Le nouveau centre de distribution de Cebeo est équipé d’un éclairage de secours d’Eaton
« Une solution intégrale qui répond à tous les besoins »
Chaque environnement de travail se doit d’être équipé de solutions de qualité en matière d’éclairage de secours qui satisfont à des normes strictes. L’environnement de travail de Cebeo n’échappe pas à cette règle. C’est pourquoi cette dernière s’est associée au fournisseur Eaton pour son nouveau centre de distribution situé à Blandain (Tournai). Michael Walk, Account Manager Emergency Lighting chez Eaton, nous explique pourquoi le projet du CDC est devenu pour lui une importante référence.

« BM Engineering, l’installateur Equans, Eaton et Cebeo se sont consultés régulièrement avant l’installation. »
Eaton est un fabricant de systèmes d’ASI, de répartition de puissance et d’éclairage de secours de premier plan. Il est devenu un partenaire essentiel pour Cebeo, en particulier dans ce dernier segment. Une collaboration qui a récemment inscrit un nouveau chapitre dans l’histoire de Cebeo avec la réalisation de son CDC flambant neuf, à Blandain.
« Les responsables de Cebeo se sont entretenus avec nous en vue d’élaborer une solution intégrale pour le centre de distribution de Blandain qui répond entièrement aux normes en vigueur. Ce projet comprenait l’éclairage de secours de la zone des bureaux, qui nécessitait des solutions esthétiques, ainsi que de l’immense entrepôt. »
Concrètement, Eaton a travaillé en étroite collaboration avec le bureau d’études BM Engineering situé à Courtrai. « À partir des plans qui nous ont été remis par BM, nous avons élaboré une étude d’éclairage détaillée », poursuit Michael Walk. « BM nous a impliqués dès les premières phases de ce projet, ce qui est toujours positif. Mais cela a également posé certains défis. L’installation de l’éclairage a par exemple dû se faire alors qu’une légère incertitude planait encore sur les activités qui seraient effectuées dans certains entrepôts, donnant lieu çà et là à quelques modifications sur les plans. BM Engineering, l’installateur Equans, Eaton et Cebeo se sont donc régulièrement consultés avant l’installation. Grâce au professionnalisme et à la flexibilité de chacun, tout s’est déroulé de manière très constructive. »

Bureaux
Les bureaux sont équipés d’une signalisation esthétique pour l’éclairage de secours. « Le choix s’est porté sur les armatures à pictogramme décentralisées CrystalWay. Il s’agit d’armatures dotées d’une structure transparente permettant d’identifier plus facilement le pictogramme, pour une évacuation rapide et sûre. Toujours dans les bureaux, l’éclairage minimaliste de l’issue de secours est assuré par le luminaire RoundTech. Ce dispositif permet d’allumer l’éclairage de l’issue de secours ainsi que l’éclairage anti-panique. Une fonctionnalité pratique pour l’installateur qui ne doit prendre en compte qu’une seule référence. La technologie E-focus permet également de l’utiliser pour l’éclairage ambiant. Il est très facile à installer à l’aide d’une scie cloche conventionnelle. »

Pour les entrepôts d’une hauteur de 25 mètres environ, Cebeo souhaitait disposer de luminaires montés sur rails. « Pour ce faire, des plaques d’adaptation sont fournies afin de pouvoir les fixer plus facilement », poursuit Michael Walk. « Les projecteurs BeamTech installés arborent un design contemporain et sont dotés de 1 à 4 projecteurs haute intensité (jusqu’à 2 000 lumens). La structure robuste est parfaitement adaptée au travail dans des entrepôts ou des environnements industriels. Grâce à la technologie E-focus, qui équipe également le luminaire RoundTech, il est possible de diffuser un faisceau de lumière étroit ou large. »

« La profonde relation de confiance déteint positivement sur l’installateur et sa capacité à fournir des services toujours plus efficaces et rapides. »
Visibilité longue distance
Une signalisation décentralisée pour les grands espaces a également été installée dans le grand hall de l’entrepôt. « Il s’agit du système 46811 LED qui se révèle particulièrement avantageux pour les bâtiments volumineux dont l’éclairage de secours se doit d’être visible de loin. Une distance qui, dans le cas de cette armature, est de 60 mètres. L’indice de protection (IP65) de cette armature et sa résistance aux chocs (IK08) sont la preuve par excellence de sa robustesse. »
Dans les cages d’escalier de l’entrepôt, il n’était pas possible d’installer des armatures au plafond. « Nous avons donc prévu des supports muraux spécifiques sur lesquels Equans a installé l’éclairage de voies d’évacuation efficient de Nexitech. D’autres accessoires sont également disponibles, tels que des systèmes de pose en saillie et intégrée dans les murs et les plafonds. Les sources lumineuses LED sont de dernière génération, ce qui garantit une répartition homogène de la lumière. »

Éclairage extérieur et gestion
À l’extérieur du bâtiment, l’éclairage décentralisé des voies d’évacuation Outdoor Wall renforce le sentiment de sécurité. « Grâce à leur conception spéciale, ces luminaires se prêtent tout particulièrement à une installation au-dessus des sorties et des cages d’escaliers. S’ils doivent être installés dans des zones où la température ambiante peut chuter jusqu’à -20 °C, nous pouvons les équiper d’un chauffe-batterie autorégulé. Le boîtier robuste en aluminium coulé (IK10) et son indice de protection élevé (IP65) constituent également de sérieux atouts en matière de durabilité. »

L’ensemble de l’éclairage de secours est connecté au système de test et de surveillance CGLine+ qui est capable de gérer jusqu’à 800 armatures décentralisées sur un maximum de 4 lignes par contrôleur. « Cette solution effectue automatiquement des tests de fonctionnement et de durée afin de ne pas devoir tester chaque armature manuellement. Le serveur web intégré permet de contrôler toutes les armatures connectées sans logiciel dédié, et ce depuis n’importe quel poste de travail. »

Un partenariat solide
Au cours des dernières années, Eaton est devenu un partenaire clé de Cebeo dans le domaine de l’éclairage de secours. Et à Michael Walk de conclure : « Cebeo nous informe des projets pour lesquels les clients-installateurs leur ont passé commande. Nous organisons ensuite une visite en binôme (avec un membre de l’équipe de Cebeo et d’Eaton) chez le client final pour discuter du projet, ou nous élaborons une étude sur la base des plans qui nous ont été transmis. Ensuite, nous assurons ensemble le suivi du projet. Même en cas de modifications, la communication et l’exécution se passent comme sur des roulettes. Ces dernières années, la relation de confiance n’a cessé de se renforcer, déteignant positivement sur l’installateur et sa capacité à fournir des services toujours plus efficaces et rapides. »