Les centres d’études Prisma de Cebeo assistent les installateurs dans la conception, la configuration et le montage de tableaux de distribution

Les centres d’études Prisma de Cebeo assistent les installateurs dans la conception, la configuration et le montage de tableaux de distribution

Le partenariat de longue date entre Schneider Electric et Cebeo porte également ses fruits pour les installateurs du marché tertiaire. Depuis que plusieurs succursales de Cebeo accueillent un centre d’études Prisma agréé, les deux entreprises parviennent à offrir aux intégrateurs un service intégral et de qualité en matière de tableaux de distribution. « À présent que le marché des énergies renouvelables et de la mobilité électrique est en plein essor, nos clients apprécient encore plus cette valeur ajoutée », expliquent Bertrand Kyndt (Cebeo) et Philippe Manche (Schneider Electric).

Comment transmettre de manière optimale ce savoir-faire que nous possédons depuis si longtemps déjà à l’installateur ? Voilà une question à laquelle Schneider Electric possède la réponse depuis plusieurs années.

« Le concept du centre d’études Prisma s’est révélé la réponse adéquate à cette question », explique Philippe Manche, Offer Marketing Manager chez Schneider Electric. « La mise en place de services d’assistance chez les grossistes en électro s’est avérée être la solution optimale. Ils calculent les tableaux de distribution basse tension de Prisma conformément aux normes en vigueur. Le service est accessible à tout installateur qui souhaite bénéficier de l’expérience et des connaissances de ces collaborateurs formés spécialement en la matière. »

Chez Cebeo, plusieurs filiales ont évolué pour devenir depuis des centres d’études Prisma agréés. Il s’agit des départements de Drogenbos (pour le Brabant), de Grâce-Hollogne (Wallonie), de Courtrai (Flandre occidentale et orientale) et de Temse (Anvers et Limbourg).


Outil de configuration

Au fil des ans, Schneider Electric a accordé de plus en plus d’importance à l’interaction avec ces centres d’études. En fait, seuls les collaborateurs de ces départements ont accès à Rapsody.

« Cet outil de configuration est très important pour nous », explique Bertrand Kyndt, spécialiste des tableaux de distribution au centre de compétences Cebeo de Courtrai. « Et c’est un euphémisme, car nous l’utilisons quotidiennement. Après avoir dessiné et importé le concept, Rapsody nous fournit une liste de matériel exhaustive pour chaque tableau spécifique, en ce compris tous les appareils, raccords et fixations. La solution de configuration nous permet également de partager différentes vues frontales et d’établir des offres de prix. Plus besoin donc de chercher les bonnes pièces ou de craindre les erreurs éventuelles, car Rapsody vous garantit une qualité supérieure. »


F6126AB5

« Plus besoin de chercher les bonnes pièces ou de craindre les erreurs éventuelles : Rapsody vous garantit une qualité supérieure. »

Bertrand Kyndt - Cebeo

Le lien étroit que Schneider Electric entretient avec les centres d’études Prisma s’est encore renforcé pour devenir un véritable partenariat à double sens. « Chaque année, nous prévoyons deux à trois sessions de formation pour ces collaborateurs », poursuit Philippe Manche. « Nous avons par exemple organisé récemment une séance d’information sur la dernière version de Rapsody. Nous devons d’ailleurs la mise à jour de cet outil aux feed-back que nous recevons des centres d’études : leurs suggestions contribuent à professionnaliser l’outil et se révèlent également précieuses pour le développement de nouveaux produits. »

Le lancement de PrismaSeT Active, au cours de 2021, est un autre exemple de cette excellente interaction. Cette nouvelle génération de tableaux de distribution peut être connectée au Cloud, ce qui permet en fait au fabricant de tableaux et à l’installateur de s’occuper de la communication de la distribution de courant dans les bâtiments commerciaux. « La mise en service se fait dès lors plus rapidement, les installations sont plus efficientes et les alarmes intelligentes peuvent se déclencher en temps réel. A la demande des spécialistes des centres d’études, le tableau est également plus robuste et arbore une couleur RAL plus neutre. »


PrismaSeT_P_Active_config

« Les suggestions des centres d’études Prisma sont d’une valeur inestimable pour le développement de nouveaux produits. »

Philippe Manche - Schneider Electric

Actualiser et certifier les connaissances

« Il est essentiel pour nous de suivre les sessions de formation annuelles », indique Bertrand Kyndt. « Elles nous permettent non seulement d’actualiser nos connaissances approfondies de Prisma, mais également de gérer cette matière afin de pouvoir renouveler notre certificat annuel de centre d’études agréé. L’installateur/intégrateur peut ainsi toujours compter sur le soutien le plus actuel et le plus professionnel. »

La demande de tableaux de distribution basse tension de Prisma et d’assistance de la part de centres d’études agréés augmente, a fortiori vu l’essor que connaissent les énergies renouvelables et la mobilité électrique. « Il est évident que la conception et la composition d’un tableau de distribution pour l’alimentation de bornes de recharge sont beaucoup plus complexes que celle d’une maison résidentielle. Notre savoir-faire est avant tout synonyme de valeur ajoutée pour les grands bâtiments résidentiels et le marché tertiaire. Nous offrons un soutien total. Nous organisons souvent une visite sur site pour les nouveaux venus chez Prisma, afin d’évaluer la situation et les besoins : combien de bornes de recharge sont nécessaires, quelle est la puissance disponible, quelle « charge » elles font peser sur le système... »


Rich text paragraph left  right (4)

Sur la base de ces informations, le centre d’études Prisma élabore un concept et une offre de prix à l’aide de Rapsody. « Lorsque ceux-ci sont approuvés par le client, nous pouvons composer le panneau et le construire entièrement si le client le souhaite. Dans le cas d’une première installation, nous prévoyons au moins une demi-journée supplémentaire d’encadrement sur place, afin que l’installateur puisse maîtriser parfaitement le processus de montage. Heureusement, Prisma a été développé afin que nos clients puissent l’utiliser de manière intuitive : le manuel et le système mécanique démontrent à chaque fois leur plus-value. Avec Prisma, Schneider Electric s’est forgé une telle réputation que le nom de la marque est en quelque sorte devenu un nom générique, comme ce fut le cas pour les stylos à bille Bic. De plus, l’interaction avec le personnel de Schneider Electric se déroule à merveille : un véritable lien s’est créé avec nos collaborateurs, ce qui est également propice à une communication claire et fluide », indique Bertrand Kyndt.

« Avec Prisma, nous étions à l’époque des précurseurs et nous entendons le rester », lance Philippe Manche. « Au travers de nos fréquentes innovations, nous souhaitons conserver notre avance sur le marché. Un objectif que nous pouvons réaliser en partie grâce à l’excellent partenariat avec Cebeo. »


Coordonnées des centres d’études Prisma chez Cebeo

•    Brabant : Avenue Mozart 10, Drogenbos. Tél. : 02 334 12 10
Responsable : [email protected].

•    Wallonie : Rue de Wallonie 13, Grâce-Hollogne. Tél. : 04 239 73 00
Responsables : [email protected], [email protected], [email protected] en [email protected].

•    Flandre orientale et occidentale : Zwingelaarsstraat 7, Courtrai. Tél. : 056 36 57 11
Responsable : [email protected].

•    Anvers et Limbourg : Laagstraat 25, Temse. Tél. : 03 250 51 25
Responsables : [email protected] en [email protected].