You are using an outdated browser. Upgrade your browser today to better experience this site.

Un palan unique en Europe pour ArcelorMittal

Lorsqu’un palan construit en 1963 n’est plus considéré comme sûr, il ne s’agit pas simplement de le remplacer par un autre. Cela requiert l’expertise d’un spécialiste. Un travail sur mesure pour le département LEQ (Lifting Equipment) de Cebeo Temse.

Il a construit un palan sur mesure, un exemplaire unique en Europe. Le palan, désormais entièrement électronique, remplace le modèle mécanique, et ce à quelque 65 mètres au-dessus du sol. 

Un contrôle mené chez le producteur d’acier ArcelorMittal a montré que leur palan mécanique ne satisfaisait plus à toutes les règles de sécurité. Normalement, la première étape consiste à consulter la documentation sur l’exemplaire à remplacer.

Mais comme il s’agissait ici d’un exemplaire très ancien, les documents n’étaient plus disponibles. Le projet a donc commencé par la réalisation d’une mesure complète et des calculs nécessaires.

Un contrôle mené chez le producteur d’acier ArcelorMittal a montré que leur palan mécanique ne satisfaisait plus à toutes les règles de sécurité. Normalement, la première étape consiste à consulter la documentation sur l’exemplaire à remplacer. Mais comme il s’agissait ici d’un exemplaire très ancien, les documents n’étaient plus disponibles. Le projet a donc commencé par la réalisation d’une mesure complète et des calculs nécessaires.

Un travail intense, que Cebeo a encadré de A à Z. Le travail à une hauteur de 65 mètres a également exigé un maximum d’efforts afin de garantir la sécurité pendant la préparation et l’exécution des travaux.  

Programmes de sécurité intégrés.

Les spécialistes LEQ de Cebeo ont conçu le palan sur la base de leur étude préliminaire. Ils se sont également chargés de la composition des différents boîtiers de commande et du câblage de l’installation, de A à Z. Le nouveau palan est un modèle électronique doté d’une pléthore de programmes de sécurité. Ceux-ci permettent d’enregistrer de nombreux paramètres lors du levage de charges. Les facteurs de risque sont donc réduits au strict minimum.

Les spécialites LEQ de Cebeo ont conçu le palan sur la base de leur étude préliminaire. Ils se sont chargés de la composition des différents boîtiers de commande et du câblage de l'installation, de A à Z.

Au final, le palan offre une capacité de levage jusqu’à 5 tonnes, dans des conditions de sécurité absolue. Un exemplaire unique en Europe, fruit du travail sur mesure des spécialistes de Cebeo.

Vous avez besoin d’aide pour la réalisation de votre projet ? Nos spécialistes seront ravis de vous aider.

Projets
Téléchargements
Actualités
Contact
Nous utilisons des  cookies
Nous utilisons des  cookies  pour améliorer votre expérience.