaillons avec des contrôleurs programmables depuis plus de vingt ans », explique Johan Peirens, responsable du département Netsturing chez Farys. « Nous sommes passés par toutes les générations de contrôleurs programmables Siemens. Les contrôleurs programmables présentent évidemment le grand avantage de pouvoir maintenir l’eau des réservoirs à un niveau aussi stable que possible et d’absorber les pics ou les creux importants. Cela nous permet d’utiliser le réseau disponible de manière optimale. »


Pare-feu Siemens Scalance S

« Par le biais d’une ligne VDSL, toutes les commandes, comme à Brakel, sont reliées à la centrale de Gand. Le pare-feu Siemens Scalance S protège cette ligne. Au total, une cinquantaine d’installations sont ainsi protégées. Grâce au VPN mise en place entre les pare-feu grâce à la technologie de Siemens, un « tunnel » fermé est créé, rendant l’accès non désiré au système pratiquement impossible. »

« Grâce au VPN mis en place entre les pare-feu grâce à la technologie de Siemens, un « tunnel » fermé est créé, rendant l’accès non désiré au système pratiquement impossible. »

 

Contrôle d’accès et assistance à distance

Mais ce n’est pas tout. « Les 50 installations disposent d’un total d’environ 150 caméras et de deux fois plus de détecteurs de mouvement encore. Tous ces systèmes de caméras et ces capteurs sont connectés aux mêmes switches que contrôleurs programmables et sont donc également protégés par le pare-feu Scalance S Firewall. »

 

Relation de confiance avec Cebeo

« Cebeo est notre fournisseur privilégié de matériel électrotechnique. Tous les quatre ans, nous concluons un nouvel accord-cadre conformément à la législation sur les marchés publics. Cebeo s’y impose comme le meilleur, et ce depuis une quinzaine d’années. C’est à peine si nous achetons ailleurs. Pourquoi le ferions-nous ? Chez Cebeo, nous savons que nous sommes assurés d’un service sans faille et d’une bonne collaboration », conclut Johan Peirens.

 

« Chez Cebeo, nous savons que nous sommes assurés d’un service sans faille et d’une bonne collaboration. »

 

Un peu d’histoire...

La tâche principale de la compagnie de distribution d’eau potable gantoise Farys est de fournir de l’eau potable pour une zone qui s’étend entre Brakel et Middelkerke. Farys est également active dans l’assainissement des eaux usées, mais aussi dans la construction de piscines, la fourniture d’eau adaptée aux entreprises, les travaux de voirie et le soutien aux partenaires publics. L’intercommunale compte environ 850 employés.



Weetje 

Quelques chiffres sur le site de Brakel

  • Capacité du réservoir d’eau : 30 000 m³
  • Capacité du château d’eau (utilisation locale) : 800 m³
  • Vitesse de l’eau : 3500 m³/h
  • Hauteur du site : 105 m (au-dessus du niveau de la mer)

 

Trouver une filiale

Vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre projet ? Nos spécialistes seront ravis de vous aider.

Projets
Téléchargements

Restez informé(e) et inscrivez-vous à notre bulletin d’informations.

Actualités
Témoignages
Contact
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience en tant qu’utilisateur.