Commandé avant 20h, livré le jour ouvrable suivant (vendredi jusqu'à 19h00) | + 50 000 en stockEn savoir plus

Page d'accueil

La plate-forme Interact de Signify améliore sensiblement le confort d’installation

« L’éclairage LED connecté devient la nouvelle norme »

Installer un système d’éclairage ne doit pas nécessairement être une gageure. Avec Interact, Signify a créé une plate-forme performante permettant de connecter aisément les produits d’éclairage Philips entre eux et de programmer des ambiances faciles à configurer. « Ces produits se vendent d’eux-mêmes : dès que vous expliquez à l’installateur et au client final les avantages d’un tel système, ils sont rapidement convaincus », indique Eddy Lauryssen, conseiller en éclairage chez Philips Lighting depuis 32 ans déjà.

Le nom de Signify ne vous dit rien ou pas grand-chose ? C’est tout à fait possible. « Il y a quelques années, l’entreprise connue depuis près de 120 ans sous le nom de Philips a été rebaptisée Signify », explique Eddy Lauryssen. « Jusqu’il y a cinq ans, Philips était réputée tant pour ses éclairages que pour ses dispositifs médicaux et ses appareils électroménagers. À la longue, ce nom a toutefois fini par englober une gamme trop large, raison pour laquelle Philips a décidé d’opérer un rebranding. Signify est depuis le nouveau nom de l’organisation faîtière. Il ne s’agit pas d’une marque, mais d’une entreprise qui, au travers des marques Philips (pour les produits d’éclairage et les ampoules) et Interact (la commande de l’éclairage), demeure le leader du marché de l’éclairage pour les professionnels, les consommateurs et l’Internet des objets (IdO) au niveau mondial. »

« À l’époque, Philips était déjà à l’origine du système DALI, et demeure à ce jour un acteur de premier plan dans ce segment. »

Eddy Lauryssen

DALI

L’offre de Signify en matière d’éclairage repose sur trois piliers. « Tout d’abord, vous avez les produits PSU (power supply unit - unité d’alimentation) traditionnels. Il s’agit de l’éclairage à commutation traditionnelle qui fonctionne dès qu’il est alimenté. Ce segment continue à bien se vendre, surtout au sein du marché résidentiel. Ensuite, nous proposons depuis 25 ans déjà des solutions DALI : en installant deux fils supplémentaires, vous pouvez définir à l’aide de signaux numériques le rendement souhaité pour vos sources lumineuses, quand les allumer et les éteindre... À l’inverse, la source lumineuse envoie par ce même biais des informations sur le nombre d’heures total de fonctionnement, les éventuelles défaillances, etc. Le protocole DALI vous permet de réaliser des commandes d’éclairage, des plus simples aux plus complexes. À l’époque, Philips était déjà à l’origine du système DALI, et demeure à ce jour un acteur de premier plan dans le domaine. »

Sous la marque Interact, Signify a lancé il y a cinq ans environ une plate-forme IdO pour les systèmes d’éclairage connectés. « Ce système gère tous les dispositifs d’éclairage de manière simple et efficace. Toutes les sources lumineuses individuelles sont dotées de capteurs Interact capables de communiquer aisément entre elles via la plate-forme si elles sont raccordées à une alimentation de 230 V. De plus, vous pouvez y ajouter des détecteurs de mouvement et des interrupteurs sans fil. La communication et le partage des données s’effectuent par le biais du protocole sans fil Zigbee. Zigbee est conçu pour être peu énergivore et facilite un réseau auto-organisé : en fait, chaque dispositif (d’éclairage) fonctionne comme un routeur, ce qui augmente la portée du réseau. »

Une popularité grandissante

Bien que les secteurs liés à la construction et aux technologies demeurent relativement traditionnels, Eddy Lauryssen constate que de plus en plus d’installateurs optent pour des systèmes de gestion de l’éclairage sans fil lorsqu’ils en perçoivent les avantages. 


« Contrairement aux solutions câblées et à leur installation parfois complexe, chère et laborieuse, l’installation et la configuration des systèmes sans fil est bien plus aisée. Elle nécessite une expertise bien moins spécifique qu’auparavant, ce qui se révèle un atout de taille à une époque où la pénurie touchant le marché du travail n’échappe à personne. C’est notamment pour cette raison que nous nous attendons à une forte hausse de la popularité de l’éclairage connecté sans fil. Quoi qu’il en soit, les systèmes câblés resteront privilégiés dans certaines situations, mais la facilité d’installation et de configuration est indéniablement un atout majeur qui entraînera une forte augmentation de la demande de solutions telles qu’Interact. De plus, le processus intégral, de la demande de concertation et d’étude de l’éclairage initiale à la livraison finale de l’éclairage, est sensiblement écourté. »
 

En effet, en tant qu’installateur, vous n’avez plus à vous réunir régulièrement autour d’une table avec l’architecte et/ou le client final afin de discuter de leurs nouvelles préférences en matière de réglages d’éclairage, comme c’était le cas auparavant. « Cela peut se faire à l’aide des applications et du tableau de bord d’Interact Pro », poursuit Eddy Lauryssen. « Après avoir installé les produits d’éclairage Interact Ready de Philips, vous téléchargez l’application et pouvez installer le système de manière simple et intuitive. Grâce à l’application personnelle, le client final peut très facilement modifier les paramètres dans le bureau ou d’autres bâtiments, en fonction de ses préférences ou de celles des collaborateurs. Des informations sur les performances d’éclairage à l’intérieur du bâtiment et au niveau des postes de travail individuels sont affichées en permanence sur le tableau de bord, ce qui vous permet d’améliorer très facilement la consommation d’énergie et les réglages de l’éclairage à n’importe quel endroit. »


Dans le cadre de projets tertiaires, la réalisation d’une étude d’éclairage reste importante, car elle sert également de base à l’élaboration du devis final. Pour ce faire, l’installateur peut se tourner vers les spécialistes en éclairage de Cebeo qui pourront également l’aider à choisir toutes les armatures et autres composants.
 

New Content Item (1)

« Au prix de quelques interventions simples, vous pouvez améliorer la consommation d’énergie et les réglages de l’éclairage à n’importe quel endroit. »

Eddy Lauryssen

NatureConnect

À l’avenir, Signify continuera d’investir massivement dans l’éclairage connecté. « Quel que soit le produit d’éclairage Philips que vous achetiez, il sera compatible avec Interact. De plus, nous travaillons d’arrache-pied afin d’optimiser notre système d’éclairage NatureConnect. Entendez par là que l’éclairage LED artificiel présente des caractéristiques toujours plus proches de celle de la lumière naturelle. En ajoutant des accents bleus aux luminaires LED, vous pouvez intégrer toutes les longueurs d’onde de la lumière naturelle dans l’éclairage artificiel. Cette puissante innovation repose sur notre connaissance approfondie de la technologie Human Centric Lighting, mais NatureConnect va encore un peu plus loin. »