Commandé avant 20h, livré le jour ouvrable suivant (vendredi jusqu'à 19h00) | + 50 000 en stockEn savoir plus

Page d'accueil

Le compteur inversé qui disparaît en Flandre, la fin des certificats verts... Jusqu’il y a peu, les panneaux solaires ne semblaient peut-être plus constituer un si bon investissement que cela. C’est en réalité l’inverse, et ce pour trois raisons évidentes.

1. Réduction de la facture d’énergie

Produire sa propre électricité grâce à une installation solaire est toujours plus économique, surtout si l’on considère la hausse extrême des prix de l’énergie enregistrée à la fin de l’année 2021. « Lorsque vous achetez de l’énergie qui provient du réseau, cela vous coûte en général entre 26 et 30 centimes d’euro du kWh », explique An Geysenbergh, application engineer et formatrice chez SMA, spécialiste de la technologie des installations photovoltaïques. En octobre 2021, les particuliers belges ont toutefois payé en moyenne quelque 35,66 centimes d’euro du kWh, selon les tableaux de bord du régulateur fédéral de l’énergie, la CREG.

2. Augmentation de la valeur de l’habitation


« Si vous installez des panneaux solaires, votre habitation consomme moins d’énergie achetée et améliore sa valeur CPE (Certificat de Performance Énergétique). Résultat, le bâtiment aura d'avantage de valeur lorsque vous le louerez ou le vendrez », explique Sven Boydens, spécialiste CEBEO en installations photovoltaïques.

Il est donc intéressant pour les clients, quel que soit leur âge, d’installer des panneaux solaires. « Ils ne récupéreront peut-être pas eux-mêmes les frais de l’installation, mais ce sera souvent le cas de leurs enfants. »

3. Autant d’énergie renouvelable que posible


« Il y a encore quinze ans, la plupart des gens ne se préoccupaient pas de leur facture d’énergie, mais cela a beaucoup changé au cours de la dernières décennie », dit Sven Boydens. « Nous sommes davantage conscients de la manière dont nous gérons l’énergie, tant sur le plan financier que sociétal. Aujourd’hui, les citoyens veulent apporter leur pierre à l’édifice de la transition énergétique. Ce faisant, nous évoluons vers un approvisionnement énergétique qui repose autant que possible sur des énergies renouvelables, à faible teneur en carbone. »


L’essentiel est ici d’échelonner et de planifier délibérément l’utilisation des appareils énergivores. « Si vous utilisez votre plaque de cuisson à induction, n’allumez pas la machine à laver en même temps », indique An Geysenbergh. « De même, ne rechargez pas votre voiture si vous n’en avez pas besoin avant le lendemain et que vous savez que les panneaux solaires fourniront davantage d’énergie plus tard. Une installation solaire pensée pour faire face à l’avenir permet ce genre d’utilisation optimale de l’énergie. »