Commandé avant 20h, livré le jour ouvrable suivant (vendredi jusqu'à 19h00) | + 50 000 en stockEn savoir plus

Page d'accueil

Une connaissance approfondie des bornes de recharge et de la puissance requise est essentielle pour l’installateur

« Une voiture électrique ? Rien de plus simple : il suffit de l’acheter, de la brancher et le tour est joué. » Voici une idée reçue présente chez bon nombre de particuliers. La réalité est toutefois un peu plus complexe, et les installateurs - en particulier ceux qui se concentrent sur le secteur tertiaire - ne le savent que trop bien. Une formation continue dans ce segment de marché à la croissance ultra rapide est une absolue nécessité pour connaître et préserver le succès. « Cebeo assiste et conseille l’installateur, mais disposer d’un savoir-faire suffisant - y compris en matière de programmation - est une qualité qui doit faire partie de l’ADN des installateurs motivés », expliquent Remi Perouffe et Bart Raspoet, spécialistes externes chez Cebeo.



nstaller des points de recharges en tant que nouveau business model : à l’heure actuelle, où la demande est déjà relativement importante et ne fera que croître à l’avenir, semble être très lucratif. Commençons sans tarder dans ce cas !

« La réalité est un peu plus complexe : il n’est pas question ici de « plug & play » », explique Remi Perouffe, spécialiste externe en bornes de recharge et Home & Building chez Cebeo. « Nous sommes submergés de questions sur la compatibilité entre le véhicule et la borne de recharge. En particulier de la part des installateurs qui se lancent sur le marché résidentiel. Il existe par exemple un certain nombre de voitures électriques qui ne peuvent être rechargées que de manière monophasée à l’aide d’une connexion triphasée (en fonction du modèle). Chez les particuliers et les installateurs, cela contredit souvent l’idée selon laquelle « tout est possible ». En réalité, il n’existe pas de borne de recharge « simple » : une programmation est toujours nécessaire, une borne de recharge n’est pas une prise de courant. Il est en outre important d’adapter l’investissement dans un véhicule électrique à l’installation électrique existante. Les installateurs expérimentés en domotique sont, en principe, mieux armés pour installer des bornes de recharge que les professionnels qui se concentrent principalement sur les travaux d’électricité générale. »

Screenshot 2023-08-02 at 13.50.35

« Une borne de recharge n’est pas une prise de courant. Une programmation est toujours nécessaire. »

Remi Perouffe - Specialist Externe chez Cebeo

Mesurer et contrôler

« Dans la pratique, nous constatons que les clients de Cebeo qui ciblent le marché tertiaire sont mieux armés pour aligner de manière optimale la puissance disponible à l’infrastructure des bornes de recharge », indique Bart Raspoet (Extern Specialist Electrical Distribution). « Après tout, de nombreux éléments doivent être pris en compte. Dans un premier temps, il convient d’identifier la consommation électrique totale du bâtiment. Le compteur Fluvius ou des données d’un système de gestion de l’énergie peuvent vous la fournir. La consommation énergétique des bâtiments tertiaires est généralement déjà élevée et doit de toute façon être contrôlée, même en l’absence de bornes de recharge. Il s’agit alors d’inclure les bornes de recharge au contrôle. »


Screenshot 2023-08-02 at 13.53.19

Devez-vous faire tout ceci par vous-même ? Non, Cebeo vous aide dans une large mesure à ce niveau. « Notre « support sur le terrain » est fortement apprécié », indique Remi Perouffe. « En fait, cela commence dès la phase préparatoire. Il est en effet très fréquent qu’après avoir reçu une offre sans trop d’explications de la part de plusieurs installateurs, le lien entre Cebeo et un installateur fasse la différence pour le client final. Nous emportons alors une borne de recharge et notre PC à la réunion d’information, branchons la borne, montrons au client final comment tout fonctionne, et sommes en mesure de lui garantir - grâce à la synergie entre l’installateur et Cebeo - une installation sans problème. »

Une course en équipe

Si le projet en question est une première pour l’installateur, Remi l’assistera de près en passant tout en revue, étape par étape. « Je conseille aussi toujours de suivre la séance de formation audiovisuelle en direct, afin qu’il puisse travailler de manière autonome dans le cadre du projet suivant. Voyez-le comme un relais lors d’une course cycliste sur piste en équipe où Cebeo occuperait la position de coureur de tête : nous prenons l’installateur par la main et le préparons ensuite pour un départ en trombe. »


Cebeo fournit également un soutien pratique similaire pour le marché tertiaire. « En ce qui nous concerne, il est principalement question d’identifier la puissance disponible et de fournir éventuellement de la « puissance » supplémentaire », explique Bart Raspoet. « Nous aidons l’installateur à proposer et à composer le tableau électrique, à calculer les câbles, à prévoir un disjoncteur, etc. Sur place, nous vérifions ensemble l’espace disponible pour l’installation d’un tableau électrique supplémentaire. Lorsqu’il est question d’installer des bornes de recharge dans des parkings souterrains, nous aidons également l’installateur à intégrer le système Canalis de Schneider Electric. Il s’agit d’un système cohérent et complet de goulottes pour l’éclairage et la distribution d’énergie, dans les bâtiments tertiaires notamment. Cette solution permet d’étendre facilement le nombre de points de charge ultérieurement, car vous pouvez prévoir des points de connexion supplémentaires sans câblage additionnel. »

CANALIS

« En tant qu’installateur certifié, vous disposez du savoir-faire nécessaire et pouvez d’emblée faire état de votre crédibilité sur le marché. »

Bart Raspoet - Specialist Externe chez Cebeo

Support supplémentaire

Le « service après-vente » de Cebeo est très pratique très apprécié, mais... l’installateur doit bien sûr faire le travail lui-même. « À défaut de maîtriser le processus, il peut bénéficier de notre support téléphonique ou prendre rendez-vous dans l’une de nos filiales. Nous recommandons toutefois vivement à nos clients de suivre de toute façon une formation complémentaire. Nous les organisons pendant la journée dans nos filiales ou auprès de marques réputées telles que ABB, Alfen et Smappee. De plus, nous organisons régulièrement des événements qui suivent le principe d’un salon : d’abord une partie plénière, puis l’occasion d’en savoir plus sur l’offre des marques sur leurs différents stands. L’approche la plus judicieuse consiste à suivre une formation auprès de l’un des fournisseurs et à passer ensuite un examen pour devenir installateur certifié. De cette manière, vous disposez du savoir-faire nécessaire et pouvez d’emblée faire état de votre crédibilité et de votre fiabilité sur le marché. »

Alfen EV charging Eve Double Pro-line white public parking 2

De plus, nous organisons régulièrement des événements qui suivent le principe d’un salon : d’abord une partie plénière, puis l’occasion d’en savoir plus sur l’offre des marques sur leurs différents stands. L’approche la plus judicieuse consiste à suivre une formation auprès de l’un des fournisseurs et à passer ensuite un examen pour devenir installateur certifié. De cette manière, vous disposez du savoir-faire nécessaire et pouvez d’emblée faire état de votre crédibilité et de votre fiabilité sur le marché. »