Rénover en un clin d’œil grâce aux modules d’ABB Van Lien pour systèmes d’éclairage Horizon et Aqualux
“Échange standard en trois minutes”
Les produits haut de gamme arrivant en fin de vie doivent être remplacés par un produit sûr et au moins équivalent. C’est avec cette idée en tête qu’ABB Van Lien a lancé à la fin de l’année dernière les modules de rénovation pour les systèmes d’éclairage de secours Horizon et Aqualux unanimement salués. Dans cette optique, le fabricant a accordé une attention toute particulière au confort et à l’emploi du temps de l’installateur. « En seulement trois minutes, vous pouvez remplacer le luminaire d’origine équipé d’un tube fluorescent par un modèle LED peut énergivore », explique Francisca Verougstraete, Product Manager chez ABB Van Lien.

Depuis 70 ans, Van Lien est une référence dans le monde de l’éclairage. « Les frères Van Lien fabriquaient des solutions d’éclairage de secours dans leur usine de transformation des métaux. L’aluminium était le matériau idéal pour ce faire, car il permet à la chaleur de la batterie de s’évaporer, prolongeant ainsi la durée de vie de l’éclairage de secours. C’est l’une des raisons qui explique pourquoi Van Lien est devenu un acteur de premier plan. »
À partir de novembre 1998, Van Lien a poursuivi ses activités en tant que marque propre sous la houlette de Thomas & Betts. Le 1er juillet 2016, Thomas & Betts et ABB fusionnent en une seule et même entreprise spécialisée dans l’éclairage de secours, baptisée ABB Van Lien
“Les nouveaux systèmes offrent les mêmes performances d’éclairage que leurs prédécesseurs, rendant toute étude d’éclairage inutile”
Franciska Verougstraete, ABB Van Lien
La rencontre du design et du génie technique
C’est en 2000 qu’ABB lance le système Horizon, véritable classique du design. "Cette solution a immédiatement séduit les architectes par sa forme arrondie. Et du point de vue technique également : ce système de pointe associe un réflecteur, une lentille de Fresnel et un rendement lumineux élevé, garants d’une distance intermédiaire de 17 mètres, là où d’autres systèmes n’atteignent que 10 mètres environ. De plus, le système de clipsage permet de remplacer très facilement la batterie et le circuit imprimé, contribuant à la durabilité du produit. Le système Aqualux, une version étanche de l’Horizon, fut commercialisé plus tard. Cette variante robuste se prête particulièrement à une utilisation dans des environnements humides, poussiéreux et difficiles."
Nombre d’écoles, de maisons de repos et de soins, d’hôpitaux, de complexes commerciaux, de bureaux et d’autres bâtiments publics sont équipés depuis longtemps de centaines de systèmes Horizon et Aqualux qu’il convient désormais de remplacer. Les systèmes sont équipés d’une ampoule fluorescente T5, et c’est précisément là que le bât blesse, depuis 2023. « En raison de l’interdiction de production d’ampoules fluorescentes en Europe dans les systèmes d’éclairage standards, la disponibilité des tubes fluorescents diminue. C’est pourquoi nous souhaitons amener une alternative peu énergivore de qualité supérieure sur le marché », poursuit Francisca Verougstraete.

Des performances d’éclairage optimales
"Les modules de rénovation sont équipés d’une ampoule LED de 4 W offrant des performances d’éclairage tout aussi élevées que les ampoules fluorescentes T5. C’est essentiel, car chaque bâtiment exige des niveaux de luminosité spécifique pour les voies d’évacuation et les zones anti-panique. Étant donné que les nouveaux luminaires 4 watts offrent les mêmes performances d’éclairage que les versions fluorescentes 8 watts, il n’est plus nécessaire de réaliser une étude d’éclairage lors du remplacement des systèmes Horizon et Aqualux : si l’éclairage de sécurité du bâtiment répondait déjà aux normes, il en sera de même avec les modules de rénovation. Et ce n’est pas le seul avantage : la durée de vie accrue des LED permet de prolonger celle des sources lumineuses et de réduire leur coût d’entretien d’environ 30 %."

Rénover à la vitesse de l’éclair
Les modules retrofit sont également une aubaine pour l’installateur. "Alors qu’avec les autres solutions, le remplacement d’un système d’éclairage peut facilement prendre 10 minutes, il ne lui en faudra que 3 avec ces modules. Il peut en effet réutiliser le support de montage de la version à ampoule fluorescente existante. Les dimensions des systèmes et la disponibilité du kit de rénovation permettent d’effectuer très facilement un échange standard des tubes fluorescents existants, sans autres travaux de peinture ou de câblage supplémentaires."
Cebeo dispose d’un stock important de modules de rénovation Horizon et Aqualux, et peut donc répondre rapidement à la demande du marché.