You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

L'installateur Ribas Electrics a ouvert ses propres chambres d'hôtes

Comme nous le montrent Joël et Gaël Ribas de l’entreprise d’installation éponyme brugeoise, le tourisme et les installations électros peuvent faire très bon ménage. Père et fils vivent dans une grande maison de maître qu’ils ont rénovée et dont ils mettent cinq chambres à disposition de leurs hôtes. Ils ont opté pour un contrôle intelligent des techniques via le système KNX et ont réussi à offrir à chaque résident un accès optimal à Internet, grâce au soutien de Cebeo.

Joël et Gaël Ribas forment un duo de choc, également au sein de Ribas Electrics. « Je possède une longue expérience en tant qu’installateur électro, et Gaël se consacre depuis longtemps à la programmation de systèmes domotiques. Il a combiné cela avec une offre de services techniques dans le cadre d’événements, mais vu que le marché était à l’arrêt pendant deux ans, il a décidé de s’impliquer davantage dans l’entreprise », explique son père Joël.

 

« Outre l'éclairage, nous avons également investi dans des solutions de visiophonie et de communication de porte »

Gérant Joël Ribas

 

Gaël a acheté une maison de maître à Bruges il y a quelque temps. En raison de la taille du bâtiment, il s’est rendu compte qu’il offrait également des opportunités commerciales intéressantes. « Gaël vit à l’étage dans un loft, et moi au rez-dechaussée », poursuit Joël Ribas. « La décision de transformer les étages intermédiaires en chambres d’hôtes ne se fit pas attendre. Mais pour ce faire, il fallait évidemment installer les techniques nécessaires. »

Deux fournisseurs

Ribas Electrics pris le taureau par les cornes et s’est mis au travail, avec l’aide de Cebeo. Et elle était bienvenue, car le projet présentait plusieurs défis. « Tout d’abord, il y avait la question des fournisseurs d’accès à Internet. Nous disposions de très bons abonnements pour smartphones chez Proximus, mais nous préférions regarder la télévision via Telenet (notamment pour bénéficier du football en direct). Nous avons opté pour des téléviseurs pour hôtel de la marque Philips, via Cebeo. »

Joël et Gaël ont décidé de fournir l’accès à Internet via les deux fournisseurs . « Ils ont ainsi installé deux réseaux WiFi distincts pour la partie privée et les chambres d’hôtes », précise Luc Myny, Externe Datacom chez Cebeo. « La partie privée recourt à un modem de Telenet. Quant aux chambres d’hôte, les visiteurs peuvent se connecter à Internet via Proximus. Tout le défi consistait à déployer les deux réseaux ensemble - mais séparément - sur l’ensemble du bâtiment. Pour ce faire, ils ont utilisé un conduit reliant la cave aux différents étages, en recourant à la technologie VLAN et à des câbles UTP. »


« Un « point d’accès » a été installé à chaque étage », indique Joël Ribas. « Avec l’aide du spécialiste Luc, nous les avons placés aux endroits les plus adaptés selon lui. Cela fonctionne à merveille. »
Ribas Electrics

 


« Tout le défi consistait à déployer les deux réseaux ensemble - mais séparément - sur l'ensemble du bâtiment. »

Luc Myny, Technical Datacom Consultant chez Cebeo

 

« Du réseau sans fil dans chaque chambre »

 

Contrôle via KNX

Joël a également invité d’autres spécialistes de Cebeo sur place pour les autres techniques. « En concertation avec ces personnes, nous avons remplacé l’intégralité de l’éclairage existant par des LED. Outre l’éclairage, nous avons également investi dans des solutions de visiophonie et de communication de porte. Pour ce faire, nous avons également bénéficié d’une aide très précieuse du fabricant CDVI. Nos hôtes reçoivent un code qui leur donne accès à leur chambre et à la porte d’entrée à partir de l’heure de check-in convenue jusqu’à l’heure du check-out. Toutes ces techniques sont contrôlées via le système KNX et peuvent être réglées à l’aide d’un panneau tactile ou du smartphone. Il en va de même pour la climatisation, l’éclairage et la protection solaire du loft de Gaël, qu’il a programmé lui-même dans KNX. »

L’excellente collaboration a une nouvelle fois confirmé la confiance de Joël en Cebeo. « Je suis client depuis vingt ans déjà, et j’ai toujours pu compter sur un excellent soutien de leur part. Nous sommes donc très heureux de poursuivre notre collaboration. »

 

Ribas Electrics

Ribas Electrics

Ribas Electrics

Vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre projet ? Nos spécialistes seront ravis de vous aider.

Projets
Téléchargements
Actualités
Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.