E-mobility

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Les véhicules électriques ne cessent de gagner en popularité. Par conséquent, on observe une demande toujours plus importante de bornes de recharges pour pouvoir recharger ces véhicules, tant à la maison qu’au bureau. Lors de l’installation d’une borne de recharge, il convient d’adapter le tableau électrique et de faire contrôler l’installation électrique. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un installateur électrique pour l’installation de ceux-ci.

Vers les calculateurs
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Législation et obligations en matière de conduite électrique

2026 marquera une première étape majeure : toutes les nouvelles voitures de société devront être « zéro émission ». Cette échéance incite les entreprises à se tourner massivement vers les voitures électriques et à installer les infrastructures de recharge nécessaires.

Prime à l’achat d’un véhicule zéro émission en Flandre

Conditions 

  • Véhicules électriques et à pile à combustible. Les véhicules hybrides rechargeables n’y ont pas droit.
  • La prime vise spécifiquement les véhicules destinés au transport de personnes. 
  • Les véhicules neufs comme les véhicules d’occasion peuvent bénéficier d’une prime. 
    • Véhicule neuf : 
      • 5 000 € pour les particuliers et les PME
      • 3 000 € pour les grandes entreprises
    • Véhicule d’occasion : 3 000 €
  • Le prix d’achat du véhicule ne doit pas dépasser 40 000 € TVAC. La valeur catalogue initiale d’un véhicule d’occasion ne doit quant à elle pas dépasser 60 000 € TVAC. 

 

Aide fédérale pour l’installation de bornes de recharge 

Le gouvernement a prévu les mesures de soutien ci-dessous pour l’installation d’une borne de recharge.

Particuliers

Réduction d’impôt pour l’achat et l’installation de bornes de recharge :

  • 15 % en 2024
  • Cette aide est limitée à 1 500 € par borne de recharge et par contribuable.

  • Conditions

    • Borne de recharge intelligente : possibilité de contrôler la durée et la puissance de charge
    • Utilisation d’électricité verte uniquement

 

Entreprises

Déduction de frais majorée en cas d’investissement dans des bornes de recharge accessibles au public

  • Taux de déduction de 150 %
  • Entre le 1/04/2023 et le 31/08/2024

  • Conditions

    • L’infrastructure de recharge doit être librement accessible aux tiers, soit pendant les heures d’ouverture normales, soit en dehors de ces heures.

 

Obligations en cas d’aménagement d’un parking

Lors de l’aménagement d’un parking pour un immeuble résidentiel (par exemple : immeuble à appartements) ou non résidentiel (par exemple : entreprise, commerce de détail, établissement horeca), l’installation d’une infrastructure de recharge et de bornes de recharge s’accompagne d’obligations. Les conditions sont souvent différentes selon qu’il s’agit d’une construction neuve ou d’une rénovation. Des obligations en matière de parking s’appliqueront aussi aux bâtiments existants à partir de 2025.

Les conditions varient d’une région à l’autre :

Nous distinguons quatre modes de recharge différents

Lorsque nous rechargeons tous les jours, nous parlons alors d’un mode de recharge 3.

Les stations de recharge pour voitures électriques occupent une place de plus en plus grande dans la consommation ­électrique moyenne, même si elles ne sont pas encore mentionnées séparément dans les statistiques. Vous disposez d’une station de recharge ? Veillez donc à la gérer de manière intelligente afin de charger la batterie de vos véhicules de manière efficiente, sans surcharge ni pic de consommation, en recourant à votre propre énergie solaire et en bénéficiant de tarifs bon marché.

La gestion intelligente des stations de recharge, ce que nous appelons « load balancing », permet d’équilibrer la consommation entre les bornes de recharge et les autres consommateurs d’électricité.

Nous en distinguons deux types :

  • Gestion statique de la recharge

Répartition de la puissance entre différentes bornes de recharge. La station de recharge analyse la puissance disponible et les besoins de chaque véhicule, et adapte les sessions de recharge en conséquence.


  • Gestion dynamique ou active de la recharge

L’intensité électrique et la vitesse de recharge sont adaptées en fonction de la consommation électrique et de l’éventuelle production d’énergie dans la maison. Cela vous permet d’augmenter votre autoconsommation et de réduire votre utilisation du réseau et vos pics de consommation.

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Service d'e-mobilité

Ensemble de services pour l’annonce publique de solutions d’e-mobilité.

Vers le service
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Découvrez notre outil de sélection pour bornes de recharge

Vous êtes perdu parmi notre vaste gamme de stations de recharge ? Notre tout nouvel outil de sélection vous aidera à vous y retrouver. Grâce à cet outil, vous pouvez facilement déterminer quelle station de recharge est la plus adaptée à votre projet résidentiel.

Vers l'outil de sélection
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